Jump to content

Sticker Manche


phebert

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je post ce sujet dans accessoires bien que ce n'en soit pas réellement un mais bon..

que pensez vous de mettre un sticker de repère des notes sur le manche ?

J'ai du mal à visualiser les notes au delà de la dixième frette et du coup je me disais qu'avec un truc comme ca ca pourrait m'aider à apprendre non ?

Un truc de ce style :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00XBISHRQ/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00XBISFZK&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1QXAV2FVHHC671J8XGHX

51liNwDtReL._SL1100_.jpg

Link to comment
Share on other sites

Du point de vue visuel c'est une peu limite même s'il y a des exemples célèbres (Adam Clayton de U2 et Paul Simonon de Clash ont joué avec ça) mais si c'est un instrument de répétition on s'en fiche.

Moi j'avais ça sur un cahier, avec des cases et des points comme sur le manche. Je les ai recopiés, recopiés...

L'association se fait très vite avec le manche lui-même.

Au delà, je trouve que ça n'est pas essentiel. Tant que tu sais rapidement trouver les notes de démarrage sur les premières cases (les money frets comme disent les cousins), genre on te demande un fa# il sort de suite, pas besoin de connaître parfaitement le nom et l'emplacement de toutes les notes ça vient vite. Et puis si tu les connais jusqu'à la 10ème tu as fait l'essentiel du chemin, il t'en reste 2.

Je trouve beaucoup plus utile de savoir naviguer au sein d'une gamme, c'est à dire savoir où trouver un mi ou un sib quand tu est sur un sol. C'est le fonctionnement d'une ligne de basse, on passe d'une note par rapport à l'autre, pas sur des notes absolues et séparées. Ca évite aussi d'être perdu si tu sors de l'accordage standard.

Après si ça t'aide et ben tant mieux ça n'est jamais perdu.

Link to comment
Share on other sites

Je fonctionne différemment parce que je n'ai pas besoin de nommer les notes sur le manche, me reposant sur l'oreille uniquement. J'ai été lecteur à l'époque où j'étais saxo. Quand on me donne le nom d'une note, je la retrouve sur le manche en comptant à partir de la note dont la corde à vide est la plus proche. Ex, on me demande un F#, je vais passer par la corde de E et compter 2 cases en plus. On me donne un Bb, je passe par la corde de A et je compte une case en plus. Avec l'habitude, on devient efficace.

Ainsi, pour un E ==> F(#/b), pour un A ==> B(#/b) pour un G ==> C(#/b) avec la quarte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...