Jump to content

Ouvert ?


gargouill

Recommended Posts

Vous entendez/comprenez quoi par ouvert ? Son ouvert ?

Je suis en train de mater ça et si je comprends bien, Ed Friedland parle de single coil qui ont un son ouvert. en même temps qu'il dit ça, il dessine un creux avec sa main et parle de scoopy ( creusé ). Pour moi c'était l'inverse. C'est ouvert quand c'est plat et je trouve justement que quand c'est creusé, c'est resseré donc fermé. Mais bon, si Ed le dit..

Je ne comprends pas ce qu'il dit juste avant single coil ( "i can like with the single coil" mais c'est pas ça )

Edit: la lecture "à partir de" n'a pas fonctionné. La phrase à laquelle je fais référence est à 0.55 mais bon..c'est pas ça l'objet du débat.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

pour moi ouvert c'est avec une grande bande passante. Du coup pour moi ça se rapproche de la position de la tonalité. Ouvert avec les aigues, fermé ben quand il reste que les basses. Pour le son scoopé/creusé ben ça dépend de l'ampleur du phénomène. Disons que trop creusé ça étouffe donc je dirais fermé, mais un son de basse à plat me parait fermé dans le sens ou c'est trop nasal et donc manquant de basse et d'aigue. Mon son de base préféré et qui me parait le plus ouvert, c'est un son légérement creusé dans les 400/500hz et avec des cordes neuves, sinon je pousse la présence pour compenser.

Le son de sam rivers sur "Signifiant Other" et "chocolate starfish and the hotdog flavored water" de Limp Bizkit est particulièrement ouvert.

Après sur une tel question, du genre "qu'est ce que le growl" je pense que tu auras autant de réponses qu'il y aura de posteur. Posé un mot sur un son c'est tellement subjectif, des fois je compare les sons à des couleurs pourtant ça ne doit parler qu'à moi.

Link to comment
Share on other sites

Il dit " i kind of like the single coil" (il aime bien, quoi :yes: )

Oui j'avais compris qu'il aimait bien. J'ai compris le message malgré la non identification des mots. Me suis mal exprimé en disant que j'avais pas compris.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

pour moi ouvert c'est avec une grande bande passante. Du coup pour moi ça se rapproche de la position de la tonalité. Ouvert avec les aigues, fermé ben quand il reste que les basses. Pour le son scoopé/creusé ben ça dépend de l'ampleur du phénomène. Disons que trop creusé ça étouffe donc je dirais fermé, mais un son de basse à plat me parait fermé dans le sens ou c'est trop nasal et donc manquant de basse et d'aigue. Mon son de base préféré et qui me parait le plus ouvert, c'est un son légérement creusé dans les 400/500hz et avec des cordes neuves, sinon je pousse la présence pour compenser.

Le son de sam rivers sur "Signifiant Other" et "chocolate starfish and the hotdog flavored water" de Limp Bizkit est particulièrement ouvert.

Après sur une tel question, du genre "qu'est ce que le growl" je pense que tu auras autant de réponses qu'il y aura de posteur. Posé un mot sur un son c'est tellement subjectif, des fois je compare les sons à des couleurs pourtant ça ne doit parler qu'à moi.

Je crois que je comprends ce qu'il dit quand il dit ouvert pour creusé. Au niveau de la perception auditive, je trouve cela plus resserré et donc fermé. Mais visuellement, si on considère le spectre sonore comme une ligne, quand c'est creusé ben y a un trou, donc une ouverture, une brêche..bref.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ouvert pour moi, c'est avec des aigus. S'il n'y a que du bas, c'est fermé. Les aigus te donnent de l'air, de l'espace.

Le scoop, c'est creusé, pas forcement ouvert.

Mais comme le, dit Baradou, tu risques d'avoir des tas de réponses différentes !

Ouais, donc moi qui espèrait un consensus, c'est pas pour cette fois.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait s'il assimile ouvert et creusé, c'est peut être que lorsque le son est creusé on entend mieux les extrèmes du spectre sonore les basses bien deep et les aigues bien chantant. Du coup oui ça parait plus large plus "full range" et donc ouvert. Avec la geb 7 en creusant très légèrement les 400 et 500 et en augmentant les 800,4khz et 10khz j'ai même l'impression d'un enrichissement harmonique limite comme si j'utilisais un préampli qui colore.

