Jump to content

Les Bases De La Basse ?


RayBaretto

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Comme dit dans ma présentation, j'ai 14 ans et je débute la basse en autodidacte :)

J'aimerai juste vous poser quelques question pour être sûr de partir sur de bonnes bases ;)

-Premièrement, admettons que je veuille jour une montée chromatique de 4 cases, quel doigté doisj-je utiliser : (index-majeur-annulaire-auriculaire) ou, en supposant que l'annulaire et l'auriculaire se superpose, (index-index-majeur-annulaire+auriculaire)...

- Deuxièmement, si je doit jour un "Hammer-on en cases 3-4-3-1 quel doigté je doit utiliser et comment faire pour garder un son constant et le plus puissant possible ?

-Troisièmement, comment trouvez vous vos "fills " ou " break " de basse ? Si il y a une partie théorique, allez-y, je suis assez calé là dessus ... ( enfin normalement :p )

- Quatrièmement, comment faites vous une walking bass ? suffit-il de jouer les notes de l'accord ? ( do-mi-sol-si bémol pour un C7 par exemple )

- Cinquièmement, comment s'organise l'improvisation à la basse ? J'ai entendu dire qu'on utilisait le mode Ionien, avez vous des précisions ?

- Sixièmement, le pouce doit-il être parfaitement parallèle aux autres doigts sur le manche ? Comment savoir si la position de la main gauche est bonne ?

- Enfin, pour le slap, j'ai vu qu'on utilisait un coup avec les 3 doigts de la main gauche tandis que l'index reste sur le manche, mais lorsque j'essaie, mes cordes résonnent toujours... Est-ce que je m'y prend mal ?

Je suis désolé de vous marteler de question, ce n'est pas très correct et j'en m'en excuse, cependant, je vous remercie chaleureusement si vous prenez le temps de répondre quelque chose :)

Musicalement

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas te repondre, il y a trop de questions. Je peux simplement te donner quelques pistes de reflexion.

1.il n'y a pas de règles ! Il n'y a pas deux bassistes ayant la même façon de concevoir leur instrument. On peut retrouver des elements communs mais le cheminement qui fera de toi un bassiste expérimenté est éminemment personnel. Le slap par exemple, y a pas deux bassistes qui placent leurs main droite de la même façon...

2.experimente par toi-même !

A l'heure d'internet et de Youtube, tu as des tas d'infos disponibles. Lis, ecoute, regarde, recoupe et expérimente !

Il n'est pas toujours facile de faire le tri, c'est vrai mais c'est en essayant que tu sauras ce qui te convient ou pas.

3.les cours

Quelques cours au debut, pas forcément longtemps de permettront de gagner du temps. Il n'y a rien de mieux qu'un type assis en face de toi que tu peux bombarder de questions. Les forums c'est bien, mais de par le point 1 que j'ai abordé, tu vas te retrouver avec autant de reponses que de bassistes !

4.joue.

Beaucoup. Tout le temps. Repique à l'oreille tout ce qui te plait. C'est de cette manière que tu te feras ton propre vocabulaire (les fills par exemple). Pompe. Pique tout ce que tu peux. Lorsque ce sera digéré, tu auras ton propre langage !

Ne fais confiance à personne, surtout pas à moi. Mais crois tes propres oreilles. Elles seules savent ce qui te plait et te convient.

Joue en groupe. Très vite. Avec des meilleurs que toi si possible. C'est une école impitoyable mais formidablement formatrice !

5. N'essaie pas de courir avant de savoir marcher ! C'est quelque chose de difficile à comprendre quand on debute et qu'on a, de surcroît, 14 ans. Pourtant, la lenteur est la solution... Pratique à ton rythme. N'aborde une nouvelle notion que si tu es persuadé d'avoir complètement assimilé la precedente.

