Jump to content

Réglage Et Nouvelles Cordes Qui Font Friser?


Pierricoo

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens de faire changer mes cordes, et j'ai demandé au gars (apparement qui s'y connait, un petit magasin artisanal du passionné me semble-t-il) de faire un check-up point de vue trussroad et tout ça, et de monter mes nouvelles cordes dessus (en précisant que je jouais surtout au médiator etc)

En jouant chez moi, je me rends compte que quand je joue sur le haut du manche et que je me "lache" un peu , par exemple pour le refrain de Roxanne de The Police ça frise pas mal

Est-ce chose courante pour des nouvelles cordes et après ajustement au trussroad? (je pense qu'il a dit l'avoir légèrement réglé)

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Réglé ??? ça veut pas dire grand chose.

A mon avis le truss-rod est trop sérré tout simplement.

Avec des nouvelles cordes, la tension peut-être différente, en plus ou en moins part rapport aux anciennes et le manche c'est du bois, c'est vivant et donc ça peut bouger.

En gros et pour faire simple, il faut retrouver le bon équilibre entre force de traction des cordes et tension au truss-rod, et cela peut prendre plusieurs jours pour correspondre à tes besoins car le manche prend du temps à se positionner.

Dans ton cas, je commencerais à dessérrer le truss-rod d'un demi tour de clef, d'attendre une nuit, vérifier l'accordage et le fonctionnement... et ainsi de suite :) , en laissant toujours le temps au manche de s'adapter.

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

d'accord, donc je laisse comme ça et je vois si ça s'améliore d'ici quelques jours?

Non, dans ton cas, tes cordes neuves demandent visiblement moins de tension que les anciennes, donc il faut compenser en dessérrant un peu le truss-rod (un demi tour pour commencer) et attendre une bonne nuit que tout se stabilise et vérifier si ça s'améliore. Ou alors retourner voir le gars qui t'a fait ça en lui expliquant le problème, car c'est pas normal qu'un pro te rende une basse qui frise...

Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre, commence par 1/4 de tour, veille à utiliser une clef allen à la bonne dimension, si ta basse est US, il est probable qu'il te faille une clef... US et pas une métrique. Tu peux jouer tout de suite, c'est pas un problème, il faudra ré-accorder et régler l'intonation. Tu trouves des tutos (ici par exemple: http://bassebruno.com/blog/comment-regler-sa-basse-en-4-etapes-videos/ )

Si le trussrod coince ou te parait dur, ne force pas.

Et puisque tu as fait monter les cordes en magasin, rien ne t'empêche d'y retourner et de redemander un réglage puisque celui qui a été fait ne te convient pas si tu ne te sens pas de le faire toi même.

Link to comment
Share on other sites

Le souci c'est que dans ma ville y'a aucun magasin du genre, là j'y ai été parce que j'en avais vraiment besoin de changer ces cordes

J'ai appelé un autre magasin, ils m'ont dit qu'il fallait compter 3j pour la régler parce qu'il faut un "temps de pause" ou quelque chose du genre, et je viens de vérifier je n'ai pas la clef nécessaire pour le faire moi même

Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre, commence par 1/4 de tour, veille à utiliser une clef allen à la bonne dimension, si ta basse est US, il est probable qu'il te faille une clef... US et pas une métrique. Tu peux jouer tout de suite, c'est pas un problème, il faudra ré-accorder et régler l'intonation. Tu trouves des tutos (ici par exemple: http://bassebruno.com/blog/comment-regler-sa-basse-en-4-etapes-videos/ )

Si le trussrod coince ou te parait dur, ne force pas.

Et puisque tu as fait monter les cordes en magasin, rien ne t'empêche d'y retourner et de redemander un réglage puisque celui qui a été fait ne te convient pas si tu ne te sens pas de le faire toi même.

Et bien sûr que tu peux te permettre :) il y en a plus dans deux têtes que dans une seule...

Link to comment
Share on other sites

http://www.americanmusical.com/itemfiles/manual/iba_bass_manual.pdf

j'suis tombé là dessus, si ça peut aider des gens qui passent par ici :)

Je vais le déserrer petit à petit, en essayant de trouver la clef adéquate. J'espère que je n'aurais pas à ajuster micros etc

C'est quoi ta basse ?