Edit: je pense gargouill que tu es aussi influencé car tu connais le son de la basse à plat direct dans une table qui n'est pas particulièrement flatteur. Je trouve qu'à plat le son d'une basse manque de basse et est trop concentré dans les mids(au sens lage). Après sa vient aussi surement des habitudes musicales et surtout de comment on s'est formé son oreille et ce qu'on à l'habitude d'écouter. C'est sur que quelqu'un qui écoute beaucoup de rock 50's 60's n'établira pas le même standart pour le son de basse que quelqu'un qui écoute beaucoup Korn ;)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait s'il assimile ouvert et creusé, c'est peut être que lorsque le son est creusé on entend mieux les extrèmes du spectre sonore les basses bien deep et les aigues bien chantant.

Oui, on sent bien le trou. Et puis avec ces histoires d'harmoniques qui s'annulent..

Du coup oui ça parait plus large plus "full range" et donc ouvert. Avec la geb 7 en creusant très légèrement les 400 et 500 et en augmentant les 800,4khz et 10khz j'ai même l'impression d'un enrichissement harmonique limite comme si j'utilisais un préampli qui colore.

J'allais t'en parler des 800 hz..

Link to comment
Share on other sites

En fait mon cher gargouill sans le savoir tu as ouvert un sujet que j'ai longtemps hésité à ouvrir. Sur le forum vu qu'on ne peut s'exprimer que par écrit ou en postant des vidéos ou lecteurs audio on doit bien passer par la case dénomination de concept sonore. Et celui qui m'a toujours amusé c'est celui de "mids". Du genre "une basse avec de beaux médiums" ou "pour percer il faut des mids". Je ne suis pas particulièrement contre ces affirmations mais elles ne veulent un peu rien dire.

Si on se réfère aux appellations usuelles des différents fabricants de matériel et de logiciels on peut dire que que les basses vont de 0hz à 150hz (fréquence de coupure de la plupart des sub) et les aigues on va dire de 3khzà 20khz ce que ramasse les tweeters. Et du coup les mids ça va de 150hz à 3khz (ce qui correspond à la plupart des paramétriques) mais mazette le son entre les 150hz et les 3khz n'a strictement rien à voir.

Finalement je coupe les mids en 4 catégories

les bas médiums qu'on va dire à la louche de 200à 400hz. Beaucoup de corps, très très forte résonance.

les mids les 500/600hz. Typiquement le nasal, et coin coin

les hi mids 800hz à 2khz. Pour moi c'est la clarté de la note, un coté pincé mais pas nasal. ça n'a déjà plus assez de corps pour ça. En même temps si on regarde sur un logiciel la courbe en db d'une note basse, y vraiment plus grand chose dans ces fréquences. Ce sont les médiums centraux de la guitare.

Et puis les high high mids les 2/3khz. Pour moi on est déjà dans les aigues mais bon beaucoup de fabricants classe encore ces fréquences dans les mids. C'est clairement le son d'attaque et de frettes. Le truc sur boosté dans le metal et rock nerveux aka ampeg mids à fond position 5.

Du coup comment définissez vous les différentes tranches sonores?

Link to comment
Share on other sites

En fait mon cher gargouill sans le savoir tu as ouvert un sujet que j'ai longtemps hésité à ouvrir. Sur le forum vu qu'on ne peut s'exprimer que par écrit ou en postant des vidéos ou lecteurs audio on doit bien passer par la case dénomination de concept sonore. Et celui qui m'a toujours amusé c'est celui de "mids". Du genre "une basse avec de beaux médiums" ou "pour percer il faut des mids". Je ne suis pas particulièrement contre ces affirmations mais elles ne veulent un peu rien dire.

Si on se réfère aux appellations usuelles des différents fabricants de matériel et de logiciels on peut dire que que les basses vont de 0hz à 150hz (fréquence de coupure de la plupart des sub) et les aigues on va dire de 3khzà 20khz ce que ramasse les tweeters. Et du coup les mids ça va de 150hz à 3khz (ce qui correspond à la plupart des paramétriques) mais mazette le son entre les 150hz et les 3khz n'a strictement rien à voir.

