Jump to content

Pot Volume Micro


skalavera

Recommended Posts

je me demandes si faire un montage de ce style ne permettrait pas d'avoir un réglage du volume plus subtile. L'idée étant de mettre à la place d'un pot de 250k, un pot de 100k (log, mais je sais pas si dans ce cas un lin serait possible), et en bout de course une résistance de 150k (pour couper totalement en bout de course). Je penses que sur la seconde moitié du réglage (côté à fond) à rendrait le réglage plus subtile...

me trompes-je ?? (sachant que dans ce cas, il devient certainement impossible d'avoir des réglages de type 10%, 20% ; mais plutôt d'être facilement à 100%, 95%, 90%, 85%)

http://hpics.li/ffa69d8

Link to comment
Share on other sites

en effet la solution peut être là...

Tu devrais vraiment passer en volume-balance ça t'éviterait ce genre de prise de tête.

Avec ça, tu n'auras jamais le son du micro à zéro. Il te restera toujours Vmicro*150k/(100k+150k) de tension sur ton jack. Tu vas varier entre 100% et 60% du signal.

"suffit" de rajouter un switch sélecteur de micros pour combler un peu cette lacune...

Link to comment
Share on other sites

Non.

Ton switch vient avant ton réglage de volume. Il ne changera rien.

Sans compter que le câblage de ton potentiomètre est un câblage type "réglage de volume" (diviseur de tension, avec la sortie sur le curseur) et pas utilisable sur une basse à 2 micros (augmentation de la résistance, avec sortie sur une des extrémités)

Je l'ai déjà dit, et je le répète, tu n'as pas les bases élémentaires en électricité qui te permettent de comprendre correctement tous les schémas que tu proposes!

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un meilleur contrôle de fin de volume, pourquoi ne pas utiliser des potards crantés comme sur les Status Shark (je ne sais malheureusement pas où les trouver), ou un sélecteur 12positions, permettant de régler les crans de volumes où tu veux avec la progression que tu veux (façon préamp de studio STuder ou je ne sais quoi). Ce serait facile à faire et à tester.

Link to comment
Share on other sites

comme me disait dolga, c'est assez dur à réaliser... et donc je l'ai fais, et en effet, c'est assez dur d'estimer la valeur en ohms des résistances à monter en série, ou peut-être faudrait-il les monter indépendamment ?? Et ça bouffe pas mal de place, avec l'impossibilité de mettre un double concentrique à la place, ou un push/pull.

Et la solution de la balance est certainement la meilleure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...