Jump to content

Que Faire En Répète Juste Toi Et Le Batteur ?


Mick_DaBass

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Rhooo vous êtes médisants les gars.

Intéressant comme sujet(s). Étant avant tout batteur je peux donner un avis de l'autre coté. :)

Perso, pour une première rencontre, il faut prendre le temps de discuter musicalement. Tu sors un petit truc, le mec se rajoute (ou l'inverse), et vous voyez où ça vous mène en essayant de vous rejoindre niveau groove. Vous faites tourner un peu les trucs stables par lesquels vous passez. Même si c'est des trucs simples, au contraire ça laisse de la place pour faire des variations et chacun s'imaginer son ambiance globale. Pause bière / clope, débrief et discussion sur les influences, les directions, et hop vous essayez de reprendre le truc en ajoutant telle direction ("on enchaine sur un truc funky/lourd/newage/transe/musette après ce plan ?"), ou alors partez sur un truc complètement différent pour voir l'éventail de chacun..

Après, concernant un bassiste avec lequel jammer, j'attends avant tout de lui qu'il sache faire groover des trucs simples : créer un contexte et sentir mon jeu et le contexte que j'essaie aussi de (co)créer. J'ai moult fois pris mon pied avec des bassistes débutants qui posaient juste quelques notes sur un beat tout simple que je proposais, et qui variaient simplement pour "tirer" vers telle ou telle direction. L'espace se remplit ensuite naturellement.

La virtuosité importe peu, la stabilité rythmique (vous parliez de clic ? combien de jam j'ai fait où si j'arrête de jouer, plus rien ne se tient...) et ressentir les cycles (ne pas perdre le "1" parce que j'ai fait une syncope "over the bar") importent eux, beaucoup.

Autre point cool : comprendre le son de l'autre et savoir -si besoin- adapter le sien.

Edited by Muad
Link to comment
Share on other sites

demandes a ton batteur de te suivre mais VRAIMENT (tu feras pareil aussi apres)

demande lui de pas "balancer" des rythmes "generiques" facon Charlie WATTS et autres (car beaucoup de batteurs amateurs ne font que cela)

ca devrait developper une cohérence basse-batterie, apres si tu ton batteur est mauvais ou borné, tu verras que ca va tout de suite s entendre

sur ton jeu

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Pardon je survole le forum ces derniers temps :icon_couteau: . Bon alors le jour J répète dans un studio que je ne connais pas, j'prend mon GPS qui m’emmène à tataouine les pouettes... Résultats j'arrive 45 min en retard... pour une séance d'une heure. Bon on riait jaune avec le batteur mais ça va il l'a pas mal pris. J'ai senti ce moment la que je pouvais m'entendre avec lui je pense que la relation 'humain" aussi joue sur la cohésion basse batterie.

Bref je me branche rapidos histoire de boeufer et la ! Bah clairement je me retrouve comme un noeunoeud à me dire "putain je lance quoi, je sais pas quoi jouer...". Au final je lance un groove dont j'ai le secret c'est à dire comme une chaussette (non non Ian, je ne te vise pas) :lol2: . A ce moment il m'écoute et cale sa grosse caisse sur mes beat et commence à battre la mesure. On est resté 5 min comme ça, on a essayé quelques variations qui sont bien passé d'autres un peu moins. Je me suis perdu, il s'est perdu, on s'est arrêtés puis on a repris. A un moment je me suis arrêté et lui aussi et la il m'a dit : je sais que tu as pas eu le temps de te régler mais tu peux le faire car la le son est vachement sourd. j'étais content que lui aussi le remarque. Ensuite j'ai lancé le fameux riff de Herbie Hancock : chameleon :yes: ! On a improviser la dessus, j'ai pu placer le refrain de Dani california en même temps. on a terminer comme ça. Mine de rien ce fut agréable comme moment malgré mes craintes.

Bref j'ai répété qu'avec un batteur

Bon ensuite on pensé rencontré d'autres musicos pour voir comment on pourrait évoluer. Verdict : avec lui le feeling passe bien enfin de compte ! Par contre trouver de bons gratteux (on dirait qu'ils prennent cette instrument parce que c'est juste cool :icon_couteau: )...c'est compliqué lol.

Voilà voilà !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...