LowlO Posted September 21, 2015 at 07:41 PM Posted September 21, 2015 at 07:41 PM Hello, Ayant bien envie de jouer cette reprise, je suis parti en quête de parts. Hors, et c'est là que j'ai un souci, j'entends très nettement un Eb sur le deuxième refrain. Pourtant, aucune des parts trouvées sur le oueb ne le mentionne... Suis-je sourd ou victime d’hallucinations auditives ?Deuxième question: Je me suis dit: ok, pas de soucis, tu t'accordes un demi-ton plus bas et basta, l'affaire est réglée. Mais du coup, le fameux pont à l'unisson est bien plus coton à jouer. Et pourtant, à l'écoute, aucun glissement de cordes suggérant un gros changement de position alors que pourtant accordé un demi-ton plus bas, faut démancher au taquet. Bref, l'un d'entre vous s'est-il penché sur ce morceau ? Bien sûr, je vois de suite le petit malin qui va me dire que le Eb, on s'en fout, que je joue comme je veux... Ou que je peux très bien le jouer un demi-ton plus bas (ce que je fais actuellement). C'est vrai dans l'absolu mais quand je repique un truc, ce qui me plait c'est d'essayer de comprendre la façon de jouer le morceau. Quote
gre Posted September 21, 2015 at 08:04 PM Posted September 21, 2015 at 08:04 PM Tu veux dire que tu entend la note eb c'est ça ?c'est juste sur un passge genre sur l'accord de Cmin il descend jusqu'au eb pour rejoindre l'accord de G. Bon deja le morceau est en Cmin c'est normal de la travail dans la tona d'origine. Simplement le morceau a été enregistré sur une 5cordes. Si tu tiens absolument a jouer ce eb dans le grave ce qui est fort joli d'ailleurs, passe ton E en Ré ou en Eb. C'est ce que je ferai sans aucune hesitation Quote
bunny Posted September 21, 2015 at 08:08 PM Posted September 21, 2015 at 08:08 PM si tu passe en drop, ça va être moins évident pour jouer les octavesle coup de la 5 cordes est plus simple Quote
AdHoK Posted September 21, 2015 at 08:14 PM Posted September 21, 2015 at 08:14 PM Tu as regardé ici? http://www.thebassment.info/transcriptions/stevie_wonder-master_blaster-tab.pdf L'accordage est un 1/2 ton plus bas et en effet lors du deuxième refrain, le mi est en corde à vide, ce qui correspondrait au mi bémol que tu as bien entendu. Quote
LowlO Posted September 21, 2015 at 08:33 PM Author Posted September 21, 2015 at 08:33 PM (edited) Ok, merci pour les réponses. Oui, je tiens à jouer ce Eb, je trouve ça effectivement très joli pis j'aime bien coller au max à la partition originale. J'avais pas pensé à la 5 cordes ! En plus Nathan Watts est connu pour jouer sur 5... Bref, je suis un gros couillon Bon, ben, passer en drop, c'est juste très chiant pour les octaves. Je pense que je vais continuer à le jouer un demi-ton en dessous même si, effectivement c'est pas la tonalité d'origine. AdHok, un grand merci pour la part, si elle est juste, ça va m'éviter pas mal de taf... j'édite / ça marche pas mal du tout en tombant le E en Eb Faut juste faire gaffe aux automatismes... Merci ! Edited September 21, 2015 at 09:49 PM by LowlO Quote
gre Posted September 21, 2015 at 08:39 PM Posted September 21, 2015 at 08:39 PM si tu drop en D les octaves/quinte/octave sont bien cool à jouer Quote
AdHoK Posted September 21, 2015 at 08:43 PM Posted September 21, 2015 at 08:43 PM Je crois que dans l'ensemble la part' est correcte, un petit truc me parait bizarre sur le pont. Ceci dit, fie toi davantage à ton oreille qu'à la mienne! Quote
LowlO Posted September 21, 2015 at 08:55 PM Author Posted September 21, 2015 at 08:55 PM si tu drop en D les octaves/quinte/octave sont bien cool à jouer oui, c'est bien pour les octaves, par contre, le morceau est bien plus coton. Eb c'est pas mal du tout. Ca reste presque naturel. Je crois que dans l'ensemble la part' est correcte, un petit truc me parait bizarre sur le pont. Ceci dit, fie toi davantage à ton oreille qu'à la mienne! En fait, vu que je drop le E, je vais faire le relevé tranquille... Je vais aller voir ce pont tout de même ! Quote
bunny Posted September 22, 2015 at 07:12 AM Posted September 22, 2015 at 07:12 AM quand t'aura finis ton relevé tu peux partager??on a déjà cui d'AdHock, qui est super, mais avec le tiens en drop Eb, ça peut être sympa de comparer la façon d,attaquer le morceaumoi j'ai jamais dépassé l'attaque de la deuxième strophe avec mes élèves, donc jamais fais attention à ce Eb sur le deuxième refrainet joué le morceau sur une part que j'avais du MAI, sans jamais avoir vraiment réécouté le morceauvais me rejouer le morceau là en entier avec la partition de notre ami, Quote
AdHoK Posted September 22, 2015 at 07:20 AM Posted September 22, 2015 at 07:20 AM Le lien que j'ai posté est en drop Eb Quote
bunny Posted September 22, 2015 at 07:27 AM Posted September 22, 2015 at 07:27 AM ben justement, c'est moi ou y a un soucis avec le doigté des tabs en dessous des notes si tu es en Eb ???un Do dièse normalement est en case 5 si t'as un demi ton plus bas en accordage Quote
LowlO Posted September 22, 2015 at 07:56 AM Author Posted September 22, 2015 at 07:56 AM Ben, accordé un demi-ton plus bas, si tu entends un C, faut jouer un C# non ? Le type a changé la tonalité. Normalement en Cm, il a transposé logiquement en C#m. Non, ça me semble correct. Je me gourre ? Tu me fous le doute Quote
