skalavera Posted February 2, 2015 at 08:18 PM Posted February 2, 2015 at 08:18 PM Je vois qu'il y a un max de vernis différents. Un max de finition (je parles pas des couleurs) possible : Urethane Gloss Urethane Satin Urethane Polyurethane (Marcus V mia) Gloss Polyurethane Nitrocellulose Lacquer Gloss Nitrocellulose Lacquer Polyester (Marcus mim) Gloss Polyester Flash Coat Lacquer J'ai essayé de faire le listing des finitions dispo chez fender... urethane, polyurethane, polyester, coat lacquer... quelles sont les différences, les utilisations ?? Les américaines, sont (poly)urethane... sont plus clair ?? mes deux questions : les différences et utilisations, au niveau du rendu final de l'instrument (son plus clair, finition qui tiendra mieux dans le temps, etc.) ? les différences et mise en application, lors du vernissage (certains plus contraignant que d'autres, etc.) ? Quote
Jo Posted February 2, 2015 at 09:44 PM Posted February 2, 2015 at 09:44 PM J'ai remarqué que le V33 couleur chène clair donne un son de contrebasse. Sinon, blagues à part: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72576-limpact-du-vernis-sur-le-son/ Globalement, faut pas espérer entendre une diff... Quote
Jazz Ad Posted February 2, 2015 at 09:47 PM Posted February 2, 2015 at 09:47 PM Brillant, satiné ou mat c'est la finesse de ponçage qui en décide et ça s'obtient avec n'importe quel vernis ou peinture. Quote
cg.lutherie Posted February 3, 2015 at 07:07 AM Posted February 3, 2015 at 07:07 AM pas que, tu peux incorporer des charges pour rendre un vernis mat ou satiné. pour les différences de sonorités suivant les vernis, mis a part le fait qu'une grosse couche trop épaisse et rigide va nuire au son, le reste, je ne m'y aventurerai pas. pour le reste, c'est des produits différents, et tu as oublié les vernis naturels. Quote
skalavera Posted February 3, 2015 at 08:05 PM Author Posted February 3, 2015 at 08:05 PM ok, donc ça ne peut que nuire au son... et pour l'application, il y en a des plus simple que d'autres ? Quote
cg.lutherie Posted February 4, 2015 at 06:59 AM Posted February 4, 2015 at 06:59 AM je ne dirais pas que ça ne peut que nuire au son, tout dépends dans quelle mesure. je ne suis pas certain qu'on puisse entendre une différence entre pas de vernis du tout, et 3/10ème de PU, , surtout sur une solid body. Pour la simplicité d'application, tout dépends de ton expérience et de ton matos. le vernis, c'est un métier à part entière. Quote
skalavera Posted February 4, 2015 at 07:23 PM Author Posted February 4, 2015 at 07:23 PM la question, alors... pourquoi autant de vernis ?? dans ma recherche pour le listing, tous avaient une gamme... les urethane, c'est que du US, polyester c'est que de l'asiatique... Quote
cg.lutherie Posted February 5, 2015 at 07:12 AM Posted February 5, 2015 at 07:12 AM on pourrait aussi se demander pourquoi autant de basses? là il aurait fallu demander a Ford et Taylor. ;) il ne faut pas croire qu'on ne trouve du PU qu'aux US, et de la gomme laque qu'en France. j'utilise aussi du PU et je suis loin d'être le seul.(et très loin d'être américain). d'autres préfèrent le nitro (comme gibson par exemple). tous ces vernis ont des propriété différentes, des rendus différents, des modes de mises en oeuvres différents. tout relève du choix, qu'il soit esthétique ou autre. il y a aussi toute la gamme des "huiles", (attention aux faux ami "oil") Quote
agrume Posted February 5, 2015 at 07:19 AM Posted February 5, 2015 at 07:19 AM Trop d'épaisseur de verni tue les résonances. J'en ai entendu des basses avant et après décapage; et çà libère à chaque fois le son de l'instrument En plus on gagne en poids, c'est incroyable qu'une couche de verni puisse peser aussi lourd. Le dernier exemple en date: la Wal d'Azure Sound Que penser des Fender où on trouve du multi couche (refinish sur refinish sur refinish etc...) Quote
Recommended Posts