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Bouli53

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  1. Aucune publicité déguisée dans mes propos. Juste un conseil pour ceux qui veulent bien débuter dans la pratique de la basse. Un avertissement aussi : les non anglophones, passez votre chemin ! Il faut impérativement comprendre l' anglais. Mais pas la peine d' avoir une licence 3 ème année. L' anglais des collèges suffit largement. Je recommande chaudement les cours sur le net de Mark Smith. Pour 70 dollars ( paiement Paypal) soit un peu plus de 50 euros, vous aurez accès à ce qui à mon avis se fait de mieux actuellement. C' est ici : http://www.talkingbass.net/simple-steps-to-sight-reading-volume-1-menu/ C' est ludique, évolutif, complet bref, très très bien fait. Vous y trouverez également les fichiers supports pdf et mp3 . En outre sur le site vous aurez accès à une foule de cours totalement gratuits.
  2. Je suis également un débutant ( j' ai démarré en décembre ) Je suis parti de zéro sans prof sous la main. Un peu à l' arrache en lisant des bouquins et en me promenant sur le net. Si tu comprends l' anglais va sur ce site : www.talkingbass.net Des cours gratuits , progressifs et détaillés. Sont joints des fichiers pdf pour travailler. Mais le plus important c' est de connaitre ton manche. C' est incontournable.
  3. Pour les bassistes qui aiment blues et jazz je recommande chaudement : "Jazz mode d' emploi" de Philippe Baudoin Concerne tous les instruments. 25 euros ! Franchement c' est donné pour un livre de cette qualité.
  4. Juste pour rebondir sur ce que dit kelma. C' est vrai que pour comprendre un morceau de musique il est nécessaire de connaitre le solfège. Ça fait peur mais franchement c' est pas terrible. Comme n' est pas si terrible de lire une portée en clé de fa . Une fois qu' on a assimilé ces deux choses c' est extrêmement plaisant de décortiquer un morceau et ça permet de l' apprendre et de le mémoriser beaucoup plus facilement. Quant à le jouer proprement c' est une autre affaire qui ne vient qu' avec la pratique. Mais quel bonheur quand on sent qu' on le maitrise . Mais voila que je parle comme un vieux briscard alors que je ne suis qu' un bizuth qui rame devant son métronome.
  5. J' ai débuté en décembre 2014 Partant de quasiment zéro On est en avril et j' ai pas mal avancé dans la compréhension de l' instrument. Inconvénients : pas de prof a portée de main, 62 ans donc une plasticité cérébrale un peu moins bonne qu' à 20 ans. Avantages: j' ai le temps ( en semi retraite) et je comprends l' anglais. J'ai acheté pas mal de bouquins et pas mal voyagé sur le net ( attention on peut s' y perdre ). Si je peux partager mon expérience avec un débutant voila ce que je recommande : - Abrégé de la théorie de la musique de A. Danhauser En 47 pages il vous explique à peu près tout ce qu' il faut savoir. C' est un très vieux bouquin . A l' époque do se nommait Ut. -Manuel pratique pour l' étude des clés par G. Dandelot Si on veut apprendre a lire une portée -Théorie musicale pour la basse de B. Tauzin. C' est le Danhauser adapté a notre instrument. -Building walking bass lines de Ed Friedland ( existe en français) Vraiment le must pour moi car il permet de comprendre et de mettre en pratique toute la théorie exposée dans les précédents ouvrages. Enfin je ne voudrai pas oublier de citer le site talkingbass.net avec les leçons en ligne de Mark Smith C' est en anglais mais assez facile a comprendre. Totalement magnifique. Voila je vous ai énuméré ce que contient mon bréviaire. De quoi m' occuper pendant les 50 prochaines années.
  6. Mark Smith sur le site: www.talkingbass.net/lessonmap/ C' est en anglais mais c' est complet , didactique, adapté a tous les niveaux. Il faut s' inscrire mais c' est totalement gratuit et il vous offre du matériel pédagogique sous forme de fichiers pdf a télécharger . J' ai la chance de comprendre la langue de Shakespeare et je suis devenu accro a ses leçons. Attention ça va vite. Il a une virtuosité extraordinaire tout en étant très précis. Alors il faut ruminer ses cours ( comme disait Nietzsche ...mais là je vais me faire mal voir ! ).
  7. Bouli53