Finalement je coupe les mids en 4 catégories

les bas médiums qu'on va dire à la louche de 200à 400hz. Beaucoup de corps, très très forte résonance.

les mids les 500/600hz. Typiquement le nasal, et coin coin

les hi mids 800hz à 2khz. Pour moi c'est la clarté de la note, un coté pincé mais pas nasal. ça n'a déjà plus assez de corps pour ça. En même temps si on regarde sur un logiciel la courbe en db d'une note basse, y vraiment plus grand chose dans ces fréquences. Ce sont les médiums centraux de la guitare.

Et puis les high high mids les 2/3khz. Pour moi on est déjà dans les aigues mais bon beaucoup de fabricants classe encore ces fréquences dans les mids. C'est clairement le son d'attaque et de frettes. Le truc sur boosté dans le metal et rock nerveux aka ampeg mids à fond position 5.

Du coup comment définissez vous les différentes tranches sonores?

Ha, bonne question... En ce qui me concerne, j'ai une approche assez mathématique :

20Hz à 200Hz = basses

200Hz à 2kHz = mediums (avec en gros les bas mediums de 200Hz à 1kHz et les hauts mediums de 1kHz à 2kHz)

2kHz à 20kHz = aigus

Sachant que je préfère généralement les sons de basse creusés avec pas mal d'harmoniques et un peu de brillance (fan de Wal et de MM inside), les paramètres d'EQ qui fonctionnent le mieux à mes oreilles sont :

- Un coupe-bas (ou passe-haut) à environ 60Hz, histoire de garder un son pas trop brouillon

- Un léger boost dans les 500-600Hz pour donner du corps, genre +2 à 3 dB

- Un gros cut à 1kHz pour virer les bruits d'attaque (pick, ongles, etc.) genre - 8 à 10 dB

- Un bon boost à 2kHz pour donner de la présence et faire ressortir la résonance des harmoniques + 4 à 6 dB

- Un coup-haut (ou passe-bas) à environ 4kHz qui laissera tout plein de place pour les harmoniques et la brillance des instruments plus aigus

Alors c'est sur que pour une grosse basse raggae ça fonctionnera pas du tout, mais du rock/metal un peu pêchu ça fait des merveilles ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Sachant que je préfère généralement les sons de basse creusés avec pas mal d'harmoniques et un peu de brillance (fan de Wal et de MM inside),

C'est pas creusé un son de MM ( on va dire stingray ) si tu laisses l'eq à plat. Vu le positionnement du micro, beaucoup de bas médiums au contraire. Après, oui, si tu boostes basses/aigus sur une 2 eq, on tombe sur le son caractéristique creusé.

Wal, c'est pareil, eq à plat, c'est bourré de bas médiums. C'est dû aux bobines qui sont câblées en série. Avec l'eq on board ( les filtres ) tu ne peux pas faire grand chose. Si, peut être en boostant les filtres quand ils sont dans la position la plus aigue. On n'entend moins les bas médiums, mais est ce qu'ils disparaissent pour autant ? ( ça m'intéresserait de savoir ce que font ces filtres exactement dans cette configuration ).

Par contre d'accord avec toi concernant la brillance sur la Wal.(les harmoniques je sais pas, je crois que je sais pas les reconnaître/distinguer )

Sinon, je suis aussi pour l'usage du coupe bas. Disons que je me suis posé la question ( j'en ai mis un à mon guitariste qui mangeait dans ma gamelle )

Là, j'ai un prototype de coupe bas/coupe haut avec mids paramétriques de chez Vfe qui nettoie bien les infras ( -10 db de 20hz à 10 hz ). D'ailleurs je trouve que c'est un peu haut un coupe bas à 60 hz, mais bon..

Je vire systématiquement vers 250 hz, à plus forte raison avec la Wal. Je booste légèrement les graves vers 40 hz. C'est tout.

Perso je boost les 800hz , j'adore , je trouve que ça me fait bien ressortir avec une bonne assise .

J'ai vendu mon SvtIIp. Avant de l'expédier, je l'ai testé pour voir si il marchait toujours. J'ai boosté les 800hz, c'était magnifique. J'avais les boules de le vendre.

D'tfaçon même à plat il sonne super ce préamp.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Doit y avoir un topic ouvert sur "l'égalisation". Les deux sujets semblent se rapprocher fortement !

