Jump to content

Travail Du Rythme En Groupe


SaintKRO

Recommended Posts

Hello à tous,

Je pense de plus en plus à mettre en place un travail systématique en debut de repet qui consisterait à travailler le rythme ensemble, tous les zikos du groupe, dans le but de progresser au niveau précision rythmique, en cohésion et du coup obtenir un résultat plus propre et toussa toussa...

Bon sur le net je ne trouve pas de pistes intéressantes, mais j'imagine déjà un truc du genre formules rythmiques pre programmées sur une boite à rythme que l'on répète à l'unisson. C'est un exo que j'effectue régulièrement dans mon travail perso et j'y trouve beaucoup de bienfaits.

Bon je cherche donc des idées pour appliquer ce genre de méthode au groupe complet ( pour ma part batterie, guitare, percu, sax, trombone, basse et chant) pour que ça puisse porter ses fruits sans trop saouler tout le monde.

Voilou!

Link to comment
Share on other sites

Oui le manque de propreté et de précision global. J'aimerai aussi que ça serve à développer l'écoute.

En fait je me rend compte que tout les zikos ( moi compris) du groupe se contente de trop d' "a peu pret". Les compos sont bonnes, pleines de groove mais il manque le petit plus dans le jeu et la mise en place pour que ça rende plus sérieux.

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que dans le travail rythmique, ce n'est pas tant ce qui est pratiqué que la qualité du travail qui importe. Tout le monde doit être concentré, avoir un souci de la cohésion et une même idée des subdivisions.

Ce que j'aime bien faire, c'est composer de petits grooves faits de 3-4 riffs superposés. Puis, j'essaie les différentes combinaisons d'orchestration. Par exemple, basse/sax sur le premier, voix/batterie sur le deuxième, guitare sur le troisième, puis on change. De cette manière, tout le monde devient conscient des parties des autres et de comment elles interagissent. En plus, ça donne des arrangements improbables qui peuvent finalement être cools et inspirants.

J'insiste alors beaucoup sur l'exactitude dans le phrasé: longueur des notes, accents, distinction legato/attaque, etc. parce que j'estime que beaucoup du rythme s'y exprime.

C'est possible de faire tout ça avec un métronome ou une séquence qui contient les différentes parties et que tu peux muter au besoin. Mais comme je dis, l'important c'est que les gens soient motivés et concentrés. S'ils le sont parcontre, les résultats paraitront assez vite et tout le monde sera content. Tu fais bien d'insister là-dessus, car c'est ce genre de travail qui fait la différence entre un son brouillon et un son plein et charismatique. The devil is in the details.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

nous de temps en temps on balance le métronome sur la sono, ça enlève le plaisir de faire le morceau je trouve, mais force est de constater que ça nous fait du bien au fil du temps, même si c'est loin d'être parfait...

edit: je trouve qu'il est plus difficile de suivre le métronome qu'une boîte à rythme, est-ce psychologique? En tout cas du coup on choisit cette solution (métronome) pour vraiment "travailler"

Edited by strike
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le batteur joue avec un métronome dans le casque, le tempo on est habitué, mais ça laisse encore trop de liberté à l'interprétation rythmique. Je pense qu'un travail de décomposition est à envisager, par exemple faire tourner des phrases ou même des morceaux de phrases avec une prog sur une boite à rythme, ce genre de chose...

C'est tout à fait vrai Totor... Et c'est aussi pour ça que je pense revenir aux fondamentales: travail de la blanche, la noire et la croche pour commencer.

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

Le batteur joue avec un métronome dans le casque, le tempo on est habitué, mais ça laisse encore trop de liberté à l'interprétation rythmique.

.

Le "solfège rythmique" en repet´, mouai....

Par contre, s'attacher à faire tourner un morceau, des cellules, en s'appuyant sur un travail de fond de chacun, assidu, chez soi, sur la décomposition, oui.

En gros, plus de rigueur et de taff pour chacun pour un résultat en répet´ de meilleure qualité.

Une "vision" parmi d'autres.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Pour un travail systématique, pas forcément très musical -quoique- mais vraiment bénéfique, il y a une méthode initiée par une jolie blonde à moustaches Blondie Tedesco : la méthode des dates.

Il te faut une boite à rythmes.

Tu entres 10 cellules d'une valeur d'un temps et tu les numérotes : par ex. 0 : une noire ; 1 : deux croches ; 2 : quatre doubles croches, ; 3 : deux doubles et une croche ; 4 : une croche et deux doubles ; 5 : un triolet ; 6 : double + croche+double ; 7 : croche pointée+double ; 8 : double+croche pointée. Bref tu as le choix, tu peux même faire plusieurs jeux de dix cellules rythmiques en intégrant des silences du quart de temps au temps, tu peux panacher....

Quand tu as tes 10 motifs rythmiques, tu composes des mesures de travail. Une mesure contient 4 cellules rythmiques. Par ex. la formule 0001 donne : noire, noire, noire, deux croches ; la formule 5001 donne : triolet, noire, noire, croche, croche.

et ainsi vous passez au hasard toutes les dates de l'histoire de France.

On parle bien d'un travail systématique.

Ça peut se faire en duo basse-batterie, seul ou en groupe.

La difficulté est de se concentrer sur une progression harmonique connue et de la jouer sur un rythme totalement différent.

On peut aussi se limiter à faire des gammes.

Bon travail, les possibilités de variation sont immenses et très adaptables au niveau et au désir de chacun.

