Jump to content

Un Zoom Et Une Paire D'oreilles


PaowZ

Recommended Posts

Je partage l'idée que j'ai eue hier, testée et approuvée pour vous, mes ptits agneaux. Il s'agit du travail de morceaux à l'oreille, si comme moi, vous êtes infoutus de lire une clé de F et que de toute manière, vous savez à peine nommer les notes sur votre manche..

Donc, la problématique est la suivante, comment mettre en oeuvre un moyen de faire tourner les morceaux dans votre casque pendant que vous avez une 4c sur les genoux, tout en ayant un accés aisé aux commandes de la machine qui fera office de bass trainer..

J'ai une 30ène de morceaux à connaitre d'ici prochainement. D'habitude, je connecte une interface son (vieille Tascam, ça suffit pour le taff) avec un potard de blend entre le signal de l'instrument et celui venant du pc, histoire d'ajuster les niveaux.. J'avais commencé à zieuter les machins de chez Vox, là.. Amplug, voilà..

Et d'un coup, ça m'a fait tilt, il s'avère qu'un simple Zoom H2(N) fera l'affaire et même en mieux. Là où un Amplug prendra une basse entrée ainsi qu'un lecteur mp3 et une sortie casque, sur le Zoom, un câble adapté et un casque suffisent.

- Donc, j'ai bricolé un câble à la con, avec un jack 6.35 d'un côté et un mini-jack pour rentrer dans le line-in du Zoom.

- J'ai récupéré tous les morceaux que je devais bosser au format mp3 et là, vient une étape importante, l'abaissement du volume moyen de chacun d'eux, de sorte à me laisser de la marge avec le signal de l'instrument. J'ai fait ça en batch (c'est à dire toute une liste d'un coup, au lieu de un par un) avec un ptit utilitaire à la con, fort pratique, sous linux (QtGain).. avec lequel j'ai réglé tous les morceaux à un max de 84dB.

- J'ai injecté les morceaux sur la carte SD du Zoom.

- Je me sers du volume général pour le casque (logique, hein..) et du gain pour blender le signal de l'instrument dans le mix.

Avec de bons points, comme par exemple, le fait de pouvoir tourner sur un seul morceau ou encore d'utiliser le AB-Repeat, pour boucler sur une partie d'un morceau.

Tout ça, à portée de main et transportable, plutôt pratique..

Allez, je vous colle une tof ! :)

post-4389-0-37382400-1443433269_thumb.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ça marche avec tous les Zoom (j'ai un H1)?

y a une entrée ligne, donc, si le soft embarqué le permet, oui, ça doit être faisable !

PS: tu aurais pu avoir un adaptateur 6.3>3.5 mm aussi

J'avais pas.. j'avais un fer et des jack 3.5 en pagaille :D

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai acheté un tascam GB-10, ça marche bien, super autonomie (pas de p***n de câble qui traine partout) de plus de 4 heures, stockage de plusieurs dizaines de morceaux, pas mal de présets (la plupart sont pourraves, et de manière générale, ton son de basse est un peu altéré).

Et en plus la simple vue d'un tournevis ou d'une pince à dénuder me fait pousser des glapissements d'angoisse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...