Zargos Posted January 10, 2016 at 09:59 AM Posted January 10, 2016 at 09:59 AM Bonjour à tous,Voici une compo pour basse fretless.Vos impressions, qu'elles portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... m’intéressent.Merci d'avance pour votre écoute et vos commentaires Pour ceux que ça intéresse : quelques notes de composition :Structure :Thème 1 :Le thème est construit sur un mélange de note jouées au doigts et d'harmoniquesThème 2 :Le thème 2 s'est construit au fur et à mesure. Il est constitué de trois sections qui varient « un peu » en fonction du moment.Transition 1 :Part A : Break rythmiquePart B : partie mélodique destinée à lancer l'impro 1Solo 1 :Comme souvent je découpe mon impro en sections. Ici A : mélodique ; B : rythmique ; C : mélodique avec une coloration un peu orientale.Transition 2 :Une partie « vide », de rupture entre 2 contenus, afin de « faire une pause ». Une première section de notes glissées, une seconde section avec des harmoniquesSolo 2 :Une partie mélodique simple très dépouillée, toute en douceur.Transition 3 :Sur le même modèle que la transition 2. Une partie exempte de contenu pour faire rupture. Une première section uniquement d'accompagnement et une seconde section avec des harmoniques.Solo 3 :Une dernier solo plus dense en plusieurs sections. A, B, C, D, alternance entre parties mélodiques et rythmiques, E et F en fonction du moment. G une partie que j'ai tendance à réaliser souvent de façon similaire pour clore le titre.À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)Dès réception des pistes, la présence de nombreux synthés me frappe. Je propose très rapidement, à son auteur, de les mettre beaucoup plus en valeur que dans la mise à plat qui m'a été transmise.Même si la réaction ne déclenche pas l'euphorie, j’insiste...et j'insiste encore un peu.J'organise la scène sonore en deux plans distincts.– les synthés en arrière plan, très enveloppants, en créant un très large espace sonore.– les percussions en premier plan en laissant le centre pour la basse.A la remise du premier mix, j'ai l'accord du jury pour continuer dans cette voie.Je m'applique alors sur les détails, modelant les timbres de chaque instrument.J'utilise le même profil de réglages pour la basse que les précédents mix (on change pas une équipe qui gagne).Je filtre chaque synthé dans une plage différente pour que chacun garde sa petite place.Et au final je redonne de la pèche à la batterie pour la dernière partie du moreau. Sans oublier un traitement général de la dynamique.Je me suis donc bien amusé sur ce mix.Fred 4 Quote
Abhind Posted January 29, 2016 at 04:12 PM Posted January 29, 2016 at 04:12 PM C'est bien cool! Ça a du style!La basse est vraiment bien faite, bien jouée et bien construite le seul bémol pour moi serait dans les synthés et la batterie qui sont trop "eighties" à mon goût. Les trois solos ont vraiment un charme et des caractéristiques qui leur sont propres je trouve. Il y a une belle évolution donc je trouve tout au long de la compo. J'aurais juste peut-être plus marqué la différence entre les solos,les transitions et les thèmes mais ça n'est qu'une question de goût je suppose. Et puis c'est une très bonne utilisation de la fretless et de ses rondeurs! D'ailleurs par curiosité c'est quoi comme fretless ?Le mix est vraiment bien je trouve! Il y a une belle image du son et équilibre agréable. Je n'ai écouté le morceau que de deux manières (sans enceintes et aux écouteurs) mais ça fonctionnait bien à chaque fois. Quote
Zargos Posted January 30, 2016 at 12:36 PM Author Posted January 30, 2016 at 12:36 PM Merci beaucoup pour ton retour encourageant et instructif en ce qui concerne la sonorité globale. La basse est une GWB1. Quote
BASS13013 Posted January 30, 2016 at 01:17 PM Posted January 30, 2016 at 01:17 PM Très sympa Zargos!!!! J'aime bien la variété de styles et l'utilisation d'un panel très large de sons tirés d'un même instrument. Certains plans paraissent très travaillés (habituels?) et d'autres plus improvisés, mais l'ensemble est vraiment agréable et intéressant, avec effectivement une jolie progression. Les synthés sont en arrière et forme un joli tapis pour la basse. La batterie est soft, sauf à la fin où elle trouve une place plus évidente et à mon gout. Un peu de guitare, voire la basse qui sonne comme une guitare, claire ou saturée et ce serait complet. Bravo à toi, et standing ovation pour Fred au mixage. Quote
Zargos Posted January 31, 2016 at 10:06 AM Author Posted January 31, 2016 at 10:06 AM Merci beaucoup pour ce retour ! Certains plans paraissent très travaillés (habituels?) et d'autres plus improvisés C'est tout à fait possible. Mes solos sont préparés et structurés en amont, en fonction de la composition. Sur ce titre, certaines figures se sont plus ou moins "installées" au fur et à mesure, d'autres parties demeurent improvisées sur le moment. A force de travailler sur le titre, je n'ai plus le recul nécessaire pour distinguer que des différences de sonorités son perceptibles. Quote
Bassvador Posted February 15, 2016 at 05:54 PM Posted February 15, 2016 at 05:54 PM tres chouette! J'aime beaucoup l'ambiance... et le mix est superbe. d'accord avec Bass13013, une once de guitare ( pas trop, hein, parce qu'une fois qu'ils ont un pied dans la porte... c'est comme les représentants d'aspirateurs...) Continue de nous donner des chouettes pièces comme ça, en tout cas, je suis preneur (même si je suis un peu jaloux de ne pas jouer comme toi) Quote
Zargos Posted March 28, 2016 at 11:16 AM Author Posted March 28, 2016 at 11:16 AM Merci pour ton commentaire (j'étais persuadé d'y avoir déjà répondu !) Pour la guitare, je surveille. Et puis des fois on se passe très bien d'eux.... Je compte bien continuer mes pièces ! (merci pour le compliment) Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.