6. Il n'y a rien de magique.

N'importe qui peut, à force de travail, devenir un bon bassiste. Tout le monde ne sera pas un génie de la basse mais il est possible, j'insiste là-dessus, de jouer correctement ce qu'on veut et se faire plaisir. Voire en vivre, s'il s'en donne les moyens. Tu as 14 ans. Rien ne t'est impossible ! Répète toi ces mots comme un mantra. C'est vrai !

7.oublie tout c3 que je viens de dire et fonce :D

Edited by LowlO
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord avec les posts précédents, tout ça est très personnel. Cependant, voici certains éléments de réponse, qui me sont propres, et qui sont donc totalement subjectifs :

Bonjour à tous !

Comme dit dans ma présentation, j'ai 14 ans et je débute la basse en autodidacte :)

J'aimerai juste vous poser quelques question pour être sûr de partir sur de bonnes bases ;)

-Premièrement, admettons que je veuille jour une montée chromatique de 4 cases, quel doigté doisj-je utiliser : (index-majeur-annulaire-auriculaire) ou, en supposant que l'annulaire et l'auriculaire se superpose, (index-index-majeur-annulaire+auriculaire)...

Basiquement, pour une montée chromatique simple de ce type, j'ai tendance à faire "un doigt par case". D'ailleurs, sur les écartements maximums en bas du manche, ça se travaille dans l'ordre, le désordre, avec des sauts de corde etc. pour délier la main et améliorer la régularité des notes dans ce type de cas, et ne pas forcer. Cependant, ça dépend aussi d'où tu étais placé sur le manche avant ta montée, et où tu dois aller après. Dans certains cas, il peut être utile de procéder différemment pour être mieux placé pour la suite (en cas de démanché important, etc.)

- Deuxièmement, si je doit jour un "Hammer-on en cases 3-4-3-1 quel doigté je doit utiliser et comment faire pour garder un son constant et le plus puissant possible ?

Si je comprends bien, tu veux lier ces 4 notes, en utilisant des hammer. Dépend encore une fois de ta position précédente, et de la suite du morceau (essaie de penser globalement, pas juste au niveau de 4 notes). Dépend aussi du son et des liaisons que tu veux faire ressortir. De base comme ça, moi naturellement je ferais index / majeur / index (deux hammer, dans les deux sens quoi), puis décalage de l'ensemble de la main pour faire sonner la 1 avec l'index (donc un genre de "glissé descendant"). Possible aussi de faire les hammer dans les deux sens avec un doigt par case, faut être costaud en bas du manche pour que tout sonne!

-Troisièmement, comment trouvez vous vos "fills " ou " break " de basse ? Si il y a une partie théorique, allez-y, je suis assez calé là dessus ... ( enfin normalement :p )

En jouant beaucoup, et écoutant beaucoup! L'avantage à la basse, c'est le côté rythmique, si ça groove et que c'est super calé, tu n'as pas besoin de jouer des lignes harmoniques supra compliquées, une bonne octave / quinte /tierce au bon endroit, parfois, ça suffit (dépend ensuite du style, de ce que tu aimes ... c'est tellement personnel!)

- Quatrièmement, comment faites vous une walking bass ? suffit-il de jouer les notes de l'accord ? ( do-mi-sol-si bémol pour un C7 par exemple )

A la base tu peux, après y'a les notions de chromatismes, de renversements, et parfois de notes hors de l'accord que tu joues, mais qui annoncent l'accord suivant (genre sur le dernier temps avant le changement d'accord). Pareil, écoutes-en plein, je ne suis pas expert là dedans, juste mon ressenti.

- Cinquièmement, comment s'organise l'improvisation à la basse ? J'ai entendu dire qu'on utilisait le mode Ionien, avez vous des précisions ?

Qui ça "on"? Dans quel style / contexte? Avec quelle place pour le solo? ... L'impro reste de l'impro, elle dépend énormément du bonhomme, du style, de tes goûts, etc. Expérimente, écoute plein de trucs, et surtout, ne te limite pas à un mode!!!

- Sixièmement, le pouce doit-il être parfaitement parallèle aux autres doigts sur le manche ? Comment savoir si la position de la main gauche est bonne ?

