Jump to content

Pédale À Lampe ?


Bass Man 94

Recommended Posts

D'ici là, j'aurais peut être sorti une review avec un moyen d'acquisition acceptable. Tu pourras alors justifier ou non la dépense.

Question harmoniques, il faut voir que mes cordes de JB sont presque rincées donc elles manquent une peu de brillance et de richesse dans le haut medium. Ca peut expliquer...

Link to comment
Share on other sites

Le switch de bias a trois positions et permet de rapidement changer la lampe en V1. Deux des positions sont pré-réglées pour mettre une 12ax7 ou une 12au7 et la troisième est préréglée d'usine pour une 12ay7 mais est aussi réglable à la main via à un mini potar à l'intérieur pour mettre le bias désiré.

J'ai une 5751 en V1 donc bias d'une 12ay7. Je reste sur des valeurs de bias normal et ne bidouille pas trop car j'évite le hot bias qui est beaucoup plus utilisé chez les gratteux (ça flingue plus vite les lampes)

Link to comment
Share on other sites

Ah... t'as déjà entendu parler de réglage de bias, non ? Si tu possèdes un ampli lampe, soit t'as un bias automatique soit il faut le régler (ou le faire régler si c'est du chinois ;-) ). On parle aussi en français de "polariser un tube".

Régler le bias, c'est doser le courant de repos qui passe dans une lampe. Ce réglage permet d'être dans une plage de fonctionnement normal d'une lampe. Choisir de légrèment sortir de cette plage de fonctionnement permet d'avoir un comportement différent de la lampe (dynamique, saturation, rendement...). Le hot-bias est une de ces dérives volontaire.

Edited by Marcolodoï
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une recherche google et j'ai capté le principe.

C'était une notion que je ne connaissais pas car je n'ai jamais eu d'ampli à lampe (juste un préampli à lampe).

On en apprends tous les jours :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Bon, j'arrive un peu tard sur le sujet, mais je voulais juste soumettre le bout de matos que j'ai pour donner un côté "lampes" au son de la basse.

J'ai depuis des années un préampli micro ( avec une entrée ligne!) de chez Groove Tubes, j'ai nommé "the Brick".

Tu peux trouver moult images et revues sur le net, et je peux dire que faire plus simple et plus efficace, eh ben, on peut se lever tôt pour trouver ! ! !

Un seul gros bouton de volume, et zou! Envoie du son, Raymond !

Mon ressenti que j'en ai, c'est que ça donne une présence, une épaisseur au son, trop bon !!!

La bonne soirée ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Krystof,

La Brick à l'air vraiment sympa mais à trois gros inconvénients pour moi :

1- C'est pas un format pédale (et elle m'a l'air grosse et lourde cette DI),

2- Tu ne peux donc pas activer/désactiver l'effet (je ne veux pas le son lampe tout le temps, juste sur certains morceaux),

3- Et surtout, tu ne peux pas doser le drive.

Ca n'enlève rien aux qualité de cette DI (elle sonne, ya pas à dire...) mais pour l'instant, c'est l'Effectrode qui à ma préférence (même si je n'utiliserais probablement que le canal clean).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut les amis,

Petit déterrage de topic :)

Pour l'instant mon choix reste toujours sur l'Effectrode (mais elle est très chère et sachant que je n'utiliserai que le canal clean, ça fait chier...).

Mais mon choix pourrais bien se tourner vers cette future pédale Eden : https://www.zikinf.com/news/glow-plug-rechauffe-les-basses-1091

Selon les caractéristiques, elle réponds exactement à mon besoin et même plus car les possibilités de réglages sont vraiment très biens pensés (gain lampe, un crossover qui permet de sélectionner la plage de fréquences envoyée à la lampe, un blend entre le son dry/wet et un volume final).

Reste plus qu'a attendre les premiers tests pour entendre comment ça sonne, de connaitre aussi le prix (surement beaucoup moins cher que l'Effectrode) et la disponibilité...

