Jump to content

The White Stripes Seven Nation Army


Beridox

Recommended Posts

Le morceau est joué à  la guitare avec un octaver.

Donc pour se rapprocher du son, sans doute faudrait-il jouer le riff dans la partie supérieure du manche, sur les cordes minces. Manque de bol, moi j'aime bien le jouer près de la 12è frette sur les cordes de Mi et La.

Soit tu réorchestres (un bien grand mot !) et tu joues le riff à  la basse ou bien tu cherches un peu pour avoir le son d'une gratte avec un octaver (mais généralement c'est l'inverse qui est fait ;))

tube rock de l'année 2004 il me semble

Non, en fait c'est celui de 2003, mais le titre continue de passer encore et encore. En 2004, s'il y en a un c'est peut être "Take Me Out" de Franz Ferdinand.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que dans des morceau comme ça, le plus important c'est pas les effets mais c'est de trouver une ligne différente parce que bonjour l'originalité :raz:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que dans des morceau comme ça, le plus important c'est pas les effets mais c'est de trouver une ligne différente parce que bonjour l'originalité  :raz:

trouver une ligne différente ??? y'a qu'une ligne dans ce morceau (et pas des plus dures) alors si tu la changes t'es mal barré !

Si le groupe qui reprend ce morceau contient un bassiste, y'a pas à  tortiller du cul c'est lui qui prend le riff sans le modifier.

Link to comment
Share on other sites

holà , je pensait pas changer toute la ligne en fait, mais je pense qu'on peux faire des ajouts (moi j'ai eu du mal à  par coller une note par-ci par-là ) ...

Enfin, après c'est juste pour éviter de se taper ça pendant tout le morceaux, mais bon, si les autres respect scrupuleusement eux aussi comment le morceau est foutu tout le monde se fais chier. Le pire c'est que les gens sont content et applaudissent (véridique)

Link to comment
Share on other sites

holà , je pensait pas changer toute la ligne en fait, mais je pense qu'on peux faire des ajouts (moi j'ai eu du mal à  par coller une note par-ci par-là ) ...

Enfin, après c'est juste pour éviter de se taper ça pendant tout le morceaux, mais bon, si les autres respect scrupuleusement eux aussi comment le morceau est foutu tout le monde se fais chier. Le pire c'est que les gens sont content et applaudissent    (véridique)

Relis attentivement ce que tu viens d'écrire, ça te donnera peut être des pistes de réflexion.
Link to comment
Share on other sites

je veux pas dire mais....c'est souvent le cas que la ligne de basse est pas très étoffée dans les chansons....pas toutes biensur, mais des grands standards rock, variété etc...la basse est là  pour accompagner il me semble.

Un exemple flagrant, les chanson d'ACDC...je connais pas tout leur repertoire mais l'autre jour j'ai repris "hard as a rock" qui est pourtant sympa comme chanson, et bien à  la basse, faut avoir une super motivation pour tenir toute la chanson!!! :lol:

Tout çà  pour dire....euh , je sais plus ce que jevoulais dire....

ah si: "crois ta tactique, écris ta critique et coupe ton tic-tac!"

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

La plupart des chansons se portent beaucoup mieux avec une ligne de basse minimaliste.

Après il faut savoir si vous préférez jouer pour faire de la bonne musique ou des lignes de basse compliquées.

Je suis à  peu près certain que Seven Nation Army a été enregistré avec une Fender VI, pas un octaver.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part j'ai toujours lu qu'il s'agissait d'une config guitare+octvaver.

par exemple, voilà  ce qu'on peut lire

http://www.edge.ca/ongoinghistory/sp_white_stripes.cfm

Jack wrote the riff to "Seven Nation Army" during a soundcheck before a show in Australia. And that sound at the beginning is not a bass guitar; it's Jack s vintage "Res-O-Glas" Airline guitar pumped through something called an "octave peddle." The Airline was a crappy little guitar you used to be able to order through the Montgomery Ward catalogue back in the 60s. It was made by a company called "Valco," who specialized in cranking out crappy guitars for department stores like Montgomery Ward and Sears and JC Penny.

But surprise, surprise: some of these crappy guitars have a special sound of their own. Jack bought his Airline red-and-white (naturally) from a friend around the time of White Blood Cells. He loves that guitar, along with his regular 1962 Fender Jaguar-which, by the way, was also a favourite model of Kurt Cobain.

