Jump to content

Bouton De Volume Sur Enigma Q Balls


nicowaddle

Recommended Posts

Ceux qui ont lu les tests d'EF que j'avais postés il y a quelque temps se souviennent peut-être de mes commentaires aigres-doux sur l'Enigma Q Balls :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65397-mes-effets-a-moi-que-jai-eus-8-envelope-filters/

:Mshok:

En fait, une putain de bonne pédale malgré :

- sa dimension (là, je n'ai pas de solution)

- sa disto calquée sur le potard Sensitivity donc malheureusement interaction niveau de fuzz / sensibilité du filtre (là, je n'ai pas la soluce non plus)

- ses sautes de volume qui, liées à ses infra basses de folie, peuvent, au pire, vous péter les oreilles en moins de deux et, au mieux, rendre la pédale injouable en groupe sauf à lui coller une pédale de volume au cul. Vu la taille, ajouter une pédale en plus, ça craint :bad:

Pour ce dernier point, j'ai la soluce.

Bon, ok, j'avoue, je l'ai prise à Spfairchild sur Talkbass qui m'a donné son accord pour la partager avec les grenouilles.

Munissez-vous d'un fer à souder, de quelques bouts de fil, d'une perceuse et d'un potard audio de 250K (A250K).

L'intérieur de l'Enigma est comme ça :

540862QBALLS1.jpg

Il convient d'abord d'identifier là où l'effet sort pour passer dans le switch pour se relier au jack out une fois l'effet enclenché (indiqué "FX OUT") :

650565QBALLS2.jpg

Il suffit de couper (ou, pour les patients, dessouder) ce fil et le relier à la patte 3 du potard.

Ensuite, il faut relier la patte 2 du potard à l'endroit sur le switch qui était connecté avec le fil que l'on vient de couper :

477008QBALLS3.jpg

282178QBALLS4.jpg

Pour finir, on connecte la patte 1 du potard à la masse (la première bague d'un jack) :

198281QBALLS5.jpg

Avec cette modif, l'Enigma est énormissime :dance2:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Et merci à Spfairchild :good:

Link to comment
Share on other sites

Ça fait un petit moment qu'elle tourne cette modification non? (genre 3/4 ans!) :)

@Floppy: Je ne vois pas ça comme un défaut (y'en a des vrais sur d'autre produits genre l'EHX 8 step), le circuit est comme ça point barre.

Ils aurait pu mettre un trimpot sur le volume en sortie comme ils en ont mis un sur le circuit de la distorsion, mais... Les résultats dépendent en partie de ton utilisation.

Comme tu sais c'est un effet dynamique, le résultat final va donc grandement dépendre de ton attaque. De mon point de vue le meilleur résultat ne sera pas obtenu avec une diminution constante du volume de sortie mais avec un limiteur derrière qui permet alors de réagir proportionnellement aux pics et de ne pas tout diminuer de manière systématique.

Link to comment
Share on other sites

Non mais c'est ma faute, j'arrivais pas à comprendre ce que c'était à partir des photos, je croyais que c'était un truc nouveau qu'avait été essayé!

Des mecs revendent la pédales avec le potards supplémentaires en fait.

Je trouve qu'il y a des mods a essayer sur la distorsion moi plutôt, tout est vachement trop sensible à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que ça doit changer la donne je comprends pas que des défauts pareil ne soit pas changer par les constructeurs...

Je suis assez d'accord avec toi mais comme tout le monde le sait, la spécialité de EHX, c'est de sortir des pédales avec des défauts ! Un peu comme les constructeurs de voitures quoi ...

Surtout que sur ce point, à l'inverse de Glen, je trouve qu'un volume est beaucoup plus pratique qu'un compresseur qui ne va forcément agir de manière équivalente sur les aigus et les graves, sans parler du fait qu'il te faut une pédale en plus.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais je ne parle pas d'aspect pratique! le plus simple et le plus pratique c'est de ne rien ajouter et de ne rien modifier, de remettre la pédale dans la pochette plastique, puis dans la boite et de retourner chopper une pédale pensée et conçue correctement à la place! :lol2:

J'ai juste expliqué pourquoi baisser le volume générale en sortie est une solution possible mais pas obligatoirement celle qui va convenir.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas j'ai revendu l'énigma a cause de se saut de volume ingérable pour moi.. Le problème du compresseur c'est qu'en plus d'avoir a acheté une pédale supplémentaire pour aimer la première ça t'oblige aussi a trouver une façon pour enclencher les deux ensembles... Bref c'est un peu compliqué tout ça juste pour un effet...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...