Beridox Posted May 5, 2005 at 09:34 AM Posted May 5, 2005 at 09:34 AM Slt, Je dois reprendre cette chanson(tube rock de l'année 2004 il me semble)avec un petit groupe. Et je me demandais quel effet il y avait sur la ligne de basse(intro). Moi je pensais à du chorus + une légère disto. Et vous, vous en pensez quoi?? Quote
Basstyra Posted May 5, 2005 at 09:41 AM Posted May 5, 2005 at 09:41 AM Aucune idée. Un overdive peut etre, mais perso je l'ai toujours faites sans effets avec mes eleves et ca passe tres bien. Apres, elle est de toute facon simple et le morceau est "vide", donc n'importe quel effet un peu discret qui remplit un peu d'espace ne peut pas faire de mal, je pense. Quote
dok Posted May 5, 2005 at 10:12 AM Posted May 5, 2005 at 10:12 AM Le morceau est joué à la guitare avec un octaver. Donc pour se rapprocher du son, sans doute faudrait-il jouer le riff dans la partie supérieure du manche, sur les cordes minces. Manque de bol, moi j'aime bien le jouer près de la 12è frette sur les cordes de Mi et La. Soit tu réorchestres (un bien grand mot !) et tu joues le riff à la basse ou bien tu cherches un peu pour avoir le son d'une gratte avec un octaver (mais généralement c'est l'inverse qui est fait ;)) tube rock de l'année 2004 il me semble Non, en fait c'est celui de 2003, mais le titre continue de passer encore et encore. En 2004, s'il y en a un c'est peut être "Take Me Out" de Franz Ferdinand. Quote
Beridox Posted May 5, 2005 at 12:27 PM Author Posted May 5, 2005 at 12:27 PM en fait moi je ne joue pas avec le gros Mi, mais près du sillet, avec mon micro jazz chevalet , du medium et de l'aigu sur l'ampli et c'est parti Riri! mais je l'aurai bien vu avec un flanger ...peut etre... Quote
Yom Posted May 6, 2005 at 01:06 PM Posted May 6, 2005 at 01:06 PM Je pense que dans des morceau comme ça, le plus important c'est pas les effets mais c'est de trouver une ligne différente parce que bonjour l'originalité :raz: Quote
dok Posted May 6, 2005 at 03:21 PM Posted May 6, 2005 at 03:21 PM Je pense que dans des morceau comme ça, le plus important c'est pas les effets mais c'est de trouver une ligne différente parce que bonjour l'originalité :raz: trouver une ligne différente ??? y'a qu'une ligne dans ce morceau (et pas des plus dures) alors si tu la changes t'es mal barré ! Si le groupe qui reprend ce morceau contient un bassiste, y'a pas à tortiller du cul c'est lui qui prend le riff sans le modifier. Quote
Yom Posted May 6, 2005 at 03:46 PM Posted May 6, 2005 at 03:46 PM holà , je pensait pas changer toute la ligne en fait, mais je pense qu'on peux faire des ajouts (moi j'ai eu du mal à par coller une note par-ci par-là ) ... Enfin, après c'est juste pour éviter de se taper ça pendant tout le morceaux, mais bon, si les autres respect scrupuleusement eux aussi comment le morceau est foutu tout le monde se fais chier. Le pire c'est que les gens sont content et applaudissent (véridique) Quote
Jazz Ad Posted May 6, 2005 at 03:51 PM Posted May 6, 2005 at 03:51 PM holà , je pensait pas changer toute la ligne en fait, mais je pense qu'on peux faire des ajouts (moi j'ai eu du mal à par coller une note par-ci par-là ) ...Enfin, après c'est juste pour éviter de se taper ça pendant tout le morceaux, mais bon, si les autres respect scrupuleusement eux aussi comment le morceau est foutu tout le monde se fais chier. Le pire c'est que les gens sont content et applaudissent (véridique) Relis attentivement ce que tu viens d'écrire, ça te donnera peut être des pistes de réflexion. Quote
