Jump to content

Vernis Nito ... ? ...je Crois Que J'ai Fais Une Gaffe ...


reno

Recommended Posts

Salut ... Demande de conseil ..!!! avec quoi on nettoie une basse avec finition nitro ?



j' ai passé un coup de chiffon dessus suite a 2 semaines de jeu, il y avait pas mal de trace de gras et de transpiration , mais suite au nettoyage c'est encore pire , je crois qu'il devait y avoir des reste de produit a meuble dessus mais rien de méchant



...cela dit ça me laisse des traces que je n'arrive pas a enlever.... :mf_depressed:



j'ai pensé tester un polish pour voiture ...mais du coup j'ose plus toucher



Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

;) .... merci ... je viens de tomber sur les vidéos !!! mais bon ,...je crois qu'il est déjà trop tard pour ma PB ...elle a morflée un peu quand même ...

mais bon comme me dit mon grateux , ( c'est les cicatrices de la vie de ta gratte ) , va falloir que je vive avec ....et elle aussi ....


cela dit je vais acheter du Kerdane des demain :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Le pire? Je ne sais pas... Que penser des finitions huilées dans ce cas... Les vernis polyuréthanes et polyesters sont t'ils mieux par rapport au bois? (Le vernis nitro a quand même l'avantage de ne former qu'une seule couche...). Je pense surtout que le polyuréthane a un coté pratique et plus rentable! Par contre il ne laisse pas "respirer" le bois... (Pire pour le polyester qui étouffe les vibrations). Le polyuréthane reste surtout un compromis à mon avis...

Edited by Docdoc
Link to comment
Share on other sites

Mouais, ce sont surtout des vérités de type "on dit que" plus subjectif qu'autre chose. Tant qu'à faire, pour mieux faire respirer le bois il y a des vernis traditionnels à base de gomme laque et d'autres vernis des instruments du quatuor si on veut être "près du bois". Le vernis violon ne se désagrège pas en confiture gluante après seulement 30-40 années après la fabrication...

Le nitro ne forme pas qu'une seule couche d'ailleurs, on l'applique très rarement sur le bois nu. Il y a toujours un fondur ou une autre sous-couche en dessous.

La finition huilée à le mérite de se réparer facilement, au moins. Elle est facile à ré-appliquer au cas de besoin.

Link to comment
Share on other sites

Une seule couche: C'est par rapport aux propriétés chimiques du nitro :https://fr.wikipedia.org/wiki/Laque_nitrocellulose

Un vernis nitro peut se refaire également...

Après comment expliquer cela:

http://www.thomann.de/fr/fender_60s_jazz_bass_lacquer_rw_3_csb.htm

http://www.thomann.de/fr/fender_mex_60_classic_jazz_bass_rw_sb.htm

Edited by Docdoc
Link to comment
Share on other sites

Et là le prix est encore plus flagrant ..

http://www.thomann.de/fr/fender_50s_precision_bass_mn_bk.htm?gclid=CjwKEAjwla2tBRDY7YK9uKXe8R8SJAAhG6LGhqt8c7-pyKzQtcJkUS0HoF0SspyunEcJQBhC_O7WmRoCffvw_wcB

http://www.thomann.de/fr/fender_50s_jazz_bass_lacquer_mn_bk.htm?gclid=CjwKEAjwla2tBRDY7YK9uKXe8R8SJAAhG6LGS_bGNENaOKjcCU7HG4WEGFVzFy6-bT-sDlut7B0lvBoCf3vw_wcB

la mienne c'est la laquer ....

va quand même falloir que je trouve une solution parce que là ca fait dégueulasse , maintenant il reste des trace de coups de chiffon :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas grave ! Elle sera top relic mojo vintage vibe En plus, chuis sûûûûûr qu'elle a maintenant des médium plus boisés...

Aux endroits où ça frotte quand tu joues ça se repolira, et aux endroits où ça ne frotte pas ça se patinera.

Alors, elle est pas belle la vie?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas grave ! Elle sera top relic mojo vintage vibe En plus, chuis sûûûûûr qu'elle a maintenant des médium plus boisés...

Aux endroits où ça frotte quand tu joues ça se repolira, et aux endroits où ça ne frotte pas ça se patinera.

Alors, elle est pas belle la vie?

Hooo merci tu me remonte le moral ...!! :showoff: mais bon , ça fait bizarre , j'ai toujours eu des basses "nickel" , disons que là je change de registre , je vais plus la bichonner et la jouer en mode trashgrundgerienabattre :mf_laughbounce2: et la laisser traîner a coté de l'arbre a chat (si il veux s'faire les griffes) on verra le rendu dans quelques années , du moment qu'elle sonne bien c'est le plus important :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Reno, ce qui t'est arrivé est typique des vernis nitro. Le produit le plus adapté à ma connaissance est la Verniline Super Nicko. Les polish pour voiture peuvent fonctionner (car ils sont abrasifs) à condition d'en choisir un sans silicone, pour éviter de grosses galère si un jour il y une réparation avec retouche de vernis à faire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça confirme quand même que Fender met bien du nitro (même sur les mex lacquer) et que ce n est pas que du marketing.

Je vais tenter aussi le coup du polish voiture sans silicone sur ma JB77 (théoriquement avec verni PU) car pareil au dernier nettoyage le chiffon a laissé des traces qui ne partent plus, c était pourtant un chiffon dédié au nettoyage des basses mais va savoir ce que madame aura eu la bonne idée de nettoyer avec... :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça confirme quand même que Fender met bien du nitro (même sur les mex lacquer) et que ce n est pas que du marketing.

Je vais tenter aussi le coup du polish voiture sans silicone sur ma JB77 (théoriquement avec verni PU) car pareil au dernier nettoyage le chiffon a laissé des traces qui ne partent plus, c était pourtant un chiffon dédié au nettoyage des basses mais va savoir ce que madame aura eu la bonne idée de nettoyer avec..

PRENDRE DU COTON ....!!!! pour étaler ton polish et faire un test au dos sur une petit partie avant ;)

... vu que ma basse est noir j'ai également testé le polish noir pour micros rayures " A NE PAS ACHETER" :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Le PU c'est pourtant solide et facile à vivre. Un chiffon un peu gras à force de boire tous tes restants de doigts?

Bah ouais c est pour ça que ce verni m etonne un peu, il est assez collant et réagit curieusement par rapport à mes autres basses en nitro récent.

Merci pour vos conseils, je vais faire des petits essais mais pas de risques, elle retournera tôt ou tard chez mon fidèle luthier pour réglage donc il regardera aussi le verni.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En gros pour conclure ... si tu achètes une basse avec un vernis Nitro il ne faut pas être fan de " la basse parfaite sans pet et sans rayures" ce vernis vieilli effectivement plus vite ...forcé de constaté qu'elle sera "vintage" bien avant ma Sandberg qui est pourtant beaucoup plus vieille .

Au début j'ai eu du mal a m'y faire , mais avec le temps cette basse va prendre de la personnalité , la peinture commence déjà a se patiner ...et puis finalement il faut peut être laisser vivre l'instrument donc j’arrête de la bichonner a coup de chiffon. :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...