watty Posted February 13, 2015 at 01:36 PM Posted February 13, 2015 at 01:36 PM (edited) Salut à tous, J'ouvre un petit tuto qui n'a rien à voir avec la basse et autres amplification, mais plus plutôt sur " comment bien régler une table de mixage pour le chant" ! Voilà, ça fait déjà pas mal de temps que je tourne avec mon groupe...etc., et très souvent on nous dit "le chant n'est pas assez fort...etc.", et comme aucun de nous n'y connaît grand-chose, et bien c'est réglage au milieu et le let's go,rock'n'roll quoi !! Donc ma question et je suis sur que certains de vous ont des connaissances là-dessus ! - Comment réglez-vous votre table de mixage ? le low, le mid, ...etc., sachant que nos enceintes font 2x1100 watts, que nous sommes 3 à chantés... Merci de vos réponses, elles vont très certainement nous aider !! Edited February 13, 2015 at 01:36 PM by watty Quote
Jo Posted February 13, 2015 at 01:37 PM Posted February 13, 2015 at 01:37 PM Tout passe par les enceintes ? Quote
watty Posted February 13, 2015 at 02:52 PM Author Posted February 13, 2015 at 02:52 PM Non, dans les bars simplement les 3 chants Quote
bassmasta Posted February 13, 2015 at 03:15 PM Posted February 13, 2015 at 03:15 PM Réglages de base minimum : Un eq de mix ça fonctionne en cut , on ne boost jamais les fréquences sous peine de bouillie sonore . Point de départ regle ton gain d'entrée correctement avec un niveau suffisant sans pour aucun saturer . Par avec l'eq à plat . Tu commences avec le medium paramétrique , tu vas chercher la frequence la plus moche du spectre , pour cela tu boost tes médiums pratiquement à fond et tu balaye la plage de frequence du paramétrique , tu vas entendre facilement le medium " moche " avec un niveau plus fort et désagréable à l'oreille . Une fois la frequence repérée , tu fais un cut à ce niveau . Ensuite les bass , treble tu ajuste légèrement toujours en cut : manque de basse cut les aigus et inversement . Voila pour commencer . N'oublie pas de pas polluer ton reglage général si il est correct avec des effets mais règlés . Commence par mixer en dry et apprends à gérer les reverbes voix petit à petit , une chose apres l'autre . 1 Quote
watty Posted February 13, 2015 at 03:29 PM Author Posted February 13, 2015 at 03:29 PM (edited) Oula !! que veux tu dires par "tu fais un cut" ?, et l'eq à plat, tu veux dire au milieu ? ou à zéro ? Edited February 13, 2015 at 03:37 PM by watty Quote
Jo Posted February 13, 2015 at 03:38 PM Posted February 13, 2015 at 03:38 PM (edited) Eq à plat: milieu (0 quoi) Faire un cut: aller dans le négatif. Vu que les instrus ne sont pas sur la sono, ca rend le truc un peu plus chaud à gérer. En gros pour que ça s'entende sans devoir tout booster il faut faire un "trou" chez les autres instruments pour que les voix passent bien. En général c'est entre 2KHz et 3KHz que ça se joue. Après ça dépend de votre config, je suppose, du coup, que vous n'avez pas d'instrument accoustique (mis à part la batterie).... Sur les amplis, c'est pas forcément facile de trouver le bouton qui correspond. Edited February 13, 2015 at 03:38 PM by Jo Quote
bassmasta Posted February 13, 2015 at 03:41 PM Posted February 13, 2015 at 03:41 PM Tu as quoi comme table ? Il y a quelle eq dessus simplement un bass mid treble ou bien bass mid /mid frequence treble ? En gros tu as un eq paramétrique en médiums ou pas ? Ensuite chaque bande de ton eq est neutre à 12h , un cut ca veut dire que tu vas couper certaines fréquences en tournant ton portard vers la gauche , un boost lorsque tu le troune vers la droite . Quand tu fais un cut tu ne vas pas pour autant basculer totalement ton potard vers la gauche ( sauf cas extrêmes ) mais faire une correction Légere ( fais confiance à tes oreilles ) Quote
watty Posted February 13, 2015 at 03:42 PM Author Posted February 13, 2015 at 03:42 PM Oui, juste la batterie en acoustique, quoi que, on ce demande s'il est vraiment en acoustique des fois, tellement il tape fort !! Quote
watty Posted February 13, 2015 at 03:58 PM Author Posted February 13, 2015 at 03:58 PM Une simple table, avec eq normal, treb, mid, bass Quote
Jazz Ad Posted February 13, 2015 at 04:46 PM Posted February 13, 2015 at 04:46 PM Si tu peux attraper un petit compresseur c'est encore mieux. Il y a des retours ? Quote
watty Posted February 13, 2015 at 04:57 PM Author Posted February 13, 2015 at 04:57 PM Tout dépend de l'endroit, de la place que nous avons, mais nous essayons un maximum de les avoirs Quote
