Jump to content

Petites Colorations Sur Touche Ébene


blackbornphoenix

Recommended Posts

Bonjour,

Sur un des mes manches en touche ébène, des petites colorations foncées très noirs sont visibles, est-ce possible ou alors c’est un défaut de manufacture (erreur humaine)? Ca se voit surtout au reflets, les cordes montées faisant de l'ombre, cela ne se voit plus.

post-6717-0-82356000-1456759117_thumb.jpg

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

L' Ebene n'est pas toujours uniforme en terme de teinte.

C'est le cas sur la touche de ma contrebasse.

On m'a dit que ca dependait d'ou la pièce avait été decoupée dans le tronc,

ainsi que de la qualité du bois.

merci, ça me dérange pas trop mais je voulais savoir si c'était une erreur humaine, genre " colle" . car, là, ce ne sont pas des veines mais des petits taches noirs...

On m'a dit que l'ébène noir est de plus en plus rare. Dorénavant, les marques devront faire avec de l'ébène moins uniforme au niveau de la teinte mais que ça ne devrait rien changer au niveau son.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

l'ébène c'est du bois , et le bois n'est jamais uniforme en couleur , il est normal qu'il y ait des variantes . Effectivement les touches sont teintées mais les veines ou nœuds du bois restent visibles .

Ils sont quand même pas faciles les bassistes , il y a ceux qui sont choqués par quelques motifs du bois jugés disgracieux même si à peine visibles et ceux qui veulent voir le plus possible de dessins et ornements naturels du bois parce qu'ils trouvent ça merveilleusement beau . Bon ok, plutôt sur des bois clairs ..

Link to comment
Share on other sites

Ca fait cela également sur mon manche de contrebasse, un mélange de saleté, de sang, de pus, et de frottements des cordes.

:mf_laughbounce2: moi itou , et surtout après une scène manouche...

+ sérieusement (quoique) la touche de ma contre a qq taches + claires et n'a jamais été teintée .

ou alors il y a très très longtemps...

et là comme dit plus haut c'est selon l'endroit du tronc où a été prélevé le morceau . plus c'est à cœur plus c'est noir - de mémoire .

mais des taches + sombres , c'est bizarre...?

Link to comment
Share on other sites

l'ébène c'est du bois , et le bois n'est jamais uniforme en couleur , il est normal qu'il y ait des variantes . Effectivement les touches sont teintées mais les veines ou nœuds du bois restent visibles .

Ils sont quand même pas faciles les bassistes , il y a ceux qui sont choqués par quelques motifs du bois jugés disgracieux même si à peine visibles et ceux qui veulent voir le plus possible de dessins et ornements naturels du bois parce qu'ils trouvent ça merveilleusement beau . Bon ok, plutôt sur des bois clairs ..

ma question reposait plus sur la possibilité d' une anomalie humaine.... De plus, je suis pour le non-gaspillage de l'ébène non-noire.

Link to comment
Share on other sites

ça ressemble à des traces de colle (cyano peut être), mais ça peut aussi être un traitement (huile) mal essuyé, un rejet d'huile (si la touche a été nettoyée récemment, le bois a peut être "trop bu"), ou juste une partie du bois qui ne réagi pas comme le reste a ce que tu met sur ta touche pour la nettoyer ou la traiter.

en tout cas, jute sur photos, pas de conclusion.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...