Faust Posted December 29, 2014 at 06:27 PM Posted December 29, 2014 at 06:27 PM Hello ! Je suis en train de réviser mon Rig complet pour l’adapter à mes besoins/volontés actuelles. Je possède actuellement un pedalboard qui regroupe mon récepteur HF, une B3K (utilisé en OverDrive continu), un compresseur MB, un B3 (Disto, simulation Ampeg, Reverb ou Delay) et un Noise Gate car ma B3K souffle un peu avec l’alim que j’utilise. Mon chainage est donc simple : Basse -> HF -> B3K -> Comp -> B3 -> Noise Gate -> Amp. J’aimerais ajouter un préamp en rack Sansamp PSA et décharger mon B3 de la simulation et ma B3K de l’OverDrive pour leurs donner les rôles suivants : B3K : grosse disto, B3 : Chorus, Reverb, Delay. Jusque là, rien de problématique. En discutant avec des guitaristes, j’ai cru comprendre que les modulations s’utilisaient plutôt dans la boucle d’effet et non avant le préamp. Et du coup, ça commence à faire du câblage : Basse -> HF -> B3K -> Comp -> Préamp -> B3 -> Noise Gate -> Amp. Car si j’utilise la boucle d’effet du PSA, cela induit 3 câbles (en dehors des petits patchs du PB) pour mon signal : Comp -> Préamp puis Send Préamp -> B3 -> Noise Gate -> Return Préamp. Et c’est ici que vient se placer mon problème : Mon préamp vient se placer dans le rack de ma tête d’ampli, ce qui induit 3 câbles d’au moins 6m pour relier mon Pedalboard et mon rack d’amplification. Une telle longueur sur du cable asymétrique ne va-t-il pas me donner des parasites dans le signal ? Dois-je ajouter un buffet à un endroit de ma chaine pour prévenir le soucis de parasite ? Ou ajouter des DI pour les différents envois ? Quote
nicowaddle Posted December 29, 2014 at 06:34 PM Posted December 29, 2014 at 06:34 PM Désolé de ne pas répondre à tes questions ! Juste pour dire que je ne vois pas le problème de mettre les modulations juste avant le preamp A fortiori si ce n'est pas un preamp "OD" Quote
PaowZ Posted December 29, 2014 at 06:34 PM Posted December 29, 2014 at 06:34 PM les parasites surviennent sur les câbles à faible niveau (niveau instrument) comme sur une basse passive.. sur des câbles en sortie de preamp, t'es au niveau ligne, tu devrais pas avoir de soucis.. Quote
Jazz Ad Posted December 29, 2014 at 06:38 PM Posted December 29, 2014 at 06:38 PM Je te déconseille le PSA qui est plutôt décevant avec les basses. L'égalisation en particulier devient brouillonne, trop centrée sur les mediums en cherchant à approcher la réponse d'une enceinte guitare. Il est très bien pour les gros sons à burnes façon Mesa Boogie ou Ampeg mais manque de finesse pour le reste. Les modulations s'utilisent où on veut, surtout avec un ampli basse qui sonne assez transparent. Ce sont surtout les effets en rack sui sont concernés par la boucle d'effet. La problématique des guitaristes est différente, leur distorsion vient du preamp et donc placer les modulations avant a tendance à sonner brouillon. Un SansAmp en pédale te sera plus utile, encore que le B3 fait ça très bien mais si tu as déjà un rack après tout pourquoi pas un RBI ou VTBass rack. Quote
glen Posted December 29, 2014 at 07:05 PM Posted December 29, 2014 at 07:05 PM (edited) Change ton alim et vire le noise gate aussi. Mettre un pansement sur une plaie c'est bien temporairement mais ca amène des complications si ca dure. les pedalboards c'esr pareil; ici tu compliques au lieu de régler le problème. Si tu utilises le preamp de ton ampli pour donner une couleur particulière a ton son (lampes, crunch,OD, etc.) utilises la boucle d'effet de ton ampli, sinon mets-tout a tes pieds. Moi je ferais comme Jazz pour le coté rechauffage: pedale. D'ailleurs si tu kiffe vraiment le B3K en OD et en High Gain, prends-en une deuxième et règle les en fonction. B3k>B3k>B3: ca en jete! Edited December 29, 2014 at 07:08 PM by glen Quote