Jo Posted February 13, 2015 at 05:03 PM Posted February 13, 2015 at 05:03 PM (edited) Une simple table, avec eq normal, treb, mid, bass Quel ref la table, y'a p'tt un compresseur intégré ? Parce que pour le chant c'est quand même un gros plus. Bon sinon, vu que le chant semble le point important et qui peche, je procéderais comme suit: * Prendre un passage ou tout le monde est présent (un refrain, un truc qui dégage quoi) * Sans aucun instru, faire le son des voix pour que ce soit audible et compréhensible (là, les cuts dont parle bassmasta vont se faire) * Ajouter la batterie, uniquement caisse claire grosse caisse: normalement, ça passe toujours bien. Si ce n'est pas le cas, tweaker la caisse qui pose problème. Elle ne doivent pas jouer dans le registre de la voix. * Ajouter charley/ride: ca va commencer à merder => essayer de faire jouer moins fort, de muter un poil le charley (vive les gommes), adapter un peu les eq pour tricher voir pousser un peu la table (en ordre de préférence). * Ajouter la basse => ca doit aller. Si ce n'est pas le cas, toucher les EQ de la basse. * Ajouter les guitares, en clair puis en saturé => corriger pour qu'elles ne couvrent pas les voix et pas l'inverse ! * Si clavier, pareil que les guitares. Edited February 13, 2015 at 05:04 PM by Jo Quote
watty Posted February 13, 2015 at 05:32 PM Author Posted February 13, 2015 at 05:32 PM Je n'ai pas la référence en tête, je sais que c'est une yamaha, et que vive les gommes de cymbales en effet !!... et je vais tester à la prochaine répète l'ordre que vous m'avez donnés... Quote
Duween Posted February 13, 2015 at 05:40 PM Posted February 13, 2015 at 05:40 PM Un eq de mix ça fonctionne en cut , on ne boost jamais les fréquences sous peine de bouillie sonore . Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas toujours vrai. Augmenter les hauts médium et les aigus de quelques dB fait ressortir la voix dans un mix. Quels micros utlisez vous pour le chant ? Si il n'y a que les voix qui sont reprise il est d'autant plus facile de les faire ressortir, et d'autant plus sur une sono de 1100w ! Il faut trouver un équilibre entre l'accoustique et les instruments repris. Quote
PaowZ Posted February 14, 2015 at 09:46 AM Posted February 14, 2015 at 09:46 AM Je n'ai pas la référence en tête, je sais que c'est une yamaha, et que vive les gommes de cymbales en effet !!... et je vais tester à la prochaine répète l'ordre que vous m'avez donnés... les dernières yamaha présentent un potard de compression sur les voies 1 à 8.. à utiliser sans modération sur les voies kick/snare/OH.. Quote
watty Posted February 14, 2015 at 11:28 AM Author Posted February 14, 2015 at 11:28 AM Notre table c'est Yamaha MG 16/4, et nous avons 2 sortes de micro "SHURE SM58" et "SENNHEISER E835 S" Quote
Jo Posted February 14, 2015 at 07:23 PM Posted February 14, 2015 at 07:23 PM http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/pa/english/mixers/MG16_4E.pdf D'après ça: * j'activerais les HPF (le bouton au dessous du gain) sur toutes les entrées voix. * Y'a pas de paramétrique donc du coup, difficile de trouver "la fréquence qui merde" et la couper. * Y'a pas de compression, c'est dommage, ça pourrait être intéressant de vous trouver un par tranche à mettre en insert (ou un pour la totale ? ). * Le "mid" de l'égalisation est celui qui va vraiment être important pour la perception du chant. Quote
watty Posted February 14, 2015 at 07:57 PM Author Posted February 14, 2015 at 07:57 PM En gros tu jouerais plus avec le Mid ? Quote
Jo Posted February 14, 2015 at 08:05 PM Posted February 14, 2015 at 08:05 PM Non, c'est juste que j'éviterais le plus possible de le baisser. Voir même s'autorisé un p'tit boost dessus si le besoin s'en fait sentir. Quote
watty Posted February 17, 2015 at 08:15 PM Author Posted February 17, 2015 at 08:15 PM Bon j'ai testé ce soir en répète, et bien c'est pas mal, maintenant je verrais en configuration live, même si ce n'est pas forcement moi qui serais derrière la table, mais bon partir sur des bases plus droites... affaire à suivre. Un problème partiellement régler, 1 autre qui débarque avec les lampes de ma tête !! Quote
kuchbass Posted April 23, 2015 at 07:26 PM Posted April 23, 2015 at 07:26 PM pour que ta voix ressorte il faut la "nettoyer" des fréquences inutile (filtrer ou aller dans le négatif)..... chaque instrument a sa place dans le spectre .Je te dirais bien de filtrer ou baisser les basses pour la "libérer" et éviter les pop ppppp ect ... et aussi de monter un peu entre 2khz et 5khz (3 étant la fréquence que l'oreille humaine entend le mieux). le son c'est de l'énergie.des fois il te suffit d'enlever juste du bas pour mieux entendre ta voix car ces fréquences sont déjà "occupées" par d'autres ,et au niveau électrique ta voix consommera moins ! et attention à la compression,mal réglée elle peut t'amener des larsen ! Quote
watty Posted April 24, 2015 at 09:14 AM Author Posted April 24, 2015 at 09:14 AM Depuis nous avons fait quelques concerts, après ça dépend des lieux, et comme nous n'avons personne pour nous filer un coup de main lors des balances, ces pas toujours évident, mais bon je prends note de vos idées...merci. Quote
BEADG Posted May 10, 2015 at 04:56 PM Posted May 10, 2015 at 04:56 PM Une solution simple consiste à déléguer le son à un musicien, qui prendra soin d'avoir un long jack ou un système HF pour se promener un peu dans la salle et réaliser les ajustements nécessaires. N'hésitez pas à laisser un peu de marge, notamment pour le chant car en situation de concert, on joue toujours un peu plus fort et plus tendu, cela permettra de réhausser le chant si besoin. Quote
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