Jump to content

Question Sur Stingray Musicman


Missmag78

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai en ma possession depuis maintenant une vingtaine d'année la basse qui appartenait autrefois à mon père musicien de métier.

Je suis cependant incapable de l'identifier car je n'y connais, malheureusement pour moi, pas grand chose.

Pouvez-vous s'il vous plait m'en dire plus à son sujet ?

Ce que je sais à l'heure actuelle c'est que c'est une basse dont mon père avait fait changer les micros dès l'achat afin d'y mettre des EMG, par contre je ne connais pas l'année de sa fabrication, en quoi elle est faite et sa valeur bien entendu ...

Je ne souhaite pas m'en "débarrasser" mais cela me fait mal au coeur de la voir rangée dans un coin alors qu'elle était utilisée quotidiennement (son instrument de travail). Je ne souhaite donc pas de proposition, je ne suis pas encore décidée à la vendre ou non, juste des conseils avisés !

Un gros merci pour votre aide :)

Mag

IMG_1931.jpgIMG_1930.jpgIMG_1942.jpg

IMG_1929.jpgIMG_1943.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yep stingray pré erniball de 1977, elle est chouette !

Avec les micros d"origines elle vaudrait un peu plus de 2000Euros (si tout le reste est en bon état). Mais en l'état beaucoup moins, à titre personnel si j'étais intéressé je ne mettrai pas plus de 1000euros..... et il faudrait voir comment c'est sous le pickguard.
Il vaut mieux que tu l'a garde et que tu commences des cours ;)

Link to comment
Share on other sites

Une 77 d'origine à 2000 euros ? Je crois que tu sous-évalue grandement.

un peu plus de 2000Euros oui, dumoins sur OB il y en a eu plusieurs de1977 à 79 en vente entre 1700 et 2200euros dernièrement, aprés en prenant son temps on peut certainement en tirer plus..!

elles sont un peu plus chère sur basschat en ce moment, mais c'est surtout à cause de l'euro qui est bas en ce moment..

une 77 à 1700euros (en 2009 ça remonte un peu) http://onlybass.com/index.php?/topic/40059-vendue-musicman-stingray-1977/

une 77 à 1850 euros http://onlybass.com/index.php?/topic/78028-musicman-stingray-pre-eb-1977-1850-euros/

une 78 à 2200euros http://onlybass.com/index.php?/topic/87841-musicman-stingray-pre-eb-novembre-1978/

une 79 à 1800 euros http://onlybass.com/index.php?/topic/78153-musicman-stingray-pre-ernie-ball-1979-vendue/

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

salut,

le problème, c'est que les basses modifiées n'intéressent pas les collectionneurs de vintage et perdent donc une grande partie de leur valeur spéculative.

même si elle sonne très bien, tu n'iras jamais à la côte actuelle d'une stingray pré-eb...

si elle a une valeur sentimentale, garde-la sinon mais la en vente chère puis attends les propositions et soit patiente. tu verras si tu as une offre qui te convient.


pour une estimation, je serais entre 1000 et 1500 euros pour ma part, mais je ne l'acheterais pas ( j'ai pas les sous :lol2: )


tu as le case d'origine?

Link to comment
Share on other sites

Jamais trop tard je suis entièrement d'accord, y'en a plus d'un d'ailleurs sur ce forum qu'on débuté après la quarantaine. Ça fait une sacrée bonne pèle pour débuter en plus :)

Ah ah vos arguments sont excellents mais pour ne rien vous cacher mon chère paternel avait une doctrine très ancienne école : "Solfège avant de toucher quelque instrument que ce soit !!!" après 4 ans de conservatoire il avait réussit à me dégoûter de l'envie d'apprendre à jouer un jour.

La sortir de sa boite me direz vous ... impossible sans place et avec des enfants, j'aurais trop peur de l’abîmer !

salut,

le problème, c'est que les basses modifiées n'intéressent pas les collectionneurs de vintage et perdent donc une grande partie de leur valeur spéculative.

même si elle sonne très bien, tu n'iras jamais à la côte actuelle d'une stingray pré-eb...

si elle a une valeur sentimentale, garde-la sinon mais la en vente chère puis attends les propositions et soit patiente. tu verras si tu as une offre qui te convient.

pour une estimation, je serais entre 1000 et 1500 euros pour ma part, mais je ne l'acheterais pas ( j'ai pas les sous :lol2: )

tu as le case d'origine?

C'est certain elle a bien une valeur sentimentale, mais honnêtement elle passe son temps enfermée dans sa boite et rangée au grenier ... je trouve cela dommage pour moi qui avait l'habitude de l'entendre ronronner, j'ai même le souvenir de l'avoir entendu jouer une note, être parti se chercher un verre d'eau et revenir ... la basse résonnait encore ;)

Elle devrait être jouée, c'est du gâchis !

Pour répondre à une autre question, non je n'ai pas la case d'origine, il l'avait mise dans une housse marron orange en cuir avec une mousse jaune à l'intérieur, avec les années la housse partait en morceaux :)
Link to comment
Share on other sites

Marrant j'ai eu le même parcours, foutu à l'école de musique classique dès 6 ans, interdiction de toucher au piano avant 2 ans de solfège, quelle connerie monumentale cette éducation. Du coups j'ai été dégoûté et j'ai arrêté jusqu'à l'âge de 14 ans ou un pote complètement autodidacte m'a montré que sans aucune connaissance on pouvait s'amuser, et là ce fût le déclic.

J'ai appris le solfège quand j'en ai eu la curiosité et le besoin, de moi-même. Tout dépend de ses objectifs, mais si t'aime cet instrument et que tu veux juste t'amuser, aucun besoin de solfège :wink:

Link to comment
Share on other sites

Allez, pour t'en debarrasser, j'en propose 100 euros, . . .