Si non pour moi, ouvert, c'est qui balaye tout le spectre de fréquences sans creux ni bossés particuliers.

Link to comment
Share on other sites

Yes , pour le coupe bas sur la sono c'est très important pour tout les instruments et les chants mais à différents parametrage . Pour la basse 60hz c'est un peu trop haut suaf si les enceintes ne suivent pas , il faut aussi que le sytème de diffusion assure , et ça c'est pas toujours le cas .

Link to comment
Share on other sites

de toutes façons si le système de diffusion assure pas on peut plus faire de miracle, juste limiter la casse et au final on appréciera le groupe pour sa composition pas pour son son.

Après je suis pas surpris dans le metal effectivement, j'entend pas mal de bassiste qui ont un son très claquant avec les aigues, riches en harmoniques très en avant et du coup avec un retrait des basses. Par exemple j'avais vu une video de sheehan ou l'on voyait bien l'eq de son ampeg. L'eq graphique faisait une courbe ascendante sur les 3 slides les plus grave, avec le plus grave quasiment tout en bas. Le genre de son à la wooten aussi ou à la maximum the hormone. Pour jouer très vite sur la même note (genre double croche à plus de 200bpm) ça aide à bien entendre ce qu'on joue. Personnellement dans Absurdity je trouvais que ça enlevait trop l'assise, du coup je jouais vite en gardant les basses mais en croisant les doigts pour que ce soit dedans XD

@gargouill: pour reconnaitre les harmoniques. Sur un ampli guitare quand tu enclenches le bright ça augmente les harmoniques. Un drive de l'ampeg augmente la richesse harmonique et quand yen a vraiment trop d'harmoniques on rentre dans le crunch puis l'OD puis la disto. C'est ce qui fait la différence entre une simple eq et un préampli. Un préampli ça va jouer sur la compression, l'eq et la richesse harmonique, même tout à plat. Les amplis à lampe ont bonne presse car très riches en harmoniques et ce sur tout le spectre ( dans les basses aussi). C'est ce qui donne ce son si plein si moelleux , claquant mais pas aggressif pour les oreilles en même temps.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas creusé un son de MM ( on va dire stingray ) si tu laisses l'eq à plat. Vu le positionnement du micro, beaucoup de bas médiums au contraire. Après, oui, si tu boostes basses/aigus sur une 2 eq, on tombe sur le son caractéristique creusé.

Wal, c'est pareil, eq à plat, c'est bourré de médiums. C'est dû aux bobines qui sont câblées en série. Avec l'eq on board ( les filtres ) tu ne peux pas faire grand chose. Si, peut être en boostant les filtres quand ils sont dans la position la plus aigue. On n'entend moins les bas médiums, mais est ce qu'ils disparaissent pour autant ? ( ça m'intéresserait de savoir ce que font ces filtres exactement dans cette configuration ).

Par contre d'accord avec toi concernant la brillance sur la Wal.(les harmoniques je sais pas, je crois que je sais pas les reconnaître/distinguer )

Par curiosité, tu as déjà branché ta Wal ou une Stingray en direct dans une interface audio et chargé un analyseur de spectre sur la piste dans laquelle tu rentres ton signal de basse ? Parce que je te garantis qu'une Wal avec les 2 filtres à 5, ou une Stingray avec EQ 2 bandes à midi, ça te fait pas juste une bosse dans les mediums comme la plupart des basses avec EQ à plat, mais plutôt une bosse dans les basses/bas mediums, un creux en plein au milieu des mediums, et une autre bosse dans les hauts mediums. Fais l'expérience, de préférence en comparant avec une autre basse au son bien rond moins typé (donc pas une G&L, assez creusée aussi), et tu verras, c'est très instructif !

(Au passage, je conseille le plugin freeware Blue Cat's FreqAnalyst.)

Sinon pour l'utilisation des filtres coupe-bas, tout dépend de l'EQ utilisé... Perso j'ai tendance à privilégier ceux qui ont des pentes douces (genre 6dB/octave), ce qui préserve quand même le signal entre 20 et 60Hz. Avec des pentes plus raides (12dB/octave ou plus), je couperais plus bas, probablement aux alentours de 35/40 Hz.

