Jump to content

Problème Au Vernissage D'un Corps De Basse


Krisc

Recommended Posts

salut à tous !
je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne section
voila je refait actuellement une squier vintage modified jaguar et un problème ce pose à moi :
j'ai donc peint mon corps (5 couches), puis égrené avec un grain 400 (jusqu'ici tout va bien)
j'ai ensuite passé une couche de vernis bombe (idéespray, vernis bois incolore) et a nouveau égrené car celui ci me fait de minuscule mouchetage.
Mais le soucis c'est quand je passe un coup de papier de verre a l'eau (grain 400 toujours) pour faire disparaitre ces "taches" je ponce quasiment jusqu'à la peinture et donc j'attaque ma peinture.
j'ai essayé en passant 2 couche de vernis puis 3 avant d'égrené mais le résultat est le même. J'ai également testé plusieurs temps de séchage pour le vernis, de 30mn (comme indiqué sur la bombe) à 24h,le résultat est le même...

Link to comment
Share on other sites

j'ai poncé suffisamment je pense (au 400) et passé 3 couches de fond dur (puis égrené au 400).

Si je ponce au 1000 ça reviens pas au même de prendre une simple feuille en papier ;) ? le 400 me parait déja presque lisse au toucher

par contre le vernis, étant un vernis à bois, n'a pas du aimer le fait que j'ai mis une couche de peinture effectivement.

un conseil dans le choix de vernis siouplé ?

Link to comment
Share on other sites

Pas évident comme ça.

Un vernis de la même marque que la peinture.

400 ça a pas l'air, mais ça enlève quand même. 600 à l'eau.

2 ou 3 couches c'est pas assez.

Qu'est ce que tu appelles mouchetage ? Des petites bulles ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est pas grave ça, tu montes tes couches..

En fait je ne saurais pas expliquer comment ce qui semble être des micros bulles ( donc des poches d'air ), sont comblées par les couches supérieures, mais c'est pourtant le cas, j'en ai fait l'expérience. Un égrennage à mi parcours est suffisant. Voir 3 égrennages au total.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

400 c'est bien pour égrener, si tu montes trop haut, les couches n'adhéreront pas bien sur les précédentes mais ce ne sera pas suffisant pour le poli final. Pas besoin de fondur, tu ne pars pas d'un bois brut donc à moins que t'aies vraiment mis à nu en profondeur pour retrouver des pores ouverts, c'était déjà fait. Faudrait une photo pour voir vraiment ce que tu appelles micro bulles, mais si c'est ce que je pense c'est souvent dû à des solvants emprisonnés lors du séchage. Pas vraiment de remède si ce n'est de changer de vernis, sinon faire comme l'a dit Gargouill', monter les couches et virer ces défauts au fur et à mesure.

Ce que Gargouill' a oublié de préciser c'est que quand tu fais plusieurs couches sans égrener, il faut faire ce qu'on appelle du mouillé sur mouillé, c'est à dire qu'il ne faut pas attendre que le vernis soit bien sec pour rebalancer une couche, au lieu d'avoir une accroche mécanique après égrenage, tu as alors une accroche "chimique"

Link to comment
Share on other sites

J'ai dit 600 parce qu'on n'est jamais trop prudent et on a toujours tendance à enlever trop. C'est pour percer moins vite :D

Pas vraiment de remède si ce n'est de changer de vernis, sinon faire comme l'a dit Gargouill', monter les couches et virer ces défauts au fur et à mesure.

Non, pas au fur et à mesure justement. Au fur et à mesure, c'est ce qu'il fait, et il perce ( à moins que tu veuilles dire au fur et à mesure qu'il monte 5 couches )

Moi j'égrenerais pas avant d'avoir fait 5 couches minimum. Et encore, un égrenage léger, pratiquement que le poids de la main sur le papier et ne pas s'attarder sur une zone, toujours en mouvement. Et sur les zones courbes encore plus léger.

Moi je ferais 5 couches à 30 minutes d'intervalles ( faut quand même que le vernis tire pendant la demi heure de séchage, prévoir une pièce de séchage à 20 degrés environ ), puis 24 h de séchage, égrenage ou pas ( ça accroche quand même ) et re 5 couches..pendant 3 jours ( donc 15 couches, si les couches sont fines ). Une bonne semaine de séchage puis dépolissage/polissage.