Faust Posted December 30, 2014 at 10:05 AM Author Posted December 30, 2014 at 10:05 AM Ok, je vais essayer de me renseigner sur un VT. Par contre l’ancienne version non DI ne propose pas de Bypasser la simulations de HP ? Quote
nicowaddle Posted December 30, 2014 at 10:19 AM Posted December 30, 2014 at 10:19 AM Si, la V2 le propose. Quote
Faust Posted December 30, 2014 at 12:06 PM Author Posted December 30, 2014 at 12:06 PM En fait, pour vous donner une idée, c’est ce type de son que j’adore : Un peu carde mais contrôlé Quote
Jazz Ad Posted December 30, 2014 at 12:30 PM Posted December 30, 2014 at 12:30 PM Je trouve que ça fait vachement de matos pour un son aussi simple. Un SansAmp tout seul peut faire à peu près ça, le B3 aussi. Avec un peu plus de budget, un B7K. Quote
Faust Posted December 30, 2014 at 05:50 PM Author Posted December 30, 2014 at 05:50 PM Tu parles du VT ou du BDDi ? Car le BDDI, j’ai essayé le vrai et j’ai pas réussi à arriver à ce son avec ma basse. Quote
Jazz Ad Posted December 30, 2014 at 06:22 PM Posted December 30, 2014 at 06:22 PM Tu branches quoi dedans ? Une Zikman ? Avec un mediator ça devrait sonner tout seul. Pas trop de graves hein, une grosse partie du son vient de la fusion avec la batterie. Quote
Faust Posted December 30, 2014 at 07:16 PM Author Posted December 30, 2014 at 07:16 PM Yes, tu parlais de la VT ou du BDDI ? Quote
Jazz Ad Posted December 30, 2014 at 07:29 PM Posted December 30, 2014 at 07:29 PM Pour un son comme ça je prendrais la BDDI. Tiens ça c'est une MM avec un BDDI, direct sur la bande. Dans l'esprit mais plus crade que ce que tu veux. Mais bon ne confondons pas studio et scène. On peut faire beaucoup de choses au signal pour le transformer au mix.. Quote
gargouill Posted December 30, 2014 at 08:13 PM Posted December 30, 2014 at 08:13 PM (edited) En fait, pour vous donner une idée, c’est ce type de son que j’adore : Un peu carde mais contrôlé ça sent la simu. Sansamp voir même Ampeg Svx. C'est un peu pincé. Apparemment le mec joue sur jb active mais est ce qu'il a enregistré avec ? Pas sûr que t'arrives à ce son avec ta Zikman. D'ailleurs je trouve que ça sonne pas pareil dans le clip de Therapy. Moins de growl et moins pincé. Edited December 30, 2014 at 08:15 PM by gargouill Quote
Jazz Ad Posted December 31, 2014 at 09:17 AM Posted December 31, 2014 at 09:17 AM C'est là que la compression peut peut-être faire la différence. Quote
Faust Posted December 31, 2014 at 02:05 PM Author Posted December 31, 2014 at 02:05 PM Je suis perdu là.... concrètement, faudrait un BDDI en réglage.. fliptop ? et une compression pour « pincer » le son ? Quote
Jazz Ad Posted January 1, 2015 at 05:46 PM Posted January 1, 2015 at 05:46 PM Je dirais aigus très en retrait, basses un peu boostées, présence bien poussée pour attraper des bruits de cordes et du ronflement façon lampes (le "pincement"), drive pour attraper du graton sur les attaques et dosage au blend en finition. Servir frappé au mediator. Si le son se promène trop, un compresseur pourra aider à l'encadrer mais le drive du BDDI compresse déjà bien tout seul. Sûrement pas très flatteur joué seul mais redoutable en doublage de la batterie. Quote
Faust Posted January 2, 2015 at 10:25 AM Author Posted January 2, 2015 at 10:25 AM Ok, je vais faire un essai avec la simulation Sansamp et FlipTop du B3. Au niveau du drive, il faut mettre quelle quantité ? 40% ? Car sur la simu SVT, avec 40%, on est loin d’avoir du drive Quote
Jazz Ad Posted January 2, 2015 at 10:31 AM Posted January 2, 2015 at 10:31 AM Ca dépend du niveau de sortie de la basse ça. Si tu mets la présence à fond tu vas sentir tout de suite quand c'est bon. Ca crunche sur les attaques. Quote
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