En tout cas, sur le papier, je la sens bien celle là :)

Link to comment
Share on other sites

Pour réchauffer le son et faire sortir les harmoniques, j'utilise une EHX BlackFinger (il faut changer les lampes d'origines)

c'est la seule pédale qui reste depuis 8 ans ds mon pedalboard et qui n'a jamais été éteinte.

Un peu difficile a régler au début mais quand on a capté le système on peut plu s'en passer.

EDIT : si ça t'interesse, je peux faire de soundclip avec et sans

7990855_800.jpg

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Yeah !!!

Je veux bien des sound clips oui. Pour que tu ne perdes pas trop de temps, je veux pas du tout taper dans la saturation/drive.

Je veux juste réchauffer un poil mon son. Avec mon ancienne tête Ashdown je mettais le gain de la lampe entre 1/10 et 3/10 au maximum. Ca faisait juste ressortir de belles harmoniques et ça réchauffait agréablement mon son (sans rendre le son trop "fat/gras et saturé/overdrivé"). C'est vraiment ça que je recherche ;)

Pour ce qui est de la compression je n'en mettais pas sur mon Ashdown. Sur mon ancien TC, soit je n'en mettais pas non plus, soit je mettais au maximum à 2 à 3 diodes sur 20 ou 25 (je ne me rappelle plus). Donc quelque chose de vraiment très très bas et subtile afin de ne pas écraser les subtilités de mon jeu (ça équilibrait juste ce qu'il faut les très légères différences de niveau qu'il peut y avoir entre les cordes).

Sinon, tu dis qu'il faut changer les lampes d'origine, que conseilles-tu comme marque/type pour ce que je veux faire ?

Merci d'avance :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

Je viens de parcourir le sujet qui n'est pas inintéressant, mais j'ai quand même du mal à cerner ta demande !!
Déjà, la notion de chaleur dans le son n'est pas forcément simple à définir ...

Pour résumer si j'ai bien compris :
- Le son de ton ensemble Ashdown te convenait (marque que je trouve typée très rock pour avoir testé plusieurs têtes, combos et pour avoir eu la grosse BTA400) en poussant légèrement le drive.
- Tu es ensuite passé sur du TC et là ça ne convenait plus. Je comprends un peu pourquoi, parce que je n'aime pas trop ces amplis, les trouvant un peu trop synthétiques (comme d'autres te l'ont signalé).
- La première chose à faire était donc de changer l'ampli, mais là j'ai perdu le fil !!! Tu as acheté un stack limite très Hifi complètement aux antipodes du Ashdown.
- Donc maintenant, tu cherches donc "un truc" pour re sonner comme ta première configuration.

Alors première chose, peut être bête, mais puisque tu donnes comme référence une configue Ashdown, pourquoi tu ne repartirais pas sur du Ashdown ?? (en plus ça t'aurait couté moins cher que ton stack à 3000€ sur lequel tu ne sais pas quoi ajouter comme pédale !!) Mais bon c'est peut être un peu tard et ce que tu as c'est du beau matos, donc on va bien trouver une solution.

Deuxième chose (en contradiction avec ma phrase précédente) peut être que tu t'obstine simplement à jouer sur un type d'ampli qui ne te convient pas !!
Ce que tu décris, ça ne ressemble pas aux exigences de quelqu'un qui recherche un ampli hifi ultra propre.
Peut être qu'il serait bon, de continuer à essayer quelques autres marques d'amplis (genre les Ampeg qui sont souvent bien typés)
.
A ce propos, est ce que tu as déjà essayé un ampli à lampes ? J'ai bien l'impression que ça ressemble fortement à ce que tu souhaites.
Il y a pas mal de débats lampes/pas lampes mais avec ma maigre expérience, je trouve qu'il n'y a rien à faire. Les lampes c'est quand même autre choses !!
Je serai toi, je m'intéresserai à la tête Ampeg V4B ou peut être à la Fender Basseman 100T et éventuellement la Orange AD200. J'ai aussi une autre idée, mais c'est un peu secret donc si tu es curieux, je te répondrai en mp ;)
En tous cas, essayer ça ne coute rien !
Perso je joue sur un ampli à lampes, que j'adore. j'avais aussi pleins de préjugés sur les Ampeg etc et pour avoir joué sur une CL il y a un mois, franchement c'est vraiment bien !!

