Jump to content

Vernis Et Incidences Sur Le Son


skalavera

Recommended Posts

Je vois qu'il y a un max de vernis différents. Un max de finition (je parles pas des couleurs) possible :

Urethane

Gloss Urethane

Satin Urethane

Polyurethane (Marcus V mia)

Gloss Polyurethane

Nitrocellulose Lacquer

Gloss Nitrocellulose Lacquer

Polyester (Marcus mim)

Gloss Polyester

Flash Coat Lacquer

J'ai essayé de faire le listing des finitions dispo chez fender... urethane, polyurethane, polyester, coat lacquer... quelles sont les différences, les utilisations ??

Les américaines, sont (poly)urethane... sont plus clair ??

mes deux questions :

les différences et utilisations, au niveau du rendu final de l'instrument (son plus clair, finition qui tiendra mieux dans le temps, etc.) ?

les différences et mise en application, lors du vernissage (certains plus contraignant que d'autres, etc.) ?

Link to comment
Share on other sites

pas que, tu peux incorporer des charges pour rendre un vernis mat ou satiné.

pour les différences de sonorités suivant les vernis, mis a part le fait qu'une grosse couche trop épaisse et rigide va nuire au son, le reste, je ne m'y aventurerai pas.

pour le reste, c'est des produits différents, et tu as oublié les vernis naturels. :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

je ne dirais pas que ça ne peut que nuire au son, tout dépends dans quelle mesure.

je ne suis pas certain qu'on puisse entendre une différence entre pas de vernis du tout, et 3/10ème de PU, , surtout sur une solid body.

Pour la simplicité d'application, tout dépends de ton expérience et de ton matos.

le vernis, c'est un métier à part entière.

Link to comment
Share on other sites

on pourrait aussi se demander pourquoi autant de basses?

là il aurait fallu demander a Ford et Taylor. ;)

il ne faut pas croire qu'on ne trouve du PU qu'aux US, et de la gomme laque qu'en France.

j'utilise aussi du PU et je suis loin d'être le seul.(et très loin d'être américain).

d'autres préfèrent le nitro (comme gibson par exemple).

tous ces vernis ont des propriété différentes, des rendus différents, des modes de mises en oeuvres différents.

tout relève du choix, qu'il soit esthétique ou autre.

il y a aussi toute la gamme des "huiles", (attention aux faux ami "oil")

Link to comment
Share on other sites

Trop d'épaisseur de verni tue les résonances. J'en ai entendu des basses avant et après décapage; et çà libère à chaque fois le son de l'instrument

En plus on gagne en poids, c'est incroyable qu'une couche de verni puisse peser aussi lourd.

Le dernier exemple en date: la Wal d'Azure Sound

Que penser des Fender où on trouve du multi couche (refinish sur refinish sur refinish etc...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...