Edit: moi je ferais un égrenage à mi parcours. La deuxième session tu peux faire 2 ou 3 couches seulement ( au lieu des 5 ). Après 24 heures de séchage, tu fais ton égrenage avant de commencer la troisième session.

Donc pour résumer, je ferais 4 sessions:

5 couches à intervalles de 30 minutes

24 h séchage

2 ou 3 couches intervalles 30 min

24 h séchage

Egrenage

2 ou 3 couches intervalles 30 min

24 h de séchage

5 couches à 30 minutes d'intervalle

1 bonne semaine de séchage

Dépoilissage/polissage.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

dans l'ordre effectivement j'ai mis le bois à nu donc le fond dur est utile dans ce cas

et j'ai testé le coup des couche successive et que ce soit pour 1 ou 5 couches je suis comme un con à devoir poncé car on voit toujours les bulles de la première couche.

je pense que je vais tout simplement changer de vernis, ça me parait être la meilleure et seule solution....


voila ce que ça donne (désolé j'peux pas faire mieux pour la qualité)

http://img11.hostingpics.net/pics/312901IMG20141227151338.jpg


ça donne une impression de pailleté (pas de chance je déteste mautlékrou, kyste et autres danseuses glam rock), comme avec une multitude de micros picots

Edited by krizz mac hell
Link to comment
Share on other sites

ah mais c'est pas des bulles ça, c'est normal que t'aies ça, pour avoir un tendu parfait faut avoir du matos de pro, une cabine qui va bien pour aspirer le brouillard, les réglages idéaux ainsi que la température bien régulée et pour finir le geste de l'expert...bref pas avec une bombe :D

Avec une bombe, soit tu charges pas assez et t'auras ce genre de rendu un peu granuleux soit tu chargeras plus et t'auras de la peau d'orange, dans un cas comme dans l'autre c'est pas grave, faut remettre à plat en ponçant, ça prend du temps mais avec de la patience, y a moyen d'avoir un bon résultat final

Link to comment
Share on other sites

ha ouais mais noooooooooooooooon !!!!! j'ai passé un temp de fou sur cette basse c'est pas un vernis qui va tout me saloper !

allez je sais que vous êtes assez calés pour avoir une solution, ou vous, ou le père nawel ou dieu himself !

glooby, comme dit plus haut j'ai beau poncer, part si je vire tout le vernis j'ai toujours ce rendu moucheté....

Edited by krizz mac hell
Link to comment
Share on other sites

Hi,

Ce serait pas des "yeux" à cause de taches grasses ?

Il y a moyen de faire une finition parfaite avec des bombes, je les fait sur une strat à la Motip de chez feu vert. C'est tellement nickel que mon gratteux lors d'un essai a été bleuffé quand je lui ai dit que c'était moi qui l'avait repeinte à la bombe ! Par contre changer de marque de produit sans faire un essai sur une chute c'est suicidaire.

934234DSC0254.jpg
613485DSC0256.jpg
Link to comment
Share on other sites

Hi,

Ce serait pas des "yeux" à cause de taches grasses ?

Il y a moyen de faire une finition parfaite avec des bombes, je les fait sur une strat à la Motip de chez feu vert. C'est tellement nickel que mon gratteux lors d'un essai a été bleuffé quand je lui ai dit que c'était moi qui l'avait repeinte à la bombe ! Par contre changer de marque de produit sans faire un essai sur une chute c'est suicidaire.

934234DSC0254.jpg
613485DSC0256.jpg

qu'est ce que tu appelles des "yeux" ?

Link to comment
Share on other sites

Donc pour résumer, je ferais 4 sessions:

5 couches à intervalles de 30 minutes

24 h séchage

2 ou 3 couches intervalles 30 min

24 h séchage

Egrenage

2 ou 3 couches intervalles 30 min

24 h de séchage

5 couches à 30 minutes d'intervalle

1 bonne semaine de séchage

Dépoilissage/polissage.

donc tu ferais ou tu as fais ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...