phebert Posted February 2, 2016 at 08:17 AM Share Posted February 2, 2016 at 08:17 AM Bonjour à tous Je post ce sujet dans accessoires bien que ce n'en soit pas réellement un mais bon.. que pensez vous de mettre un sticker de repère des notes sur le manche ? J'ai du mal à visualiser les notes au delà de la dixième frette et du coup je me disais qu'avec un truc comme ca ca pourrait m'aider à apprendre non ? Un truc de ce style : http://www.amazon.fr/gp/product/B00XBISHRQ/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00XBISFZK&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1QXAV2FVHHC671J8XGHX Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tophe Posted February 2, 2016 at 08:31 AM Share Posted February 2, 2016 at 08:31 AM Ce type de "feuille de pompe" n'est jamais rentable à court, moyen ou long terme ... enfin, c'est mon avis ...c'est comme ecrire le nom des notes sur une partition Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 2, 2016 at 08:42 AM Share Posted February 2, 2016 at 08:42 AM Du point de vue visuel c'est une peu limite même s'il y a des exemples célèbres (Adam Clayton de U2 et Paul Simonon de Clash ont joué avec ça) mais si c'est un instrument de répétition on s'en fiche. Moi j'avais ça sur un cahier, avec des cases et des points comme sur le manche. Je les ai recopiés, recopiés... L'association se fait très vite avec le manche lui-même. Au delà, je trouve que ça n'est pas essentiel. Tant que tu sais rapidement trouver les notes de démarrage sur les premières cases (les money frets comme disent les cousins), genre on te demande un fa# il sort de suite, pas besoin de connaître parfaitement le nom et l'emplacement de toutes les notes ça vient vite. Et puis si tu les connais jusqu'à la 10ème tu as fait l'essentiel du chemin, il t'en reste 2. Je trouve beaucoup plus utile de savoir naviguer au sein d'une gamme, c'est à dire savoir où trouver un mi ou un sib quand tu est sur un sol. C'est le fonctionnement d'une ligne de basse, on passe d'une note par rapport à l'autre, pas sur des notes absolues et séparées. Ca évite aussi d'être perdu si tu sors de l'accordage standard. Après si ça t'aide et ben tant mieux ça n'est jamais perdu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tourneau Posted February 2, 2016 at 09:54 AM Share Posted February 2, 2016 at 09:54 AM Le plus simple reste d'apprendre par cœur les notes sur le manche, cela paraît énorme mais pas tant que ça. Après tu laisses ton oreille te guider. J'ai commencé à vraiment jouer lorsque j'ai arrêté de me concentrer sur le manche, la liberté ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bob volte Posted February 2, 2016 at 02:22 PM Share Posted February 2, 2016 at 02:22 PM (edited) Une remarque en passant : c'est très personnel (chacun son parcours) mais j'ai mieux les intervalles dans les doigts et les oreilles que les notes. Une approche transversale et complémentaire je crois. Edited February 2, 2016 at 02:22 PM by bob volte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted February 2, 2016 at 04:02 PM Share Posted February 2, 2016 at 04:02 PM j´appuie mes collègues, c´est une très mauvaise idée. A terme, tu ne regarderas plus ton manche, donc autant d´y mettre tout de suite et faire l´effort d´apprendre dès maintenant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted February 2, 2016 at 04:28 PM Share Posted February 2, 2016 at 04:28 PM Je fonctionne différemment parce que je n'ai pas besoin de nommer les notes sur le manche, me reposant sur l'oreille uniquement. J'ai été lecteur à l'époque où j'étais saxo. Quand on me donne le nom d'une note, je la retrouve sur le manche en comptant à partir de la note dont la corde à vide est la plus proche. Ex, on me demande un F#, je vais passer par la corde de E et compter 2 cases en plus. On me donne un Bb, je passe par la corde de A et je compte une case en plus. Avec l'habitude, on devient efficace. Ainsi, pour un E ==> F(#/b), pour un A ==> B(#/b) pour un G ==> C(#/b) avec la quarte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mago Posted February 2, 2016 at 04:46 PM Share Posted February 2, 2016 at 04:46 PM Et puis bon,au final il ni a que 12 notes sur 12 frettes. Donc en apprenant une note par semaine partout sur son manche, c'est largement faisable en 3 mois. Tant qu'a faire les apprendre dans l'ordre des quintes, cela fera deux truc d'appris en 5 minutes de travail par jour sur 3 mois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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