Beridox Posted May 7, 2005 at 10:34 AM Author Posted May 7, 2005 at 10:34 AM je veux pas dire mais....c'est souvent le cas que la ligne de basse est pas très étoffée dans les chansons....pas toutes biensur, mais des grands standards rock, variété etc...la basse est là pour accompagner il me semble. Un exemple flagrant, les chanson d'ACDC...je connais pas tout leur repertoire mais l'autre jour j'ai repris "hard as a rock" qui est pourtant sympa comme chanson, et bien à la basse, faut avoir une super motivation pour tenir toute la chanson!!! Tout çà pour dire....euh , je sais plus ce que jevoulais dire.... ah si: "crois ta tactique, écris ta critique et coupe ton tic-tac!" Quote
cylens Posted May 7, 2005 at 10:44 AM Posted May 7, 2005 at 10:44 AM 'tain, mais moi je prends un pied fou à jouer des lignes simples et répétitives. si ça vous fait chier, jouez pas des morceaux comme ça! Quote
Jazz Ad Posted May 7, 2005 at 11:13 AM Posted May 7, 2005 at 11:13 AM La plupart des chansons se portent beaucoup mieux avec une ligne de basse minimaliste. Après il faut savoir si vous préférez jouer pour faire de la bonne musique ou des lignes de basse compliquées. Je suis à peu près certain que Seven Nation Army a été enregistré avec une Fender VI, pas un octaver. Quote
dok Posted May 7, 2005 at 11:36 AM Posted May 7, 2005 at 11:36 AM pour ma part j'ai toujours lu qu'il s'agissait d'une config guitare+octvaver. par exemple, voilà ce qu'on peut lire http://www.edge.ca/ongoinghistory/sp_white_stripes.cfm Jack wrote the riff to "Seven Nation Army" during a soundcheck before a show in Australia. And that sound at the beginning is not a bass guitar; it's Jack s vintage "Res-O-Glas" Airline guitar pumped through something called an "octave peddle." The Airline was a crappy little guitar you used to be able to order through the Montgomery Ward catalogue back in the 60s. It was made by a company called "Valco," who specialized in cranking out crappy guitars for department stores like Montgomery Ward and Sears and JC Penny.But surprise, surprise: some of these crappy guitars have a special sound of their own. Jack bought his Airline red-and-white (naturally) from a friend around the time of White Blood Cells. He loves that guitar, along with his regular 1962 Fender Jaguar-which, by the way, was also a favourite model of Kurt Cobain. Quote
Goukifrog Posted May 9, 2005 at 04:42 AM Posted May 9, 2005 at 04:42 AM Nan mais c'est quoi c'est groupes o๠y'a même pas de bassiste! C'est une honte! (mais c'est un bon groupe quand-même, et puis ça change du line-up habituel! ;) ) Etpuis vive les "crappy guitars", comme y disent en angliche dans le texte, pasque y'en a marre de la dictature des "marques" (y'a qu'a voir ce que ça donne au niveau de la lutherie des basse Fender, parfois! Frettes qui dépassent, etc.... ). Ah, et l'octaveur, ça m'a toujours tenté avec ma gratte, mais peut-on vraiment obtenir un son de basse avec une guitare (enfin un son comparable, quoi!)? :[31]: Quote
Jo Posted May 9, 2005 at 07:24 AM Posted May 9, 2005 at 07:24 AM La plupart des chansons se portent beaucoup mieux avec une ligne de basse minimaliste.Après il faut savoir si vous préférez jouer pour faire de la bonne musique ou des lignes de basse compliquées. Ehhhhh !! Minimaliste et simple c'est pas pareil L'essentiel c'est quand meme de prendre son pied en jouant. Ne pas prendre son pied en jouant "Another Brick in the wall, part II" c'est impossible Pourtant niveau minimaliste, y'a difficilement mieux :cool: Pis ca permet de rajouter des petites variations personnelles et on peut ainsi facilement s'aproprier la chanson. Quote
Beridox Posted May 9, 2005 at 10:16 AM Author Posted May 9, 2005 at 10:16 AM Ouais, mais "hard as a rock" on peut pas faire plus "minimaliste", à croire que la chanson ètait prète et que le bassiste est arrivé à la bourre et a rien trouvé de mieux que de faire "sisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisisi........................." pendant toute la chanson! Il me semble que certaine chanson de ZZTOP c'est un peu pareil... Cela dit, ACDC est quand même un grand groupe et fait de la bonne Came en général.Après c'est un choix de faire lareprise conforme à l'original ou essayé d'étoffer un peu la ligne de basse, et là çà devient interessant je pense. Pour les effets , je pense que sur certain morceaux "minimalistes" et les autres d'ailleurs, çà peu apporter un petit plus des fois. "Anesthesia" sans effets ç'est pas pareil...."for whom the bell tolls" non plus... Quote