Pour en revenir aux solutions moins radicales, c'est à dire une pédale je te conseil de chercher du coté des overdrives très soft.
Tu dis que tu ne souhaites pas de pédale de satu, mais essaye en quand même tu pourrais avoir de très bonnes surprises !!!
Personnellement, il un moment, j'étais à la recherche d'une overdrive très discrète. Je voulais que le son reste propre tout en étant un peu typé mais qu'une légère satu se fasse remarquer lors d'une attaque bourine de cordes.
En fait je cherchais justement une pédale imitant le comportement d'une lampe.
A ce propos, je ne pense pas que les pédales à lampes soint vraiment utiles dans ton cas. Je pense que c'est plus intéressant d'avoir une pédale sans lampe avec un ampli à lampes que l'inverse.

Bref, du coup j'ai investi dans la SolidGold Fx Beta Overdrive et plus tard dans la Brimstone XD-2.
Pour la Brimstone, elle pourrait correspondre à tes besoins dans le sens ou tu peux la régler de tel façon que la satu ne sera pas ou peu perceptible et surtout tu peux régler le taux de gain pour les fréquences graves et les fréquences aiguës.
Bref, je ne vais pas m’étaler, mais ça te ferai un très bel outils qui pourrait correspondre à tes attentes voir même + !!! Attention quand même, les nombreux réglages sont difficiles à apprivoiser.

Tu as ensuite la Beta !
Alors là, c'est une od très légère. Avant d'avoir réglé le gain à 12h, tu auras une satu (suivant la basse) à peine perceptible mais une très belle coloration type lampes.
Tu as également la tona qui te permet de faire varier le caractère de la pédale en partant du smooth au plus tranchant.
Franchement je pense que ça pourrait être une très bonne première option à tester pour toi !!

Regardes :
https://www.youtube.com/watch?v=vPsjoEcmPmw



Qu'est ce que tu en dis ?
Je pense surtout aux premiers soundclip de BassTheWorld.
Est ce que ça se rapproche de ce que tu voudrais ?

En tous cas, je suis certain que parmi toutes les possibilités qu'on t'a déjà posté tu trouveras ton bonheur.
Le truc c'est que maintenant il va bien falloir choisir !!! Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

Canauos,

Merci de ton intervention très intéressante. Je vais donc donner plus de détails pour que ma recherche soit plus claire.

1- Ashdown :

J'ai commencer la basse avec un Basckick 15" de chez Hugh&Ketner dont le son était sympa. Quand j'ai eu un petit niveau, j'ai voulu me faire plaisir avec une belle contiguë polyvalente car je commençais à faire pas mal de concerts avec mes deux groupes amateurs. J'ai testé pas mal de choses et j'ai eu un bon plan pour un stack Ashdown (Tete 500 EVO II en race, un 2x10" et un 15").

On va dire que j'ai apprécier le son de ce stack mais plus mon "niveau bassistique" augmentait, plus le petit coté "rock" me dérangeait. Par exemple, je déteste le son Trace Eliott. Je n'apprécie guère les son Ampeg, sauf la tête SVT 7 Pro qui est en classe D (donc surement plus droite et froide) et certain 8x10" (avec tweeter ?). Disons que que je n'aime pas le coté brouillon des grave et le médium très en avant que je n'arrive pas à régler avec l'equaliser.

Le stack Ashdown avait un peu cette âme Ampeg mais en plus précis/droit. Il me convenait très bien malgré le coté rock. Je m'en suis séparer pour une simple raison : le poids !!! J'habite au 2ème sans ascenseur (on va dire quasiment au 3ème car mon immeuble est sur pilotis) et j'ai maintenant deux hernies discales. J'ai donc été forcé de prendre plus léger....

