Jump to content

Linéaire Ou Logarithmique?


eddy1963

Recommended Posts

Et ça dépend comment on les utilise. Celui qui varie sa tonalité entre 30 et 40% de la course n'a pas besoin du même potar que celui qui varie entre 70 et 75% ou celui qui veut passer le plus vite possible de "tout à zéro" à "tout à fond".

On utilise en général du log pour le volume. Pour la tonalité, ça dépend des goûts.

Link to comment
Share on other sites

Merci je me rends compte que j'ai manqué de précision (sans jeu de mots).

En fait je remets à neuf une vieille basse Samick, type Précision, et les trois potards sont bons à être remplacés.

Donc, remettre des nouveaux potards "classiques" pour ce type de basse mais si je comprends bien il n'y a pas de potards classiques alors quelle est la meilleure solution?

Link to comment
Share on other sites

il n'y en a pas, ou alors il n'y a que ça...

comme dit précédement, ça dépend des goûts des couleurs... des habitudes aussi (des fois on se trouve a expliquer qu'on aime... alors qu'en fait c'est simplement qu'on est plus habitué à un des choix proposés).

ce que veut dire bassgyver, je penses, c'est que si tu joues tout à fond, un linéaire pour le volume peut le faire, par contre, tu pourras pas le "couper" vraiment... ce sera soit à 100%, soit à 10-0 %, alors qu'en le tournant autant avec un log, tu auras une plage de réglage plus large... après reste à savoir si tu as besoin de réglages inférieur à 100%... du 80% par exemple... là, j'ai pris deux exemples, avec un même réglage (pot tourné un petit peu)... le linéaire, dès que tu vas le tourner, tu vas tout perdre en volume, le log, tu auras bien plus de la moitié du pot pour ajuster... en gros ça donnera :

- linéaire et log à fond... volume à 100%

- linéaire réduit de 1/4, tu n'auras plus de son

- log réduit de 1/4, tu seras entre 60 et 80% du volume...

bref, pour le volume, un linéaire, c'est plutôt un interrupteur...

Link to comment
Share on other sites

En bref l'ajustement est plus fin, plus précis avec un log qu'avec un linéaire.

Peut-être que je me trompe mais sur les premières basses des années 60/70, il n'y avait que du linéaire, je suppose que les logs sont apparus avec l’électronique?

Donc un puriste ne mettrai jamais un log sur une PB des années 60, enfin il me semble.

En tout cas merci!

Link to comment
Share on other sites

si les log sont apparu après, c'est très certainement pour combler des failles évidentes du linéaire... un puriste, il peut faire ce qu'il veut, il sera jamais totalement pur, alors autant prendre au mieux.

Link to comment
Share on other sites

les deux sont progressif...

le linéaire est régulier, le log a une évolution qui décuple...

comme l'expliquerait Dolga, l'oreille est fait pour les sons log, un exemple simple, c'est lorsqu'on voit les relevé de décibel concernant des sons... un ordi va faire un bruit de 60dB, alors qu'un avion va en faire 120... pourtant l'avion ne fait pas vraiment "que" deux fois plus de bruit que ton ordi... http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_du_volume_de_sources_courantes_de_bruit

C'est assez facilement comprenable avec le dolgatone... pour avoir une marge régulière entre chaque tonalité (qui est une condensateur "entièrement" exploité), il faut doubler la valeur pour avoir une sensation de progressivité égale... par exemple "l'évolution sonore" est la même entre deux condensateurs de 1 et 2 nF, et est la même aussi entre deux condensateurs de 34 et 68 nF.

donc pour reprendre tes mots le "progressif" pour l'oreille humaine, c'est le log... sinon, lorsqu'un ordi fait 60 dB, un avion devrait en faire plusieurs dizaine de milliers... dans ce cas, on aurait une "oreille linéaire"...

Link to comment
Share on other sites

L'oreille n'est pas plus lineaire que logaritmique. Quand l'étendue d'une donnée mesurée est trop grande on utilise le log de la valeur mesurée (ex : le log de la concentration en ion H3O+ done une plage de valeur plus utilisable ( c' est le ph) idem pour la mesure du bruit, d'ou le dB. :'intensité sonore n' est pas logarithmique, c'est l'unité qu'on a choisie qui l'est.

Pour pouvoir injecter aussi bien une très petite quantité de signal comme une tres importante et compte tenu de la place sur une basse, le potar log est plus adapté (ou alors il faudrait un lineaire sur la longueur de la basse !). Sur les premieres basses, il n y avait qu'un seul micro' donc on ne se posait pas la question de mixer deux signaux..

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

c'est un stacked ??

comme ça, je dirai que c'est le portard qui est mort... si c'est deux potards indépendants, ce serait plus étonnant que les deux aient la "même panne".

si c'était des log, ce ne serait pas en début de course en tout cas, que ça devrait se faire ressentir.

A mon avis, les experts vont te demander en premier lieu de vérifier tes potards au multimètre... je penses que pour les actives, il faut du linéaire (de 25 ou 50kOhms, en position du milieu, tu devrais avoir 12,5 ou 25... si c'est du log, ça devrait te donner grosso modo entre 3 et 10, si c'est un log inversé, ce sera environ 20 pour le 25k...). En second lieu, comment ça se passait "avant"... ou si tu l'as acheté comme ça...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Alors c'est bien deux boutons différents, et c'est bien en début de course que tout se joue.

non, c'est sur toute la longueur que ça se joue... seulement 500Hz d'écart entre 6 et 5,5 kHz, la différence n'est pas la même qu'entre 40Hz et 540... dans le premier cas, on est clairement toujours dans les aiguës, dans le second cas, on est dans les mediums et carrément dans les graves. Donc sur un linéaire tu tourneras d'autant pour couper d'autant une fréquence, alors que le log permet d'avoir une plus longue plage dans les aiguës, et les graves qui demandent moins de "précision", la plage est plus courte, comme la plage de fréquence dans les graves...

un multimètre, c'est très simple d'utilisation, et mesurer une résistance, il n'y a rien de plus facile. Un pot ça se mesure entre la patte du milieu et l'une des deux pattes extérieure, en faisant tourner le pot, tu modifies la résistance. Pour savoir si c'est un log ou un lin, il faut se mettre au milieu. Dans 90% des cas, la valeur (relative) est notée au cul du pot ou sur la petite partie plastique sur le dessus. Suffit de vérifier. Avant la valeur de la résistance, est écrit une lettre...A ou B... dans un cas c'est lin, l'autre log... j'aime pas ce système car les anotations sont inversées entre l'origine américaine ou asiatique. Donc le plus simple est de mesurer et vérifier si ce qu'on a correspond à ce qu'on veut (réellement, et pas seulement selon la théorie).

Après le fer à souder, pour faire de l'électronique, le multimètre est surement le second outil à posséder. Et l'un comme l'autre pour un coût relativement faible permettent d'améliorer pas mal de choses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...