Jump to content

Compo Pour Basse : Fab


Zargos

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici une compo pour basse fretless.
Vos impressions, qu'elles portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... m’intéressent.

Merci d'avance pour votre écoute et vos commentaires

Pour ceux que ça intéresse : quelques notes de composition :
Structure :
fab11.png

Thème 1 :
Le thème est construit sur un mélange de note jouées au doigts et d'harmoniques
Thème 2 :
Le thème 2 s'est construit au fur et à mesure. Il est constitué de trois sections qui varient « un peu » en fonction du moment.
Transition 1 :
Part A : Break rythmique
Part B : partie mélodique destinée à lancer l'impro 1
Solo 1 :
Comme souvent je découpe mon impro en sections. Ici A : mélodique ; B : rythmique ; C : mélodique avec une coloration un peu orientale.
Transition 2 :
Une partie « vide », de rupture entre 2 contenus, afin de « faire une pause ». Une première section de notes glissées, une seconde section avec des harmoniques
Solo 2 :
Une partie mélodique simple très dépouillée, toute en douceur.
Transition 3 :
Sur le même modèle que la transition 2. Une partie exempte de contenu pour faire rupture. Une première section uniquement d'accompagnement et une seconde section avec des harmoniques.
Solo 3 :
Une dernier solo plus dense en plusieurs sections. A, B, C, D, alternance entre parties mélodiques et rythmiques, E et F en fonction du moment. G une partie que j'ai tendance à réaliser souvent de façon similaire pour clore le titre.


À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)

Dès réception des pistes, la présence de nombreux synthés me frappe. Je propose très rapidement, à son auteur, de les mettre beaucoup plus en valeur que dans la mise à plat qui m'a été transmise.
Même si la réaction ne déclenche pas l'euphorie, j’insiste...et j'insiste encore un peu.
J'organise la scène sonore en deux plans distincts.
– les synthés en arrière plan, très enveloppants, en créant un très large espace sonore.
– les percussions en premier plan en laissant le centre pour la basse.
A la remise du premier mix, j'ai l'accord du jury pour continuer dans cette voie.
Je m'applique alors sur les détails, modelant les timbres de chaque instrument.
J'utilise le même profil de réglages pour la basse que les précédents mix (on change pas une équipe qui gagne).
Je filtre chaque synthé dans une plage différente pour que chacun garde sa petite place.
Et au final je redonne de la pèche à la batterie pour la dernière partie du moreau. Sans oublier un traitement général de la dynamique.
Je me suis donc bien amusé sur ce mix.
Fred

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est bien cool! Ça a du style!

La basse est vraiment bien faite, bien jouée et bien construite le seul bémol pour moi serait dans les synthés et la batterie qui sont trop "eighties" à mon goût.
Les trois solos ont vraiment un charme et des caractéristiques qui leur sont propres je trouve. Il y a une belle évolution donc je trouve tout au long de la compo. J'aurais juste peut-être plus marqué la différence entre les solos,les transitions et les thèmes mais ça n'est qu'une question de goût je suppose. Et puis c'est une très bonne utilisation de la fretless et de ses rondeurs! D'ailleurs par curiosité c'est quoi comme fretless ?

Le mix est vraiment bien je trouve! Il y a une belle image du son et équilibre agréable. Je n'ai écouté le morceau que de deux manières (sans enceintes et aux écouteurs) mais ça fonctionnait bien à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

Très sympa Zargos!!!!

J'aime bien la variété de styles et l'utilisation d'un panel très large de sons tirés d'un même instrument.

Certains plans paraissent très travaillés (habituels?) et d'autres plus improvisés, mais l'ensemble est vraiment agréable et intéressant, avec effectivement une jolie progression.

Les synthés sont en arrière et forme un joli tapis pour la basse.

La batterie est soft, sauf à la fin où elle trouve une place plus évidente et à mon gout.

Un peu de guitare, voire la basse qui sonne comme une guitare, claire ou saturée et ce serait complet.

Bravo à toi, et standing ovation pour Fred au mixage.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce retour !

Certains plans paraissent très travaillés (habituels?) et d'autres plus improvisés

C'est tout à fait possible. Mes solos sont préparés et structurés en amont, en fonction de la composition. Sur ce titre, certaines figures se sont plus ou moins "installées" au fur et à mesure, d'autres parties demeurent improvisées sur le moment. A force de travailler sur le titre, je n'ai plus le recul nécessaire pour distinguer que des différences de sonorités son perceptibles.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

tres chouette!

J'aime beaucoup l'ambiance... et le mix est superbe. d'accord avec Bass13013, une once de guitare ( pas trop, hein, parce qu'une fois qu'ils ont un pied dans la porte... c'est comme les représentants d'aspirateurs...)

Continue de nous donner des chouettes pièces comme ça, en tout cas, je suis preneur (même si je suis un peu jaloux de ne pas jouer comme toi)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...