2- Stack TC-Electronic :

Comme je devais absolument changé (arrivé de ma première hernie discale) j'ai étudié tout ce qu'il y avait sur le marché comme stack léger. Trois marques se détachaient, MarkBass, TC Electronic et Genz Benz (Gallien Kruger commençait a arriver). J'ai donc tout testé à Pigalles et j'ai appelé tous mes potes bassistes pour tester leurs configs. Ayant naturellement le son Ashdown dans la tête, je cherchais instinctivement à m'en rapprocher (même sans le vouloir). J'ai trouvé MarkBass très fade, Genz Benz m'intéressait beaucoup mais la streamliner avait un coté trop rock qui me gênait. Le stock TC correspondait plus à mon attente (sans vraiment la comblée). Mais comme j'ai eu un bon plan tarifaire (moins 35% sur le neuf) ben je me suis pas fait chier, j'ai pris ça.

Au début j'étais assez content du son à la maison mais quand j'ai repris les concerts (j'ai fais un stand by de 3 ans à naissance de ma fille) et bien je me suis aperçu que plus je poussais le volume, moins j'aimais le son "synthétique". Malgré tout, il me plaisait quand même pour son coté pratique (mémoires, compresseur....). Bref il faisait bien le job.

Puis est arrivée ma deuxième Hernie discale et le poids du stock TC devenait trop lourd pour mon dos. J'ai vite compris qu'il me faudrait partir sur une plus petite config, plus légère et que ça allait me couter un rein. J'ai donc économisé pendant 3 ans pour vraiment me faire plaisir et trouver MON son.

3- Le stack Epifani :

La encore, il me fallait trouver un stock léger mais qui sonne. J'ai donc tout testé a nouveau, chez mes potes, à pigalles, chez BassClubParis... et quand j'ai joué sur Epifani ça a été la révélation. Un putin de son dynamique, droit, précis qui retranscrivais toutes les nuances de mon jeu comme jamais. J'ai pas cherché plus loin et j'ai passé commande. Je t'épargne mon hésitation entre le 12" et le 2x10" mais j'ai finalement compris que pour moi, c'est le 10" qui me va.

A la réception de mon stock neuf, j'ai commencé par jouer chez moi à tout petit volume (je suis en appartement). Dans ces conditions, je trouvais que le tweeter à 50% (midi) était trop fort et que les médiums étaient en retrait. j'ai donc baisé le tweeter entre 8h et 9h et ça a fait ressortir les médiums comme jamais j'aurais imaginé. Moi qui pensais que le son était très moderne avec des mids très creusés, il n'en n'est en réalité rien du tout. Il y a bel et bien du médiums et je dirais même qu'il est assez typé rock (peut-être même plus que le stack TC). Sur le coup j'ai presque tété déçu car je retombait dans le travers "rock" qui me gênait avant. A ce stade, j'ai arrêté de me prendre la tête car mon but premier était de gagné du poids et le contrat était rempli car j'ai gagné 18kg par rapport au stock TC.

Puis j'ai fais trois concerts (dans de très mauvaises conditions) avec le stack Epifani. Lors du troisième concert (en extérieur à chaque fois), j'ai senti qui se passait qualque chose au niveau des médiums. Il étaient plus présents, plus sales, avaient plus de grain, plus d'identité... Je me suis donc demandé si une période de rodage n'était pas nécessaire ? Probablement oui.

Du coup, le coté rock était encore plus présent. J'ai donc remonté le tweeter à 9h30 je trouve le son juste PARFAIT. Oui oui, j'ai enfin trouvé MON son !!!

Plus je découvre ce stack Epifani et plus j'en comprends la philosophie. On lit partout que c'est un son hyper moderne et hyper froid mais pas du tout. Faut juste le temps de bien le régler (cab comme tête). Je suis donc satisfait à 99% de ce stack qui rempli toutes les espérances (poids, son, modularité).