Idéalement, il est bien si le pouce est en face de la main qu'il est sensé soutenir. Après, il faut surtout ne pas se faire mal ni avoir besoin de trop appuyer, ne pas trop casser le poignet. Il y a beaucoup de positions différentes qui sont valables.

- Enfin, pour le slap, j'ai vu qu'on utilisait un coup avec les 3 doigts de la main gauche tandis que l'index reste sur le manche, mais lorsque j'essaie, mes cordes résonnent toujours... Est-ce que je m'y prend mal ?

Long sujet, à voir en direct avec un prof. Il a plein de méthodes, mais les deux mains sont mises à contribution en slap, étouffement compris.

Je suis désolé de vous marteler de question, ce n'est pas très correct et j'en m'en excuse, cependant, je vous remercie chaleureusement si vous prenez le temps de répondre quelque chose :)

Musicalement

Amuses-toi bien!

Link to comment
Share on other sites

Dans le principe, une ligne de basse est là pour soutenir la rythmique, et parfois montrer l'harmonie de certains accords. Personnellement, je serais de plus en plus enclin à réfléchir à quelles sont les notes distinctives de l'accord et à essayer de souligner l'harmonie, avec l'aide des notes de l'arpège correspondant à l'accord.

Pour le walking, t'as les classiques et sempiternelles fondamentales et quintes qui sont beaucoup utilisées... Mais rien ne t'empêche d'utiliser des notes de l'arpège, des chromatismes, etc... Comme disent les anglais, "the sky is the limit". Après, y'a des trucs qui marchent mieux que d'autres, c'est sûr... :)

Plus ça va, plus je suis partisan de l'approche que Wooten. C'est à dire que tant que tu arrives à raconter quelque chose et à intégrer des notes n'étant pas dans la gamme de façon intelligente et bien sentie, tu t'en fous un peu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le walking et l'impro:

Globalement tu commences par jouer les notes d'accords (chord tones), un bon bassiste sauras faire un super walking en utilisant uniquement ça. Commence par des grilles ultra simples. Ne soit pas pressé, je sais que c'est dur, mais tu viens de débuter et l'apprentissage du jazz c'est un truc qui prend des années, et qui ne se finit jamais d'ailleurs... Commence par acquérir un minimum d'aisance technique sur l'instru, apprend à connaître ton manche c'est fondamental. Les bases sont ce qu'il y a de plus important.

Quant à ta question sur l'impro, la formulation me fait penser que tu as encore pas mal à apprendre niveau théorique. Le mode que tu utilises est déterminé par l'accord sur lequel tu joues, sa relation par rapport à la grille et à la tonalité du morceau. Tu ne joueras pas le même mode à sur un FMaj7 si on est en Do que si on est en Fa, etc. Et puis pour arranger le tout, il y a la plupart du temps plusieurs possibilités par accord. C'est là aussi le boulot d'une vie, commence par jouer sur des grilles simples. Je te conseillerai de choisir deux ou trois standards de base et te concentrer à fond dessus, walking et impro. Ça peut sembler contre productif que de ne bosser que un morceau pendant des heures, mais si tu apprends à être parfaitement à l'aise sur les morceaux que tu as choisis tu verras que pas mal de mouvement harmoniques sont très communs dans les standards et les choses que tu auras apprises sur un standard seront applicables à plein d'autres. Quant au choix des standards, essaye d'en choisir qui te plaisent, c'est toujours plus sympa. Tu peux voir avec tes parents vis à vis de tes choix si ce n'est pas trop ambitieux pour commencer. Les Classiques pour commencer que je te conseillerais sont Autumn Leaves, Beautiful Love, Summertime... A toi de voir si ils te plaisent ou pas.