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, tu as déjà branché ta Wal ou une Stingray en direct dans une interface audio et chargé un analyseur de spectre sur la piste dans laquelle tu rentres ton signal de basse ?

Non, je l'ai jamais fait. Je l'ai fait et le fait de temps en temps avec un préamp, une pédale, en rentrant un bruit blanc. J'avais envie de le faire mais je trouve que les résultats sont moins lisibles vu qu'on part d'une bosse ( la fondamentale de la note ) et pas d'un truc plat. Mais bon, éventuellement je le ferais.

Parce que je te garantis qu'une Wal avec les 2 filtres à 5, ou une Stingray avec EQ 2 bandes à midi, ça te fait pas juste une bosse dans les mediums comme la plupart des basses avec EQ à plat, mais plutôt une bosse dans les basses/bas mediums, un creux en plein au milieu des mediums, et une autre bosse dans les hauts mediums.

On est d'accord je parlais bien de bosse dans les bas médiums.

Fais l'expérience, de préférence en comparant avec une autre basse au son bien rond moins typé (donc pas une G&L, assez creusée aussi)

G&l du bas médiums aussi. Pas creusé à mon sens en utilisation mono micro.

(Au passage, je conseille le plugin freeware Blue Cat's FreqAnalyst.)

Oui, j'utilise celui là.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

En fait je crois juste qu'on met pas les mêmes mots sur la même chose :wink:

Pour moi, un son creusé, c'est quand il y'a 2 bosses distinctes dans le signal : une au niveau de la fondamentale (ou de son octave supérieur, donc entre 20 et 300Hz), et une autre ayant pratiquement la même amplitude dans les fréquences supérieures (hauts-mediums ou aigus, donc au delà des 1kHz). Forcément, entre les deux bosses il y'a un creux. Et en terme de rendu, c'est pas du tout la même chose que d'avoir simplement une bosse dans les graves/bas-mediums !

Link to comment
Share on other sites

Pour ajouter un peu mon grain de sel : en matos audiophile, on qualifie de "open" ou "airy" un materiel qui n'est pas voilé dans les aigus, qui laisse donc passer une bande de fréquence maximale.

Après qu'il soit scooped ou punchy ou je ne sais quoi, ça n'est pas lié à la caractéristique "open".

Link to comment
Share on other sites

En fait je crois juste qu'on met pas les mêmes mots sur la même chose :wink:

Pour moi, un son creusé, c'est quand il y'a 2 bosses distinctes dans le signal : une au niveau de la fondamentale (ou de son octave supérieur, donc entre 20 et 300Hz), et une autre ayant pratiquement la même amplitude dans les fréquences supérieures (hauts-mediums ou aigus, donc au delà des 1kHz). Forcément, entre les deux bosses il y'a un creux. Et en terme de rendu, c'est pas du tout la même chose que d'avoir simplement une bosse dans les graves/bas-mediums !

Ah oui. On est bien d'accord. Et je n'ai jamais prétendu que bosse dans bas médiums = son ouvert.

Link to comment
Share on other sites

Pour ajouter un peu mon grain de sel : en matos audiophile, on qualifie de "open" ou "airy" un materiel qui n'est pas voilé dans les aigus, qui laisse donc passer une bande de fréquence maximale.

Après qu'il soit scooped ou punchy ou je ne sais quoi, ça n'est pas lié à la caractéristique "open".

J'ai la même définition d'un son "ouvert". Un son qu'il a une bande de fréquence max, particulièrement dans les aigus.

Link to comment
Share on other sites

En fait je crois qu'on a pas tous la même définition pour creusé. Pour garguouil j'ai l'impression que creusé ça veut dire rien entre 100hz et 3khz, là le son est plus creusé il est carrément mangé XD

par contre vous fiez pas aux graph ça dépend trop de la note joué et au final une eq même assez extreme va pas radicalement changer visuellement un graphique de fréquence de la note basse, même si l'oreille l'entend nettement.

là on a joué au mediator

un do1

648883babibeldo1.png

là un fa2

425950babibelfa2.png

et là un sol 0

489973darfoursol0.png

et joué au doigt avec une attaque douce

un sol 1

747543doigtsol1.png

un mi bemol 4 joué 23 ème case

146966mibemol4.png

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...