Jump to content

Inversion De Phase Sur Une Pb ?


Dams

Recommended Posts

Je crée un sujet ici bien que j'aie déjà posté dans le topic sur les PB, mais c'est certainement plus pertinent ici.

Voilà le problème :

Pour faire court, samedi en studio l'ingé son m'a dit que j'avais une inversion de phase (qui causait un petit parasite dans son système). Il m'a collé un boitier inverseur et hop tout a fonctionné nickel !

Mon micro est un Seymour Duncan SPB-3 (monté en usine, pas par moi - ma basse est une Roger Waters - ).

Je croyais qu'on ne pouvait avoir des inversions de phase qu'avec 2 micros (sur une JB par exemple), ce que corroborrent les posts que je viens de lire dans la rubrique Electronique du forum.

Je n'ai jamais eu ce bruit parasite (tchii-tchii-tchii ....) sur les différents amplis que j'ai utilisés. Là j'étais branché direct sur la table.

Merci d'avance de vos lumières !

Link to comment
Share on other sites

@PaowZ : ben oui, ç'aurait été avec ma JB, cela ne m'aurait pas choqué, mais là ...

C'est quoi du dubbing ?

Il m'a fait passer par un boitier de DI avec inverseur de phase, le même que celui ci-dessous, et le problème a été réglé.

XDIRECT_440_440_1.png

@Nuf : je pense quu'il y avait inversion de phase par rapport à la table, je ne vois que ça. mais je ne sais pas si c'est possible, et je suis en bille en électricté !

Link to comment
Share on other sites

Je pense juste que le niveau n'était pas adapté et qu'il t'a donc branché avec une DI.

Je ne vois pas trop ce que la phase a à voir là dedans, mais rien de bien compliqué.

Après... Le signal, l'électricité et moi. Ca fait 11 (bah oui, Nuf + 2)

Link to comment
Share on other sites

Il m'a effectivement branché à travers cette DI, mais pour que le bruit cesse, il a dû enclencher le bouton "inversion de phase" du boitier.

Ce n'était pas un buzz, mais un bruit de "salière", si vous voyez ce que je veux dire :-)

@garcimore : pas de repique, j'étais direct dans la table.

Link to comment
Share on other sites

(...)

Je n'ai jamais eu ce bruit parasite (tchii-tchii-tchii ....) sur les différents amplis que j'ai utilisés. Là j'étais branché direct sur la table.

Merci d'avance de vos lumières !

Si tu n'as jamais eu ce soucis, ça venait peut-être de la table aussi...

Link to comment
Share on other sites

Non, il a enclenché le bouton d'inversion de phase, que tu vois en bas à droite sur la photo.

Et c'était pas un buzz, mais un bruit du style tchiiitchiiitchiiitchiiitchiii_________tchiiitchiiitchiiitchiiitchiii______tchiiitchiiitchiiitchiiitchiii (c'est pas facile à simuler par écrit :D )

Et par la même occasion, je suis entré dans la table en XLR au lieu d'y entrer via le jack (qui n'était pas en cause, on en a testé plusieurs).

10108006_800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans ton histoire :

1) ce qui est certain c'est que ça ne vient pase de la basse.

2) tout s'explique pour le buzz tu es passé de jack assymétrique qui ramasse tous les parasites à une liaison XLR donc symétrique.

3) Accessoirement le sondier a inversé la phase sur la DI non pas pour le buzz, mais plutot pour ton confort.

explication :

sur une scene il faut que la phase de la DI est la phase du systeme retour/ facade soit dans le même sens sinon :

a) quand tu est près de ton ampli, pas de problème.

b si tu entends surtout les retours, pas de problème.

c) par contre si tu es entre les deux, gros trou dans les basses car opposition de phase entre ton systeme et la sono.

Ma DI d'ampli a ce problème, la phase est inversée, c'est pourquoi je me trimballe avec un adapteur XLR "croisé" que j'utilise quand la console ne possède pas d'inverseur de phase.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...