Goukifrog Posted May 9, 2005 at 09:42 PM Posted May 9, 2005 at 09:42 PM Moi j'ai plus minimaliste! LES RAMONES! :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: :[58]: I don't care/He don't care/I don't care/He don't care.... Quote
cylens Posted May 9, 2005 at 09:47 PM Posted May 9, 2005 at 09:47 PM aaaaaaaaaaaaaah les ramones, que du bonheur! beat on the brat, beat on the brat, beat on the brat with a baseball bat oh yeah oh yeeeeaaaaah dans le trip rock minimaliste, je conseille fortement shellac (avec steve albini himself à la gratte et au chant) et un pote m'a fait découvrir le groupe oneida, avec un morceau de 20 minutes sur un riff... sur un accord :twisted: Quote
Goukifrog Posted May 9, 2005 at 11:58 PM Posted May 9, 2005 at 11:58 PM Ben ça fait plaisir, Cylens, de rencontrer -fut-ce internautiquement- des personnes de goût :cool: :[20]: ! Quote
Goukifrog Posted May 10, 2005 at 12:01 AM Posted May 10, 2005 at 12:01 AM Je tiens d'ailleurs à préciser que la majorité des personnes fréquentant ce forum sont plus que fréquentable! :[3]: Quote
drkcrk Posted May 10, 2005 at 06:35 AM Posted May 10, 2005 at 06:35 AM Jouer une ligne minimaliste qui donne toute la puissance au morceau, j'adore ca. Ca ne m'empêche pas non plus d'aimer les lignes complexes, mais seulement quand elles sont bien adaptées. Jouer autre chose que du minimaliste sur du ZZTop par exemple, c'est un sacrilège :: mais surtout, je trouve que ca ne rend rien .... Quote
Beridox Posted May 10, 2005 at 08:27 AM Author Posted May 10, 2005 at 08:27 AM il y a minimaliste et ..... minimaliste! Perso j'ai du mal à prendre mon pied avec 1 note il en faut 2 ou alors ajouter des ghost notes mais çà faut 2 quand même...enfin j'me comprends!! Quote
Jo Posted May 10, 2005 at 08:39 AM Posted May 10, 2005 at 08:39 AM Le nombre de note joue pas pour beaucoup. Une rythmique de la mort sur une note peut etre tres sympa aussi Quote
cylens Posted May 10, 2005 at 08:49 AM Posted May 10, 2005 at 08:49 AM faut pas essayer de se justifier, les gars, chacun a ses goûts en matière d'écoute musicale et jeu . je peux passer des heures à écouter 2 sons qui se battent en duel, rester pantois devant un monochrome gris (merci richter), et prendre mon pied en regardant stalker (merci tarkovsky) pour le jeu de basse, ça fait quelques années maintenant o๠la "régression" qui s'est opérée (moins de notes, tempi plus lent...) s'est faite à l'encontre d'une recherche plus poussée dans le son... c'est juste ça qui me branche en ce moment. Quote
haborym Posted May 10, 2005 at 09:10 AM Posted May 10, 2005 at 09:10 AM ouaip!!!! pleins de notes c'est pas mal, mais bien caler LA note, c'est vraiment mieux :cool: faire pèter une bonne rythmique, pas forcément super élaborée de la mort qui tue, c'est bien aussi... disons que tant que la ligne de basse reste audible par le plus grand nombre, et qu'elle colle bien au morceau, alors ça gère :twisted: Quote
Beridox Posted May 10, 2005 at 10:02 AM Author Posted May 10, 2005 at 10:02 AM s'était quoi le sujet déjà ??, "arboriculteur" mince,c'est haborym!, je suis un peu d'accord avec toi en fait sur le calage de note. et puis la basse est bien un instrument d'accompagnement non? le rythme!le rythme! ya que çà de vrai! Pour finir, moi j'aime la petite chanson de white stripes!! Quote
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