Jump to content

Réglage Corde(S)


skalavera

Recommended Posts

Encore une idée farfelue...

J'ai une superbe Jazz bass 70, fender MIM avec la touche palissandre et son corps sunburst... comme ça : http://www.thomann.de/fr/fender_70_classic_jazz_bass_3ts.htm(elle est trop belle, pourtant au début, j'aimais pas les sunburst...).

Là, je suis pas mal du tout niveaux réglages de cordes... sauf la corde de MI, qui frise de la première à la 7ème frette... le plus simple ne serait-il pas de surélever au niveau du sillet, puisque les autres cordes sont bonne, et pour éviter de la remonter de trop au niveau du chevalet ??

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas expert mais j'ai un peu pratiqué: le fait que ça frise uniquement entre 1e et 7e frettes indiquerait plutôt un problème de courbure de manche, a priori trop convexe (trussrod trop tendu).

Pour confirmer si ton manche est trop convexe tu peux fretter la 1e et 12e frette et voir l'espace qu'il reste entre les cordes et les frettes. Si la tension du manche est bien réglée tu devrais pouvoir observer une courbure légèrement concave, avec un petit espace (de l'ordre de l'épaisseur d'une carte de credit), et ce sur toutes les cordes (et bien sûr aucune corde ne touche les frettes 2 à 11). Si effectivement il n'y a pas ou peu d'espace, tu peux détendre légèrement le trussrod (1/4 de tour), laisser stabiliser et voir si ça améliore.ou pas.

Une fois la courbure réglée, tu peux ajuster l'action individuellement par corde (hauteur pontets).

Link to comment
Share on other sites

je n'ouvre pas de topic supplémentaire puisque j'ai le même problème... la question que je me pose pour le réglage du Truss est: y-a-t-il un jeu de clés "spécial Truss", car j'ai pris mon outil "multi" clés allen de bricolage, et j'ai l'impression que je suis entre 2... (entre 3 et 4 mm) sur ma Leduc PAD...

Link to comment
Share on other sites

ça me fait chier de revoir la courbure du manche, parce que les autres cordes sont nickel... c'est que pour Mi...

je n'ouvre pas de topic supplémentaire puisque j'ai le même problème... la question que je me pose pour le réglage du Truss est: y-a-t-il un jeu de clés "spécial Truss", car j'ai pris mon outil "multi" clés allen de bricolage, et j'ai l'impression que je suis entre 2... (entre 3 et 4 mm) sur ma Leduc PAD...

ça doit faire du 1/8ème ça... j'aime pas trop les bricolages façon "clé + une cale", une bonne façon de flinguer le tout...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est difficile de juger sans avoir la basse dans les mains, d'autant plus si on est pas du métier, je règle mes instrus moi-même, mais j'suis pas luthier, alors la technique pure j'en sais rien. Peut-être y'a-t-il un défaut et une légère planimétrie est nécessaire, mais si tu met un mini coup de clé au truss, ça va pas bouger de beaucoup, tu ne t'en rendra probablement même pas compte, mais le frise peut disparaître, il suffit vraiment d'un rien des fois.

Link to comment
Share on other sites

franchement, niveau réglage, j'ai obtenu le meilleur en déréglant totalement le manche, et en prenant le temps de le régler à coup d'1/4 voir 1/2 de tour par jour... et des fois, ça peut friser le lendemain, et le surlendemain être beaucoup corrigé (sans toucher au réglage entre temps biensur...).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...