Mais... comme nous sommes des chineurs, il reste le tout petit 1% qui me manque. Et je sais ce que c'est !!!

J'ai écouté tes vidéos et ce n'est pas du tout ce que je recherche car, pour moi, nous sommes déjà dans la saturation (aussi légère soit elle). Moi je cherche quelque chose de beaucoup plus subtil qui se passe au niveaux des harmoniques/aigus.

Je vais tenter d'expliquer avec une vidéo. Regarde ça :

https://www.youtube.com/watch?v=yIlY0CuP5oQ


- à 3,50 minutes tu as le son FET chanel qui est très intéressant mais avec des aigus un peu "arsh".
- à 5,08 minites tu as le même réglage mais sur le TUBE chanel. Tu observeras que le son ne distord pas du tout. Il se passe juste un truc dans les aigus qui sont moins agressifs, plus doux avec plus d'harmoniques (les aigus/harmoniques pétillent mais ne sont pas "arsh"). C'est ça que je recherche :)

Est-ce plus clair ???

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est quand même très (très) subtil la différence. Si jouer sur l'EQ te permet pas d'obtenir ça, peut un EQ paramétrique type Empress, ou bien la Grizzly bass mentionnée en début de topic, que tu peux utiliser en boost un peu feutré en virant un peu les aigus sur le filtre / et en gagnant un peu en épaisseur en mettant un chouille du canal OD (qui rend le son plus fat, sans distordre le signal quand tu le pousses pas trop apparemment).

Ou alors peut-être le canal OD de la Strymon Deco, qui semble-til compresse et arrondit plus qu'il ne fait distordre en début de course du potard.

Comme la Grizzly ou l'Empress, je n'ai pas ces pédales, ni ne les ai essayées, ce sont juste des impressions youtubesques.

Dans les trois cas, ça fait cher l'expérimentation quand même.

Ou alors la pédale Markbass qui fait boost + filtres VLE/VPF, mais je crois qu'elle n'est plus produite, et t'es pas fana du rendu Markbass.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne recherche pas le son plus "fat" car je l'ai déjà naturellement avec l'ampli (et encore plus si j'enclenche le mode "vintage" sur la tête).

Ce qui me manque c'est le petit surplus de chaleur dans les mids et surtout les aigus "tube" bien spécifiques (doux, pétillants, chantants, plein d'harmoniques...).

Je suis pas pressé car j'ai déjà 99% de mon son. J'attends que sorte la pédale Eden pour voir si elle corresponds à mes attentes. Si ce n'est pas le cas, le canal clean de l'Effectrode sera pour moi (mais que c'est cher !!!).

Affaire à suivre...

;)

Link to comment
Share on other sites

Si tu recherches cette couleur particulière dans les médiums et cette complexité des aigus, un aguilar db-680 et on n'en parle plus. Par contre, ton dos risque de ne pas apprécier - quant au portefeuille, il va prendre cher lui aussi !

Une pédale qui restitue précisément ce son-là, pas sûr que tu trouves. La Grizzly bass me paraît une piste intéressante. Elle n'a pas de lampes mais ce qu'on peut en entendre est assez chouette, beaux sons clean avec la possibilité de salir un peu au besoin. Les filtres d'EQ sont en cut: tu creuses tes médiums et/ou tu mates tes aigus. L'Effetrode aussi sans doute dans le genre. Et puis quantité d'autres.

Mais je suis convaincu que ce genre de nuance peut aussi, et d'abord en fait, se trouver par l'EQ - pas un hasard d'ailleurs si celui du DB-680 est particulièrement travaillé. J'ai entendu des choses très chaleureuses, riches, complexes, avec une basse en direct et passant par un API. Y'a zéro lampe dans l'engin, c'est "simplement" un super EQ, et l'essentiel de l'affaire, à ce que j'en ai compris, se joue moins dans les potards que dans le transfo qui assure la qualité du signal. Mais là, on change encore de braquet sur les finances c'est du matos de studio.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions !
je comprends mieux ce que tu recherches !