Link to comment
Share on other sites

Je confirmerai ça demain dans tout les cas (si je parviens à en trouver une ^^) je tournerai d'1/4 et je verrais ce que ça donne (bien vu le truc de la carte bancaire chez Warwick pour juger de la hauteur entre corde et frette)

Je ne pense pas que ça nécessite énormément de changement, ce sont juste les deux premières frettes, surtout la première, qui frisent quand je me lâche un peu

Et donc ça ne nécessite pas de "temps de repos"? Parce que le vendeur que j'ai eu au téléphone semblait dire qu'il fallait la laisser tranquille 3 jours

Link to comment
Share on other sites

Non, pas de temps de repos (pas plus qu'une nuit) une basse est faite pour être jouée, pas pour rester au placard.

Et puis pour affiner les réglages, y a pas mieux que de jouer avec pour trouver les points faibles et les corriger.

En général: frise sur les première frettes = réglage truss-rod.

frise sur les frettes 10 et plus = réglage de l'action.

Après il n'y a pas de règle absolue, j'ai deux basse, une Warwick et une Yamaha et chacune avec ses propres réglages qui n'ont rien à voir.

Mais en analysant ton propos, tu aurais du dessérré d'un demi tour, juste pour être tranquille quand tu attaques fort :)

Et oui, une basse se paufine aussi selon le musicien qui l'utilise.

Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre, commence par 1/4 de tour, veille à utiliser une clef allen à la bonne dimension, si ta basse est US, il est probable qu'il te faille une clef... US et pas une métrique. Tu peux jouer tout de suite, c'est pas un problème, il faudra ré-accorder et régler l'intonation. Tu trouves des tutos (ici par exemple: http://bassebruno.com/blog/comment-regler-sa-basse-en-4-etapes-videos/ )

Si le trussrod coince ou te parait dur, ne force pas.

Et puisque tu as fait monter les cordes en magasin, rien ne t'empêche d'y retourner et de redemander un réglage puisque celui qui a été fait ne te convient pas si tu ne te sens pas de le faire toi même.

+1, 1/2 de tour me parait beaucoup ,

essaye déjà 1/4 et tu verras

le "temps de pause" dépend de la nature du truss rod, si c'est un double action le résultat est plus rapidement visible

Link to comment
Share on other sites

Des fois sur certaines basses, il faut patienter un peu avant d'obtenir le résultat. Des fois pas.

Si tu ne constates aucun changement, ne desserre pas de nouveau, pas tout de suite.

[vis ma vie/on]

J'ai eu le cas sur une G&L importée des states qui avait séjourné une bonne semaine dans les entrepôts des douanes au plus fort de l'hiver. L'expéditeur avait desserré cordes et tiges pour le transport. Il m'a fallu au moins quatre jours avant que le trussrod réponde, mais maintenant ça va!

[vis ma vie/off]

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses en tout cas, j'vais laisser ça un peu travailler, enfin en attendant elle tiendra la route pour les répètes, j'ai vérifié et le buzz ne s'entend pas trop trop dans l'ampli quand je le pousse un peu, c'est juste désagréable d'entendre ce bruit qui sort de l'instrument quand on joue avec l'ampli moins fort

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut! Au lieu de recréer un topic, je vais essayer de réutiliser celui-là car la question est du même acabit; j'ai récemment acquis une PB d'occaz et en changeant les cordes, je m'aperçoit que la 4e (la plus grosse (E)) (première fois que je change des cordes moi même et celles-ci n'avaient pas l'air d'avoir été changées depuis un bail) frise car touche une des premières frettes quand je la joue à vide. Est-ce dû à un réglage de trussroad que je dois faire ou dois-je simplement attendre que les cordes se donnent...? Egalement, les cordes se terminent toujours au niveau des mécaniques par une portion plus "fine" (j'ai monté des Fender Super bass en 45-100) et j'ai l'impression que sur cette corde E n'a pas ou très peu bénéficié de cette fine partie, on dirait que direct après le tuner c'est déjà la corde "normale" et pas cette fine partie intermédiaire. Peut-être est-ce le mauvais tirant? Les aurais-je mal monté?

Merci à vous!

Link to comment
Share on other sites

Combien de tours fait la corde de Mi autour de la mécanique ?

Si tu as coupé trop court et qu'il y a à peine un tour, ça ne donne pas un angle suffisant au sillet et ca vibre (elle ne part pas d'assez bas -> elle n'est pas assez plaquée contre le sillet). La corde peut partir à la poubelle, ou éventuellement être recyclée sur une autre basse avec tête faisant un angle comme ton Ibanez.

Fais des photos sinon.

Et arrête de dire "trussroad". C'est trussrod.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...