Globalement, je te conseillerai choper une méthode ou deux sur le walking et l'impro. Pour le walking j'ai beaucoup aimé celle-ci http://www.amazon.com/Building-Walking-Bass-Lines-Builders/dp/0793542049, qui est très progressive et donne plein d'exemples (pas de tabs par contre, mais bon les walking ne sont pas ce qu'il y a de plus compliqué à lire). Elle est en anglais, je ne sais pas comment tu te débrouilles à ce niveau là. Si tu es à l'aise, hésite pas à m'envoyer un MP j'ai quelques de méthodes en pdf qui pourraient t'aider :)

Pour l'impro perso j'ai pas vraiment trouvé de méthode qui m'a plu (j'en ai pas testé des centaines non plus), ce qui m'a fait le plus progresser c'est:

Le travail de l'oreille, reconnaissance d'intervalles et de grilles, et le chant de ses intervalles. Puis le travail de l'impro sans l'instrument sur des grilles d'abord simples, tu chantes, d'abord les aprèges, puis les gammes, puis tu rajoutes des notes d'approches, etc. J'ai galérer ( je commence à peine à attaquer des grilles de standard, après avoir bosser les progressions classiques en majeur et en mineur, et les dominants secondaires).

Et bien sûr comme dit au dessus, un prof ça reste le top, pour répondre à tes questions, corriger ta technique, et te donner des conseils plus "personnalisés". Pas besoin d'un cours toutes les semaines, mais un de temps en temps pour voir où tu en es et recevoir des pistes de travail.

Ca fait beaucoup d'info, surtout pour un débutant, prend ton temps et avance à ton rythme.

Si tu as des potes qui jouent aussi, ou un big band/orchestre de jazz dans ton coin, le meilleur moyen d'apprendre reste le jeu en groupe!

Bon boulot, tu as l'air motivé continue comme ça :)

Ps: je t'envois en MP pour pas trop prendre de place ici, un résumé du bouquin sur le walking dont je parle plus haut. Ca te donnera une idée du "chemin" à suivre, et l'appliquant à des grilles de ton choix

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à vous tous ;) !

Grâce à ces pistes je vais pouvoir bosser un moment jusqu'à voir un prof de basse une fois de temps en temps ;)

je vais d'abord me concentrer sur quelques modalités ( l'emplacement de chaque note sur le manche pour jouer en partition et ensuite en grilles d'accords) puis je vais ressortir mon real book et faire marcher mes oreilles :)

encore merci !

Link to comment
Share on other sites

- Cinquièmement, comment s'organise l'improvisation à la basse ? J'ai entendu dire qu'on utilisait le mode Ionien, avez vous des précisions ?

- Sixièmement, le pouce doit-il être parfaitement parallèle aux autres doigts sur le manche ? Comment savoir si la position de la main gauche est bonne ?

-

5 ) très vaste sujet l'improvisation .. il faut que tu planches au départ sur la notion de tonalité , à savoir une gamme qui aura des accords bien précis

,et sur ces accords des modes bien précis , le ionien étant le mode du premier accord de la gamme majeure , le dorien le deuxième accord etc....

mais , un petit conseil , commence par la pentatonique , et entraine toi à faire des impro avec ...

6) perso je joue avec le pouce en position '" je fais du stop au bord de la route" , le garder parallèle au majeur , pas top pour bibi , et au centre du manche .... c'est pas une règle, juste pour mon confort perso :rolleyes: ...

exemple vidéo , , sur la penta et la gamme majeure ( de très bonnes choses à gratter chez lui au passage )

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Justement pour les gammes j'ai trouvé un site pas mal ( http://www.gamme-basse.com/) Mais il y a toute une histoire de position que je ne comprend pas. Je saisit bien que les 5 notes qui constituent une penta sont partout sur le manche mais je voit pas trop comment je peux les monter et les descendre pour m’entraîner :wink:

Link to comment
Share on other sites

Apprends tes pentas avec 3 positions différentes (avec l'index comme point de départ, puis le majeur ou l'annulaire, et enfin, avec l'auriculaire. Tu verras que tu tomberas sur des positions pour le bosser.

Ou fais ça avec d'autres gammes. L'idée c'est de pouvoir toujours te mettre dans une bonne position pour enchaîner la gamme.