Honnêtement, comme il a été dit plus haut, je pense que ce qu'il te faudrait c'est du vrai matos à lampes.
En fait, souvent il y a des débats entre le lampes ou pas lampes, parce que la différence de son n'est pas forcément très flagrante compte tenu de la qualité de certaines nouvelles têtes classe D.
Cependant, je pense que la petite différence c'est justement ce que tu cherches ...
Il faut savoir aussi que tout lampes ne veut pas forcément dire son typé rock ! Ma tête est à lampes mais elle est très propre et équilibrée contrairement à mon ex Ashdown BTA 400 qui avait des médiums "boouuuuu" beaucoup trop présents à mon gout.
Ceci dit, il faudrait que je re teste mais la Ampeg SVT à lampes que j'avais testé (je me souviens plus de quel modèle c'était) m'a vraiment plu ! Ça n'a rien à voir avec le son "Ampeg" qui est souvent défini à tord par les SVT 3 pro et compagnie.

Bref, tout ça d coup c'est hors sujet puisque le poids est vitale pour toi !!!
Dans tous les cas, pour résumer, je ne pense pas qu'un autre changement de matos soit utile. A priori tu es largement satisfait, malgré c'est 1% qui restent !!

Honnêtement, je pense que tu n'arriveras jamais à les combler ... Le son c'est vraiment quelque chose de compliqué et ce que tu recherche c'est vraiment trop précis.
J'ai envie de te dire que peut être que la première chose à faire c'est d'essayer de placer ton stack dans plusieurs endroits de la pièce où tu joues, pour écouter la différence de son. Tu verras qu'on a déjà souvent des surprises !!!
De plus dit toit bien, que tu n'arriveras jamais à avoir le son exacte que tu recherches en répète et en concert. Il y a trop de facteurs externes qui influent sur le résultat de ton son.

Au final j'aurais tendance à te conseiller de continuer à expérimenter tes réglages d'amplis et d'accepter ce 1% d'insatisfaction !
Si tu ajoutes une pédale ou une autre bidule, ça ajoutera aussi une raison de plus de merder un peu ton son ...

Néanmoins, si tu penses vraiment qu'il manque quelque chose je te conseil de t'orienter effectivement vers une pédale, mais là il faudra sûrement que tu achètes, que tu joues avec pendant un bon moment et que tu revendes pour re acheter autre chose si ça ne te va pas.
On pourra toujours te conseiller des tonnes de possibilités, mais encore une fois, on a tous des oreilles différentes, des amplis différents, des basses différentes et des pièces différentes ^^ Donc au final on ne peut pas te conseiller avec un tel précision !!!

Les pistes à retenir sont :
- Pédale, pas forcément à lampes
- Les clean boost qui peuvent faire le boulot
- Les OD douces ou les pédales typés "son lampes" (la Beta ne te correspondra à mon avis pas, puisqu'elle typera pas le son dans le sens que tu recherches, mais je t'assure que lors du premier quart de gain, il n'y a aps vraiment de satu. Ça imite juste le caractère du son "lampes".)
- Les pédales d'EQ

Et la dernière option :
Est ce que ton amplis à une entrée pour utiliser juste la partie puissance sans entrer par le preamp ?
L'idée ça serait de remplacer le preamp de la tête ou de placer en amont de la tête un preampli à lampes si possible format pedal pour le poids.
Genre ça : MEATSMOKE PRE AMPLIFIER http://www.verellenamplifiers.com/products.html(il y a sûrement d'autres marques plus accessible, mais j'ai que celle ci en tête).
Le problème avec ce genre de matos c'est que ça typera à mon avis ton son façon rock donc pas vraiment dans le bon sens.

Bonne recherche en tous cas !