    Petites Mains

    Merci pour vos avis ! Je transmets au frangin !
  8. Bouli53

    Petites Mains

    Merci pour la rapidité de vos réponses. Mais pouvez vous m' indiquer des basses short scale de bonne qualité ( cadeau peut etre pour mon neveu s' il a un bon bulletin de notes- dixit les parents !!!!)
  9. Bouli53

    Petites Mains

    Existe t il des guitarres basses pour des mains de petite taille ? Autrement dit , des basses dont les frets sont moins grandes. Cette question m' est posée par mon neveu ( 11 ans) qui a du mal a jouer avec la main gauche sur le manche de ma basse, en particulier avec son troisième doigt qui tombe régulièrement sur l' arête . Merci pour vos réponses.
  10. Oui c' est bien. J' ajoute que pour chaque position il faut impérativement repérer la tonique qui se retrouve sur 3 octaves. Ici il y a les versions simplifiées( sur 2 octaves) d' une montée (ou d' une descente ) sur les penta majeures et mineures: https://www.youtube.com/watch?v=2CbWotxP8JA https://www.youtube.com/watch?v=5CA8KbxXXXE Il est bien le George et il résume pafaitement aussi les techniques de walking bass.
  11. Il y a aussi sur You tube les très bonnes vidéos de George Urbaszek. C' est en anglais mais assez facile a comprendre. En quelque sorte la synthèse du livre d' Ed Fiedland. Il présente aussi les versions simplifiées des pentatoniques. Vraiment bien !
  12. Merci pour vos réponses. Une autre question de néophyte : sur un air en tonalité de la mineur par exemple,le groove ou le solo doivent ils obligatoirement débuter sur la tonique, La, ou peut il débuter sur une autre note de la pentatonique ( b3, quarte, quinte ou b7) ?
  13. Je vais poser une question débile mais tant pis ! Voila Je m' attaque au bouquin de Bruno Tauzin sur les gammes pentatoniques. J' ai bien pigé que pour boucler la boucle il y a 5 positions ascendantes sur le manche. Mais a quoi ça sert de les connaitre toutes ?
  14. Il existe en français http://www.amazon.fr...ire une walking Vraiment excellent ! Mais il faut avoir un certain niveau de connaissances sur l' harmonie et savoir lire une portée en clé de fa.
  15. Une semaine que j' ai le livre d' Ed Friedland. Pour mon petit niveau je le trouve extraordinnaire. Il vous explique comment construire une ligne de basse. Ou plutot quelles notes utiliser pour la construire. C' est clair, tellement clair que ça parait évident. Je crois que c' est un livre paru il y fort longtemps mais j' ai comme principe en tant que débutant de débuter par le début ! La première partie concerne l' utilisation des toniques, octaves et quintes avec leurs approches chromatiques et dominantes. Je suis dessus. La seconde partie concerne l' utilisation des arpèges d' accord mineurs, majeurs , septièmes. On y parle des modes et de leur utilité ( d' ailleurs il est à noter qu' en anglais mode et gamme se disent de la même façon: scale ) Je me garde cette partie pour le dessert. Deux choses a signaler quand même : - c' est en anglais - c' est du solfège. Mais l' anglais est facile a piger et le solfège permet de bosser la lecture des notes qui n' est pas très compliquée car il n' utilise que des blanches ou des noires. Je signale aussi que j' ai été très déçu par le bouquin de Pascal Sarfati " Grooves et lignes de basse" PS: j' oubliais. Il existe en français http://www.amazon.fr/Construire-Lignes-Walking-Bass-CD/dp/9043107557/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1421998446&sr=8-1&keywords=construire+une+walking
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