Honnetement vu le masscre, t'en feras pas grand chose, garde la, si ce n'est toi, un de tes gosses pourrait s'y mettre, et ca serait cool (j'ai commencé la basse à 25 ans, avec un bras dans le platre!)

Link to comment
Share on other sites

Je ne souhaite pas m'en "débarrasser" mais cela me fait mal au coeur de la voir rangée dans un coin alors qu'elle était utilisée quotidiennement (son instrument de travail). Je ne souhaite donc pas de proposition, je ne suis pas encore décidée à la vendre ou non, juste des conseils avisés !

Mais tu veux des conseils de quoi, au juste ? De sa côte, c'est ça ?

Allez, fais honneur à ton père, nettoie-la (parce qu'elle est dégueulasse..) et mets toi à jouer ! :)

Link to comment
Share on other sites

Mais tu veux des conseils de quoi, au juste ? De sa côte, c'est ça ?

Allez, fais honneur à ton père, nettoie-la (parce qu'elle est dégueulasse..) et mets toi à jouer ! :)

Pas seulement de sa côte, de savoir en quoi elle est faite, et comment aussi la remettre en état, dois-je aller voir un luthier ? ...

La nettoyer ok mais comment ?

Plus haut quelqu'un a parlé de regarder sous le pickguard ... comment faire ? est-ce nécessaire ?

Dès que je me pointe chez un magasin de musique pour en savoir un peu plus sur elle, on me dit qu'elle ne vaut rien mais que l'on m'en débarrasse volontiers d'où ma demande de conseils à des personnes avisées qui n'ont rien à gagner !

Link to comment
Share on other sites

Pas seulement de sa côte, de savoir en quoi elle est faite, et comment aussi la remettre en état, dois-je aller voir un luthier ? ...

La nettoyer ok mais comment ?

Plus haut quelqu'un a parlé de regarder sous le pickguard ... comment faire ? est-ce nécessaire ?

Dès que je me pointe chez un magasin de musique pour en savoir un peu plus sur elle, on me dit qu'elle ne vaut rien mais que l'on m'en débarrasse volontiers d'où ma demande de conseils à des personnes avisées qui n'ont rien à gagner !

tu es d'ou ? Qu'on te conseil un luthier à aller voir...ta basse ne vaut pas rien c'est une certitude si tu es décidé à la vendre tu en tirera au moins 1000euros. Aprés un luthier te dira dans quel état est la lutherie (le manche, les frettes etc...).

aprés tu peux enlever la plaque blanche, prendre une photo et la poster ici, on te dira si le travail a été fait par un pro, si c'est propre etc...pareiltu peux enlever la plaque métallique ou il y a les boutons, simplement quelques vis à enlever, une photo et on en saura plus !

pour les bois la touche est en érable, manche en érable, pour le corps c'est surement du frêne, peut être de l'aulne.

Edited by kennedy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Plus haut quelqu'un a parlé de regarder sous le pickguard ... comment faire ? est-ce nécessaire ?

Tu dévisses simplement les vis de la plaque blanche du devan, et retire la plaque.

A mon avis, la défonce du micro précision va être cracra, aussi sale que les évidements réalisés sur le pickguard pour laisser sortir le micro P.

Qui avait ajouté les micros ? ton père ? Un luthier ?

Ca me plait moi les vieux instruments tout défoncés pour les remettre en ordre, surtout quand ils partent d´une base saine (pour celle-ci cela reste à prouver).

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Dès que je me pointe chez un magasin de musique pour en savoir un peu plus sur elle, on me dit qu'elle ne vaut rien mais que l'on m'en débarrasse volontiers d'où ma demande de conseils à des personnes avisées qui n'ont rien à gagner !

C'te bandes d'escrocs, ça m'écœure des enfoirés pareil, musiciens en plus et il veulent t'arnaquer pour la retaper et la revendre à prix d'or. Un conseil, ne retourne plus dans ce genres de mag, et après ils se plaignent qu'on achète sur Thomann.

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais dire la même chose que les copains.

Garde la, fais la nettoyer et apprends à en jouer.

Ne la laisse pas à ton magasin de musique, ce sont des arnaqueurs.

Pour voir sous le pickguard, enlève les quelques petites vis et ôte le. Ensuite, fait nous une belle photo.

Moi, je ne l'achèterai pas sans l'essayer et jamais pour plus de 700.

Ta basse est un petit morceau d'histoire et en plus, elle a une vraie valeur sentimentale pour toi.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Ah merci voilà des conseils qui me plaisent beaucoup, vous l'aurez compris mon ignorance en matière de basse est totale !

Donc je vais procéder aux manip données mais ce week-end seulement car cela va me demander concentration et temps !!! Je posterai des photos des que ce sera fait.

Question con certes je retire les cordes pour le faire

Ah et je suis dans le 78 Region parisienne quoi :)

Edited by Missmag78
Link to comment
Share on other sites

Pas la peine, en enlevant les vis le pickguard passe entre le corps et les cordes.

Si c'était ma basse et si le manche est ok, je la lacherais pas à moins de 1500 euros parce-que je ne pense pas qu'il faille 500 euros pour la remettre en état d'origine.

Pour la remmettre d'origine il aurait fallu que les pièces d'origine soient conservées et qu'aucune défonce ne soit réalisée.

Bon courage pour retrouver un micro et un préamp pré eb, qui plus est à 500 E.

Solution alternative:

http://www.east-uk.com/index.php/bass/mmsr/mmsr-3-knob-2-band.html

http://nordstrandpickups.com/products/mm4-2/

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...