Link to comment
Share on other sites

Nan mais c'est quoi c'est groupes o๠y'a même pas de bassiste! C'est une honte! (mais c'est un bon groupe quand-même, et puis ça change du line-up habituel! ;) )

Etpuis vive les "crappy guitars", comme y disent en angliche dans le texte, pasque y'en a marre de la dictature des "marques" (y'a qu'a voir ce que ça donne au niveau de la lutherie des basse Fender, parfois! Frettes qui dépassent, etc.... :rolleyes: ).

Ah, et l'octaveur, ça m'a toujours tenté avec ma gratte, mais peut-on vraiment obtenir un son de basse avec une guitare (enfin un son comparable, quoi!)? :[31]:

Link to comment
Share on other sites

La plupart des chansons se portent beaucoup mieux avec une ligne de basse minimaliste.

Après il faut savoir si vous préférez jouer pour faire de la bonne musique ou des lignes de basse compliquées.

Ehhhhh !! Minimaliste et simple c'est pas pareil :lol:

L'essentiel c'est quand meme de prendre son pied en jouant.

Ne pas prendre son pied en jouant "Another Brick in the wall, part II" c'est impossible :lol:

Pourtant niveau minimaliste, y'a difficilement mieux :cool:

Pis ca permet de rajouter des petites variations personnelles et on peut ainsi facilement s'aproprier la chanson.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais "hard as a rock" on peut pas faire plus "minimaliste", à  croire que la chanson ètait prète et que le bassiste est arrivé à  la bourre et a rien trouvé de mieux que de faire "sisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisi........................." pendant toute la chanson!

Il me semble que certaine chanson de ZZTOP c'est un peu pareil...

Cela dit, ACDC est quand même un grand groupe et fait de la bonne Came en général.Après c'est un choix de faire lareprise conforme à  l'original ou essayé d'étoffer un peu la ligne de basse, et là  çà  devient interessant je pense.

Pour les effets , je pense que sur certain morceaux "minimalistes" et les autres d'ailleurs, çà  peu apporter un petit plus des fois.

"Anesthesia" sans effets ç'est pas pareil...."for whom the bell tolls" non plus...

Link to comment
Share on other sites

aaaaaaaaaaaaaah les ramones, que du bonheur!

beat on the brat, beat on the brat, beat on the brat with a baseball bat oh yeah oh yeeeeaaaaah

dans le trip rock minimaliste, je conseille fortement shellac (avec steve albini himself à  la gratte et au chant) et un pote m'a fait découvrir le groupe oneida, avec un morceau de 20 minutes sur un riff... sur un accord :twisted:

Link to comment
Share on other sites

Jouer une ligne minimaliste qui donne toute la puissance au morceau, j'adore ca. Ca ne m'empêche pas non plus d'aimer les lignes complexes, mais seulement quand elles sont bien adaptées.

Jouer autre chose que du minimaliste sur du ZZTop par exemple, c'est un sacrilège ::D: mais surtout, je trouve que ca ne rend rien ....

Link to comment
Share on other sites

faut pas essayer de se justifier, les gars, chacun a ses goûts en matière d'écoute musicale et jeu .

je peux passer des heures à  écouter 2 sons qui se battent en duel, rester pantois devant un monochrome gris (merci richter), et prendre mon pied en regardant stalker (merci tarkovsky)

pour le jeu de basse, ça fait quelques années maintenant o๠la "régression" qui s'est opérée (moins de notes, tempi plus lent...) s'est faite à  l'encontre d'une recherche plus poussée dans le son... c'est juste ça qui me branche en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

ouaip!!!!

pleins de notes c'est pas mal, mais bien caler LA note, c'est vraiment mieux :cool:

faire pèter une bonne rythmique, pas forcément super élaborée de la mort qui tue, c'est bien aussi...

disons que tant que la ligne de basse reste audible par le plus grand nombre, et qu'elle colle bien au morceau, alors ça gère :twisted:

Link to comment
Share on other sites

s'était quoi le sujet déjà ??, :lol:

"arboriculteur" mince,c'est haborym!, je suis un peu d'accord avec toi en fait sur le calage de note.

et puis la basse est bien un instrument d'accompagnement non?

le rythme!le rythme! ya que çà  de vrai!

Pour finir, moi j'aime la petite chanson de white stripes!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...