Jump to content

Triple P Bass


skalavera

Recommended Posts

On peut voir des fois des oppositions entre P et reverse... ici, il y a un schéma avec les deux au choix (3 bobines Precision)... quelqu'un a déjà essayé (ça permettrait de comparer concrètement ?)



page 355 http://161589.homepa...assive_E-Bässe_



Link to comment
Share on other sites

Le sujet sur ce recueil d'électroniques :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72404-308-schmas-dlectroniques-de-basses/

Et un sujet sur les P classiques ou inversés :

http://onlybass.com/index.php?/topic/82412-comparaison-config-p-et-p-inverse/

Comme je l'indiquais dans le sujet susmentionné, les résultats que j'ai obtenu en retournant les P sont contre-intuitifs. On attend un meilleur équilibre avec les parties graves côté chevalet et c'est le contraire qui se produit.

Le renversement avec les 3 bobines est une idée amusante mais si j'avais ça je ne pourrais pas m'empêcher de coller tout en série.

Link to comment
Share on other sites

Le renversement avec les 3 bobines est une idée amusante mais si j'avais ça je ne pourrais pas m'empêcher de coller tout en série.

oui, je pensais aux différents branchement possible, au-delà du simple "choix 1 ou 2".

Mais par exemple :

- les 2 bobines aiguës en parallèle avec en série, la bobine grave

- le tout série.

- le tout en parallèle

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

ça y est, j'ai monté en version triple P-B.

C'est un montage 3 positions que j'ai fais, avec PB, reverseP et donc triplePB.

Les sensations :

- PB : normal, ce que tout le monde connait

- reverseP : par rapport au normal, c'est plus rond, aiguës moins précis, ça sonne plus medium que le précédent

- tripleP : ce que tout le monde attend... hé ben on sort pas d'une certaine logique... dans les 3 positions, ça n'a aucune réelle incidence (concrète) sur les deux cordes graves. En mettant deux bobines en série avec le tripleP, ça change pas vraiment, le sont des deux cordes graves est peut-être un peu plus puissant en medium... ce qui change, c'est d'avoir deux bobines en série au niveau des deux cordes aiguës. Et donc le résultat est comme tout montage en série... on gagne un boost sur les deux cordes aiguës, sans vraiment perdre les hautes fréquences. Je trouves les aiguës bons sur ces micros DP122... le slap est de mise. Peut-être encore plus avec le triple-P. On peut avoir l'impression de perdre de la puissance en jouant EADG à vide, en allant vers les aiguës... là, on a l'impression d'être de niveau sur les 4 cordes, ce qui est un peu troublant dans une première approche.

Ce boost obtenu, ça permet d'avoir un son très différent des deux autres... et je trouves que ça permet de faire plus de distinction entre les 3 réglages, qu'entre P-B, Reverse-P, et P avec les deux bobines aiguës en parallèle. Ce dernier réglage des deux bobines aiguës en parallèle avec la bobine grave en série, se situe entre les deux autres sonorités, et donc ça réduit l'écart de sonorité entre les 3. Les trois bobines en série, ça modifie tellement la sonorité, que la différence entre P-B et reverse-P est plus audible finalement.

Comme j'ai fais qu'un montage en série des bobines P (étant donné que j'ai viré ce réglage des deux bobines aiguës en parallèle), donc je ne ferais qu'un montage en série du micro chevalet. Par contre, je rajouterai un push/pull pour mettre le tout en série/parallèle (P+J). et donc un switch sélecteur de micro pour le mode parallèle.

Rotary switch sélecteur de bobine Precision, 3 positions (reverseP / tripleP / PB)

|

mode série parallèle (pp volume) ------------------------ micro chevalet

| |

sélecteur de micro --------------------------------------------------

|

volume / tona / jack

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...