Par contre, je commencerais d'abord par identifier les notes et positions par rapport au nombre de notes que ça contient:

1 note - Les notes sur le manche (ex: je tape un Fa#, je sais qu'il y en a d'autres et je dois tous les retrouver sur le manche).

2 notes - Les intervalles sur le manche (ex: Ou c'est qu'elle est ma tierce majeure quand je suis dans cette position? Et la quinte ? etc.).

3 notes - notes d'accord "fermés" (sur la même octave, sur 3 cordes) (sans faire de renversements d'accords et ensuite en renversant).

4 Notes - Les arpèges (1, 3, 5, 7), , et Les notes d'accord "ouverts" et arpèges sur 4 notes;

Et sur 4?)

5 notes - Les pentatoniques.

7 notes - les gammes.

A chaque fois, bosser le tout sur 3 positions pour ce qui est des arpèges, pentatoniques et gammes.

Comme ça, déjà, tu trouveras facilement tes notes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis également un débutant ( j' ai démarré en décembre )

Je suis parti de zéro sans prof sous la main.

Un peu à l' arrache en lisant des bouquins et en me promenant sur le net.

Si tu comprends l' anglais va sur ce site :

www.talkingbass.net

Des cours gratuits , progressifs et détaillés.

Sont joints des fichiers pdf pour travailler.

Mais le plus important c' est de connaitre ton manche.

C' est incontournable.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, je suis aussi débutant et ces sites m'ont beaucoup aidé.

http://composer-sa-musique.fr/ Approche du solfège intéressante.

http://manucoursdebasse.com/ Plein de trucs sur la basse

http://www.jerrock.com/66/ Très bien pour connaitre le manche et les intervalles.

http://www.scottsbasslessons.com/ Des cours gratuits (en anglais).

http://www.slappyto.net/Autre site dédié à la basse

Edit:

J'ai failli oublié celui-là, très instructif aussi.

http://bass.apprendrelaguitare.ca/

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut bienvenu

moi aussi je démarre la basse depuis plusieurs mois , avec un bassiste pro tout les 15 jours et durant deux heures il me donne des conseils et exercices pour progresser , une chose trés importante à souligné : joue au maximum au métronome c'est vital pour un bassiste , au doux tempo au debut et en augmentant la cadence au fur et à mesure de ton apprentissage, jouer en note blanche croche double croche et aussi en contretemps , si le metronome t'embrouille au debut car c'est pas facile tu peu utiliser une boite a rythme qui t'aidera à te faire l'oreille

bon vent :good:

Link to comment
Share on other sites

Plein de bons conseils. J'aimerais juste insister lourdement sur l'importance du rythme et du tempo. Comme le dit Victor travaille ton feeling et après on s'en fout un peu des notes...

Comme piste de travail, tu peux effectivement bosser avec ton métronome mais pas de clic sur tous les temps. Sert-en comme point de repère au début à la blanche, puis à la ronde puis un clic toutes les deux mesures etc...

Link to comment
Share on other sites

moi j'utilise Hydrogene, à la maison pour moi, et avec mes élèves pour bosser des rythmes et le tempo
gratos, facile de prise en mains et les sons sont très sympas pour du gratos, y a même des packages tout fait de rythmes à utiliser

http://www.hydrogen-music.org/hcms/node/6

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut les bassistes !

Pour vous donner un peu de suivi, je commence à mieux me débrouiller et je bosse tranquillement les parties de basse de Jamiroquoi.

J'ai aussi des cours d'harmonie depuis cette année au conservatoire qui m'aident pas mal.

Cependant, j'ai du mal à garder ma main gauche en bonne position et mes doigts sont trop à plat... En plus de cela je respecte pas tellement le un doigt par case et j'ai tendance à utiliser plus mon auriculaire que mon annulaire.

Pour le slap, j'ai le pouce vers le bas, c'est dans cette position que je suis le plus à l'aise mais faut que je bosse encore :)

Edited by RayBaretto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...