AdHoK Posted September 22, 2015 at 08:05 AM Posted September 22, 2015 at 08:05 AM Moi aussi je me triture les méninges, je ne suis pas fortiche pour ces questions là (ni les autres d'ailleurs). Je me demande s'il ne s'agit d'un problème de transposition automatique du logiciel d'édition. En gros je pense que la partition est correcte mais ça se passe comme si on avait oublié d'intégrer le drop Eb lors de la transcription automatique. Ce qui devrait apparaître c'est bien le Cm mais on a un C#m à la place, en ce sens, elle est fausse. En drop Eb on devrait retrouver sur la partition un C et pas un C# pour coller à l'original. Bon j'ai du mal à me comprendre moi-même... Quote
LowlO Posted September 22, 2015 at 08:15 AM Author Posted September 22, 2015 at 08:15 AM Non non c'est bon ! Ce que Bunny n'a peut-être pas capté c'est qu'il n'y a pas que le E qui est descendu d'un demi-ton mais tout l'accordage. Du coup, le mec a transposé et le C# qui correspond au C du morceau se joue bien en 4ème case... J'ai commencé à l'ecrire hier mais en Cm (3 bemols) comme l'orgininal, parce que je ne tombe que le E. Quote
AdHoK Posted September 22, 2015 at 08:41 AM Posted September 22, 2015 at 08:41 AM Exprimé différemment: la position est bonne mais pas la notation: on drope tout d'un demi ton, donc le Do se retrouve en 4ème case corde de la, mais ça reste un do, or la partition note un do#. Bon bref, je m'y perds. Quote
LowlO Posted September 22, 2015 at 08:50 AM Author Posted September 22, 2015 at 08:50 AM Parce que le type a transposé. Il est passé de trois bémols (do mineur) à 4 dieses (do# mineur). Et donc, si tu regardes l'armure de la clef, il joue bien un do#. Lequel do# est entendu do puisqu'il est un demi-ton plus bas. Et voilà. Quote
AdHoK Posted September 22, 2015 at 08:56 AM Posted September 22, 2015 at 08:56 AM Une cover avec tab ici, en accordage standard. Mais le gars remplace le Eb par un F je crois lors du deuxième refrain. Quote
bunny Posted September 22, 2015 at 09:42 AM Posted September 22, 2015 at 09:42 AM Parce que le type a transposé. Il est passé de trois bémols (do mineur) à 4 dieses (do# mineur). Et donc, si tu regardes l'armure de la clef, il joue bien un do#. Lequel do# est entendu do puisqu'il est un demi-ton plus bas. Et voilà. oui mais si tu enlève maintenant les tabs, et ne joue que la partition telle qu’écrite là, tu es faux d'un demi ton y a bien erreur de transcription donc et alors ne jouer que la tablature, et non la partition Quote
LowlO Posted September 22, 2015 at 10:56 AM Author Posted September 22, 2015 at 10:56 AM (edited) Ben non, y a aucune erreur si c'est précisé que tu dois t'accorder un demi-ton plus bas... Je vois pas où est le problème. Edited September 22, 2015 at 10:56 AM by LowlO Quote
AdHoK Posted September 22, 2015 at 11:08 AM Posted September 22, 2015 at 11:08 AM L'idée c'est que même accordé un 1/2 ton plus bas, un do reste un do, ça devrait être au lecteur de faire l'effort de transposition. Or là, on retrouve un do#, ce qui est juste à l'oreille mais faux théoriquement. M'enfin c'est pas ça qui va t'empêcher de nous faire une belle cover Quote
Nuf Posted September 22, 2015 at 11:43 AM Posted September 22, 2015 at 11:43 AM Et tant que ça sonne c'est pas bon? ^^' Quote
AdHoK Posted September 22, 2015 at 11:52 AM Posted September 22, 2015 at 11:52 AM Si, tu as entièrement raison, c'est juste un truc que j'essaie de comprendre avec mon tout petit niveau de solfège et de théorie. Quote
Nuf Posted September 22, 2015 at 12:03 PM Posted September 22, 2015 at 12:03 PM Question bête. y'aura pas une 9ième bémol qui se baladerait par là ? J'ai pas écouté le truc, mais je cherche un lien. vous parlez de quel moment de la chanson ? Quote
LowlO Posted September 22, 2015 at 12:23 PM Author Posted September 22, 2015 at 12:23 PM L'idée c'est que même accordé un 1/2 ton plus bas, un do reste un do, ça devrait être au lecteur de faire l'effort de transposition. Or là, on retrouve un do#, ce qui est juste à l'oreille mais faux théoriquement. M'enfin c'est pas ça qui va t'empêcher de nous faire une belle cover Mais pas du tout, ce n'est absolument pas faux théoriquement ! Regarde chez les classiques, et plus généralement dans toutes les musiques qui emploient autre chose qu'une guitare ou une basse. tout le monde transpose à tout va. Comment tu fais si t'as une clarinette en Bb, un sax en Eb et un cor en F ? Tu crois qui si chacun fait un do, on va entendre la même note ? C'est le principe même de la transposition. Le mec qui a écrit cette partoche est parti du principe que sa basse en Eb était un instrument transposeur. Ca n'empêche que sa partoche est juste et qu'elle sonne correctement avec la bande. un peu de lecture: http://www.apprendrelesolfege.com/les-instruments-transpositeurs Quote
AdHoK Posted September 22, 2015 at 12:27 PM Posted September 22, 2015 at 12:27 PM Ah ben voilà, j'ai compris. Merci pour les explications et le lien. Quote
Recommended Posts