Jump to content

Schéma Micro Basse Bossa Ob 5 Japan


bossaob5

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai bien une Ob5, mais la mienne a des piezo au chevalet qui ont dû je crois être ajoutés par la suite.

N'étant pas son premier proprio, je ne connais pas toute son histoire.

Donc je suis pas sûr que ça puisse t'aider.

En tout cas cette basse est une tuerie.

Tu as des trimpots sur le préamp, tu es sur qu'ils n'ont pas été volontairement positionnés pour réduire le niveau de sortie ?

Tu dois pouvoir gérer chaque micro + le général de mémoire...

A+

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu ton projet Mr L'Oil. :yes:

C'est intéressant, mais que va t'il rester de l'esprit d'origine ?

A part le placement micros, tu pars vers quelque chose de bien différent...

Celà dit je suis très curieux de savoir ce que ça va donner. :dingue:

Depuis 3 ans c'est ma basse principale. Elle est gonflée aux médiums, avec un beau grain. Elle perce ce qu'il faut tout en gardant l'assise.

Tout ce qui m'est passé entre les mains, n'a pas son coté clair, aéré.

Son Si grave est tout à fait décent pour du 34". Elle est pas très belle mais c'est secondaire. Pas vraiment moche non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=UzGopqQpdCg

https://www.youtube.com/watch?v=QrMqc2iBb20&list=PL6o56Crs-XSsiTlAXmV0jlL4DFBLtZomo&index=1

https://www.youtube.com/watch?v=CeYsjath2Dg

Link to comment
Share on other sites

le problème est que la personne d'avant avait monté un préamp ME2. Je viens de le changer pour monter un aguilar ob3. Les micros étaient cablés en parallèle alors que ceux doivent à l'origine être en série sauf erreur de ma part; Le problème est que je ne connais pas les codes couleurs et donc ne repère pas les polarités des bobines.

Il semblerait , d'après certains forum que le niveau de sortie ne soit pas faible.

Actuellement mon gain de ma TC RH450 ne clip pas même à fond;

donc avant de changer les micros j'aimerai "essayer" de les câbler normalement car le son est vraiment bon, seul le niveau de sortie me dérange

Link to comment
Share on other sites

Les micros d origine sont bons, vraiment. La mienne était montée en passif à l arrache et le niveau était peu élevé. Par contre, câblés correctement avec un bon préampli ça doit être pas mal. Ce qui m a plu personnellement sur cette basse c'est la lutherie et le poids plume.

Link to comment
Share on other sites

Bossa_OB-5_bad_pot.jpg

Sinon pour retrouver les bobinages, rien ne vaut un multimètre dans un premier temps. Pour trouver la bonne phase par contre il faut soit expérimenter ( câblage a l'air ) soit avoir un scope, ou un soft comme Ableton.

Rien ne t'empêche ensuite de tester en série et parallèle et de câbler suivant tes goûts, voir rajouter un switch.

Changer les micros est une mauvaise idée si tu aime le son ^^

Link to comment
Share on other sites

La photo donne déjà des pistes.

Sinon il y a toujours une solution plutôt que racheter des micros !

Note la hauteur des micros et démonte les, normalement au dos tu va retrouver le câblage des différents fils, et dans ce cas retrouver le code couleur n'est pas très complexe. En plus souvent il y a des annotations au dos...

Fais plus de photos de ton coté.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

D'après la photo, les fils sont les suivants :

Rouge : point chaud.

Noir : point froid.

Blanc et vert : entrée et sortie des deux bobines (à relier ensemble si tu veux du son en mode humbucker).

Tresse : masse (à relier au point froid).

Si tu fais ça sur tes deux micros, ça devrait fonctionner.

Sinon, tu passes chez un luthier ou un électronicien qui te réglera le problème dans l'heure.

Ne change surtout pas ces micros Bossa qui sont excellents.

Tony.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Primo, tes photos ne s'affichent pas.

Procédons avec ordre et méthode.

1. Tu relies la tresse avec le fil noir, puis tu soudes le tout sur ton point de masse général.

2. Tu soudes le fil vert avec le fil blanc et tu isoles le tout, avec de la gaine thermorétractable dans l'idéal.

3. Tu soudes le fil rouge sur la patte d'entrée de ton potentiomètre de volume ou de ta balance.

Maintenant, la question importante : à quoi relies-tu ce(s) micro(s) ?

Parce qu'à te lire, je pense sérieusement que le problème est en aval du ou des micros. On dirait que tu n'as pas de masse, en fait.

Des photos nettes et définies du câblage seraient les bienvenues.

Tony.

Edited by Hellzero
Link to comment
Share on other sites

Merci tony,

j'ai essayé de mettre des photos mais je ne dois pas procéder comme il faur en collant directement la photo dans le corps du texte.

pour répondre à ta question, j'ai procédé exactement comme tu me l'as conseillé : à savoir, fil vert et blanc ensemble pour mettre les micros en série, fil rouge sur le point chaud du potentiomètre et fil noir + tresse sur le point froid.

concernant le cablage du préamp aguilar , il s'agit de celui ou chaque micro à un réglage volume. Après vérification du cablage celui-ci à l'air correct;

D'après toi ce manque de signal pourrait provenir d'un probleme de masse ?

donc pour moi le fil rouge vient sur la patte intermediaire du potentiomètre et le point froid sur la patte de gauche. Les potentiomètre sont des 250 k


donc sur la patte de gauche fil noir + tresse

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour les photos, il vaut mieux les héberger sur un site comme Photobucket (http://s1272.photobucket.com) ou n'importe quel autre, puis copier le lien "image" et voilà ce que ça donne (ici, le dernier instrument que j'ai fabriqué).

Byl%206%20Fretless%205%20picture_zpsakot

Pour revenir à ton problème, la patte gauche (celle où vient la tresse et le fil noir) est-elle reliée à la masse et au capot du potentiomètre ?

Tony.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...