Jump to content

Etta James - I Got You Babe


BobMcKinson

Recommended Posts

Bonjour à tous, :)

Ecoutez ce morceau:

Comme vous pouvez le voir, les notes jouées sont introuvables sur le manche d'une basse accordée normalement. On est entre du Si bémol et du Si.

Selon vous, ce décalage est-il du à l'impression du disque?

Ou ça ne serait pas parce que la musique aurait été enregistrée en 432hz au lieu de 440hz?


Merci pour vos réponses.
A bientôt

Edited by BobMcKinson
Link to comment
Share on other sites

Genre de problème qui arrive avec les enregistrements d'époque. Je me souviens d'avoir bossé au conservatoire un morceau d'un vieil album de scofield. Sur le MP3 rippé d'une rare édition CD, le pitch est comme dans ton exemple, bizarre. La digitalisation du son avant changé le pitch ! Incroyable non ? Et effectivement, j'ai réécouté une version vinyl, ça ne sonne effectivement pas sur le même pitch !

Après, ils pouvaient aussi enregistrer en 442hz, c'est courant en classique et à l'époque apparemment.

Ce n'est donc pas vraiment un problème de tonalité.

Pour jouer avec le morceau en playback dans un pitch potable, tu peux utiliser quicktime 7 sous mac, ou Transcribe, qui ont de bonnes options de changements de pitch

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à penser que tout le monde est accordé en 450Hz ( soit Bb) ou 432Hz ( soit B ) pour les soufflants ?!

hein ? :fool:

tu pourrais développer ? Comment arrives-tu à croire à du 450Hz ou du 432Hz, voire meme un pitch différent pour les soufflants (là c'est impossible).

Si c'était un accordage en Bb, alors il n'y aurait pas de topic...

On voit être vers 444 Hz, quelqu'un a un logiciel qui pourrait faire l'analyse du morceau ?

Sinon, si un OBien a une version vinyle assez vieille (ex : les copils motown d'époque?), ça permettrait d'éclairer le sujet.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

suivant le tourne disque qui a été utilisé, sa vitesse (33 ou 45 t/mn) ne devait surement pas être optimale quand cette prise a été "numerisé", de ce fait ce décalage peut être

Link to comment
Share on other sites

hein ? :fool:

tu pourrais développer ? Comment arrives-tu à croire à du 450Hz ou du 432Hz, voire meme un pitch différent pour les soufflants (là c'est impossible).

Si c'était un accordage en Bb, alors il n'y aurait pas de topic...

On voit être vers 444 Hz, quelqu'un a un logiciel qui pourrait faire l'analyse du morceau ?

Sinon, si un OBien a une version vinyle assez vieille (ex : les copils motown d'époque?), ça permettrait d'éclairer le sujet.

Je crois qu'il est assez fréquent de s'accorder en 442Hz, par exemple, dans les ensembles à vents. La justesse de la note varie en fonction de la température.

Sur certains morceaux des Rolling Stones le LA n'est pas au 440Hz.

Le diapason moderne est à 440Hz mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Avec mon accordeur, je me suis mis en LA 432Hz pour obtenir un SI juste, et en 450Hz pour un SIb juste.

Link to comment
Share on other sites

d'accord Duween, c'est exactement ce que j'ai écrit précédemment, mais ton post que j'ai précédemment cité portait à confusion, voire introduisant des notion erronées.

Quand un groupe musical s'accorde autour d'une même référence, c'est tout le monde à la même référence, sauf exercice de style dont je n'ai pas de référence (dans la musique contemporaine peut-être?). Si on s'accorde un demi-ton au dessus ou un ton plus bas, le La de référence reste toujours le même, et peut être un La 440hz, La 442hz ou La 432 hz.

Bref.

Je serai curieux de connaitre la fréquence d'accordage que l'on entend sur ta vidéo Bobby versus l'originale, et aussi de connaitre l'influence en termes mathématiques d'un mauvais réglage sur le pitch (ex : si on fait tourner le disque à 34tours par minute, quel est le nouveau pitch).

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...