EDIT :
Je viens de tomber là dessus : https://www.zikinf.com/news/glow-plug-rechauffe-les-basses-1091
C'est peut être à surveiller ! (ce qui est dit et proposé en commentaire aussi)

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le poids est mon facteur numéro 1 suivit de près par le son. Avec Epifani, j'ai les deux :)

Pour le reste, tu as tout compris, je recherche quelque chose qui peut paraître très subtile pour certains et très audible pour moi. Ma recherche tiens plus du plaisir que de la raison car, il se peut, qu'en condition de concert et en fonction de la salle, le petit plus que j'apporterais à mon son avec une pédale "tube" ne s'entendra même pas.

Pas si grave car 70% du temps, mon ampli, je l'entends chez moi (et les 30% qui reste c'est en concert). Donc ça me fera plaisir d'entendre de belles harmoniques quand je bosserais ma basse at home. Ca explique aussi pourquoi je ne suis pas pressé et que je ne veux pas mettre trop cher dans cette pédale (max 200-250€ d'occasion).

J'attends donc que la pédale Eden soit disponible car, sur le papier et avec ses réglages, elle peut correspondre à mon besoin pour surement pas trop cher (made in china). Si ce n'est pas le cas, je prendrais le temps de faire le tour des shops à Pigalles... et quand j'aurais trouvé l'heureuse élue, je guetterais les petites annonces :)

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, la petite coloration très subtile que tu cherches, c'est essentiellement une question de compression (légère) et d'égalisation (dans les médiums et aigus). Tu ne cherche pas la saturation des lampes, mais la coloration qu'elles apportent de manière intrinsèque, de part leur bande passante naturelle et leur mode de fonctionnement.

En témoigne pour moi la référence au potard drive de ton ancien Ashdown : à un quart du potard, c'est très subtil ! Moi qui aime le son crunch, je mets ce même potard à fond et pour moi le son n'est pas saturé !

Bref, ayant lu ta review de ton stack epifani, je me demande si ta solution n'est pas déjà dans ta tête, avec le switch vintage et l'égalisation des médiums ? Ajoute peut être un compresseur léger dans la boucle , un bon qui soit un peu typé, et réglé tout en douceur, et tu peux tenir une formule d'enfer.

De toute façon, les pédales "simulation lampe" ne feront pas plus que ça :une courbe d'égalisation fixe travaillée pour imiter la bande passante des lampes et une légère compression naturelle des transistors FET, et même une pédale à lampes fera la même chose...

Link to comment
Share on other sites

Sven,

C'est exactement ça. Je ne veux pas de saturation, juste la petite coloration qu'apporte la lampe (surtout dans les harmoniques).

J'ai essayé pas mal de truc dans Logic audio comme essayer de trouver le son avec un bon EQ et/ou un compresseur derrière mais sans succès.

Par contre tu as surement raison sur un point, il me faudra aussi un compresseur très soft, en plus de ma pédale "tube". Juste histoire de lisser un peu mon jeux. Sur le TC j'aimais bien mettre 2 ou 3 diodes (sur 20 ou 25 je ne sais plus).

Du coup, j'avoue que la pédale Black Finger proposé par ricou.d m'intéresse. Par contre, après avoir lu le test sur Ovnilab (http://www.ovnilab.com/reviews/blackfinger.shtml) ben je suis refroidi.

La solution est, peut être de trouver un bon compresseur à lampe qui soit assez soft et transparent MAIS qui ajoute la petite coloration tube que j'aime ?

Ce que je ne veux surtout pas c'est cumuler des pédales qui risque de pourrir mon son. Je préfère en chainer un compresseur + une pédale "tube" (tout le temps sur ON) dans la boucle d'effet de ma tête et guère rien de plus. En même temps, si la pédale "tube" compresse déjà naturellement le son ben je pourrais me passer de compresseur.

Comme je dis, je reste ouvert à vos idées/conseils et, quand le temps sera venu (en gros quand mes finances seront en bonne forme loool), je ferais mes tests à Pigalles :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...