C'est exactement ça!!!!

Merci, c'est une super bonne piste de travail, je vais explorer et je met ça en application dès la prochaine repet!!!!

Par contre, s'attacher à faire tourner un morceau, des cellules, en s'appuyant sur un travail de fond de chacun, assidu, chez soi, sur la décomposition, oui.

En gros, plus de rigueur et de taff pour chacun pour un résultat en répet´ de meilleure qualité.

Je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne suis pas le leader du groupe ( il n'y en a pas d'ailleurs) mais simplement un acteur, je souhaite en créant une dynamique de travail en groupe progresser et peut être créer une volonté de travail individuel. Je ne me vois pas du tout imposer un travail personnel aux autres, mais par contre si je prends l'initiative d'un atelier et que je soumet ça à l'approbation de chacun, je pense que des bons résultats peuvent arriver.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée que cet axe de travail (la mise en place et/ou le groove). Il faut être volontaire (comprendre le besoin/l'objectif peut aider, avoir une bonne method aussi).

Si on est déjà pas en place quand on chante ou frappe (mains, percus) ce que l'on veut/doit travailler/jouer (sa partie, celles des autres, exo etc...) ya un blème : et c'est pas toujours une question de technique ou de pratique instrumentaleS ; j'en ai croisé qui ne savaient pas ce qu'ils jouaient, c'était juste du par Coeur (sans assez de maitrîse donc) et dans ces cas-là, je me souviens que j'ai toujours mieux joué qqch à partir du moment où j'en ai eu une representation correcte (dans certains cas je ne m'explique rien, c simplement familier je pense, mais dans d'autres cas je dois cogiter et mettre sur papier - chacun son truc). Et ce, théorie musicale ou pas. (avant d'ouvrir mon premier bouquin, j'ai su que le rythme pouvait se traduire avec des maths sur des feuilles à ptits carreaux... couplé à des tablatures j'ai fais mes premières partoches, système D).

En bref, une conception claire aiderait à la realisation.

Intéressant aussi le click sur la sono, complémentaire.

Pour le groove je laisserai la parole à d'autres ha ha.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Gaffe à l'usage de la théorie / du langage ou vocabulaire musical scolaire qui peut rebuter certains (les excès existent, les prejugés aussi...), d'autant plus que pour appliquer un truc au groupe entier il faut trouver un terrain d'entente (mais je ne connais pas le contexte).

Ce qui peut motiver (c'est la première étape), c'est de prendre conscience du besoin, puis discuter des moyens d'action (faire participer tout le monde), enfin passer à une pratique ludique, pertinente et efficace dès que possible. (perso ou en groupe, ou binomes, trinomes etc).

C'est subjectif et réducteur mais je dirais que si vous pouver travailler sur ce que vous jouez c'est bien ; par ex chanter/frapper ses parties puis celles des autres (ce qui nécessite de les apprendre). Et ce peut être uniquement (ou dans un premier temps) des passages spécifiques.

Et dans tout ça, faut -comprendre qu'il faut- savoir un minimum de trucs, par ex "où est le 1er temps", "c quoi une mesure", "le debit" (croches-dbles-triolets etc) le fameux minimum théorique en fait.

(car le reste c'est quoi? pure théorie, ou que des exos, pour certaines personnes c ptet trop loin du projet ou de la musicalité)

PS: À toute fin utile > "le rythme dans son essence et ses applications" de D.Goyone.

Edited by bob volte
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Nous on bosse au click' ....dans le casque du batteur :mf_laughbounce2: !!!

Il faut se faire violence au début , mais après difficile de s'en passer , et vu qu'on bosse avec des samples c'est vachement pus carré . :showoff:

Edited by reno
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Très important de bosser au clic de maniere régulière soit dans la sono pour tout le monde soit dans le casque du batteur. Et tout simplement obligatoire quand on a une piste de sample.

N'hésitez pas à écrire les partitions de ce que vous jouez. Nous on le fait avec guitar pro, on s'est rendu compte que dans certaine subdivisions très subtile et à tempo relevé, en fait on ne se comprenait pas.

Genre:

"mais si je démarre sur le contre temps!"

"ben non"

pour au final se rendre compte qu'on comptait pas le tempo de la même manière, l'un deux fois plus vite que l'autre, le contre temps de l'un devenant le temps faible de l'autre. Ouais enfin pour être plus précis on parlait de "contre croches" à 180 bpm. Et ce genre de nuances juste à l'oreille en groupe ça s'entend pas vraiment, ou tout du moins ça se pige pas assez vite.

Attention au clic général aussi. on finit par trop s'y habitué et finir par plus vraiment savoir écouter un batteur et ses accents

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Nous on bosse au click' ....dans le casque du batteur :mf_laughbounce2: !!!

c'est une bonne chose , c'est quand même lui qui va " tenir" le tempo ou le bassiste ..

quand un batteur tape droit , ça se sent de suite , on se sent comme un besoin de se caller sur lui ( pire quand il est bien au fond du temps) :goute: ...

faire tourner différentes parties du morceau en boucle à du bon aussi ...

avec les moyens actuels , les pcs , internet , il y a moyen de se faire passer les playbacks des morceaux , juste la batterie au bassiste , qui transmet au

gratteux etc... chacun rajoutant sa partie au passage ... je connais un bassiste qui répète comme ça , lui habitant le sud et les autres le nord , les répètes ensemble sont là , que pour préparer le live ... le travail perso à la maison est alors important ..

Edited by pastaoune
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...