BobMcKinson Posted January 7, 2015 at 06:02 PM Share Posted January 7, 2015 at 06:02 PM (edited) Bonjour à tous, Ecoutez ce morceau: Comme vous pouvez le voir, les notes jouées sont introuvables sur le manche d'une basse accordée normalement. On est entre du Si bémol et du Si. Selon vous, ce décalage est-il du à l'impression du disque? Ou ça ne serait pas parce que la musique aurait été enregistrée en 432hz au lieu de 440hz?Merci pour vos réponses.A bientôt Edited January 7, 2015 at 06:03 PM by BobMcKinson Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ruletia Posted January 7, 2015 at 06:53 PM Share Posted January 7, 2015 at 06:53 PM (edited) Hello ! Je pense que c'est à cause du vinyl, c'est souvent galère de relever sur des mp3 rippés de vinyls, je crois que c'est un problème de pitch.... Il me semble. Etta James est magnifique, j'adore !!! Edited January 23, 2015 at 10:16 PM by ruletia Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted January 7, 2015 at 07:03 PM Author Share Posted January 7, 2015 at 07:03 PM Merci pour ta réponse! J'aime beaucoup le passage à 0:57. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ruletia Posted January 7, 2015 at 07:12 PM Share Posted January 7, 2015 at 07:12 PM Si elle est bonne ?!?! :-) Ho oui le passage est super bon je suis bien d'accord !! Tout à l'heure j'écoutais "Woman (Shake Your Booty)" de l'album "Etta Is Betta Than Evvah" (1976 je crois) j'adore aussi ça groove bien ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duween Posted January 8, 2015 at 01:05 AM Share Posted January 8, 2015 at 01:05 AM (edited) J'aurais tendance à penser que tout le monde est accordé en 450Hz ( soit Bb) ou 432Hz ( soit B ) pour les soufflants ?! Edited January 8, 2015 at 01:05 AM by Duween Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted January 8, 2015 at 07:14 AM Share Posted January 8, 2015 at 07:14 AM (edited) Genre de problème qui arrive avec les enregistrements d'époque. Je me souviens d'avoir bossé au conservatoire un morceau d'un vieil album de scofield. Sur le MP3 rippé d'une rare édition CD, le pitch est comme dans ton exemple, bizarre. La digitalisation du son avant changé le pitch ! Incroyable non ? Et effectivement, j'ai réécouté une version vinyl, ça ne sonne effectivement pas sur le même pitch ! Après, ils pouvaient aussi enregistrer en 442hz, c'est courant en classique et à l'époque apparemment. Ce n'est donc pas vraiment un problème de tonalité. Pour jouer avec le morceau en playback dans un pitch potable, tu peux utiliser quicktime 7 sous mac, ou Transcribe, qui ont de bonnes options de changements de pitch Edited January 8, 2015 at 07:20 AM by bajito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted January 8, 2015 at 07:22 AM Share Posted January 8, 2015 at 07:22 AM (edited) J'aurais tendance à penser que tout le monde est accordé en 450Hz ( soit Bb) ou 432Hz ( soit B ) pour les soufflants ?! hein ? tu pourrais développer ? Comment arrives-tu à croire à du 450Hz ou du 432Hz, voire meme un pitch différent pour les soufflants (là c'est impossible). Si c'était un accordage en Bb, alors il n'y aurait pas de topic... On voit être vers 444 Hz, quelqu'un a un logiciel qui pourrait faire l'analyse du morceau ? Sinon, si un OBien a une version vinyle assez vieille (ex : les copils motown d'époque?), ça permettrait d'éclairer le sujet. Edited January 8, 2015 at 07:24 AM by bajito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted January 8, 2015 at 07:34 AM Share Posted January 8, 2015 at 07:34 AM suivant le tourne disque qui a été utilisé, sa vitesse (33 ou 45 t/mn) ne devait surement pas être optimale quand cette prise a été "numerisé", de ce fait ce décalage peut être Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duween Posted January 8, 2015 at 10:43 AM Share Posted January 8, 2015 at 10:43 AM hein ? tu pourrais développer ? Comment arrives-tu à croire à du 450Hz ou du 432Hz, voire meme un pitch différent pour les soufflants (là c'est impossible). Si c'était un accordage en Bb, alors il n'y aurait pas de topic... On voit être vers 444 Hz, quelqu'un a un logiciel qui pourrait faire l'analyse du morceau ? Sinon, si un OBien a une version vinyle assez vieille (ex : les copils motown d'époque?), ça permettrait d'éclairer le sujet. Je crois qu'il est assez fréquent de s'accorder en 442Hz, par exemple, dans les ensembles à vents. La justesse de la note varie en fonction de la température. Sur certains morceaux des Rolling Stones le LA n'est pas au 440Hz. Le diapason moderne est à 440Hz mais il n'en a pas toujours été ainsi. Avec mon accordeur, je me suis mis en LA 432Hz pour obtenir un SI juste, et en 450Hz pour un SIb juste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted January 8, 2015 at 10:49 AM Share Posted January 8, 2015 at 10:49 AM (edited) d'accord Duween, c'est exactement ce que j'ai écrit précédemment, mais ton post que j'ai précédemment cité portait à confusion, voire introduisant des notion erronées. Quand un groupe musical s'accorde autour d'une même référence, c'est tout le monde à la même référence, sauf exercice de style dont je n'ai pas de référence (dans la musique contemporaine peut-être?). Si on s'accorde un demi-ton au dessus ou un ton plus bas, le La de référence reste toujours le même, et peut être un La 440hz, La 442hz ou La 432 hz. Bref. Je serai curieux de connaitre la fréquence d'accordage que l'on entend sur ta vidéo Bobby versus l'originale, et aussi de connaitre l'influence en termes mathématiques d'un mauvais réglage sur le pitch (ex : si on fait tourner le disque à 34tours par minute, quel est le nouveau pitch). Edited January 8, 2015 at 10:51 AM by bajito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted January 8, 2015 at 12:26 PM Author Share Posted January 8, 2015 at 12:26 PM Merci pour vos réponses! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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