Jump to content

Preamp Monobande


foulala

Recommended Posts

Alors voilà le truc, en essayant de faire court...

Un certain nombre de basses équipées de préamp me sont passées dans les mains, certaines avec de l'electro simple d'autre avec des systèmes plus complexes, en gros, de l'équalo deux bandes jusqu'au trois bandes avec médiums paramétriques le tout avec X variantes relatives à la puissance et au "range" du "boost-cut", au centrage des fréquences sur les semi-param, etc etc...

Au final, toujours guidé par le besoin d'aller a l'essentiel, j'ai constatés que seul le potard de réglage des médium trouvait grâce à mes yeux. C'est un peu le bouton magique, celui qui te permet d'avoir le son pil poil ajusté en toutes circonstances ( in the mix, pas in the mix, en groupe pas en groupe, à la maison, dedans, dehors, en haut en bas en long en large et en travers, avec un bon sondier ou avec un fada etc etc ).

Cette constatation m'amène tout simplement à me poser la question suivante; pourquoi m'emmerder avec 3000 potards si je n'ai réellement, objectivement, sérieusement "besoin" de ne pouvoir agir que sur les "mids" ? Et son corollaire, existe-t-il sur le marché un preamp mono bande/médiums/ paramétrique ? Et bien non, pas à ma connaissance. Et c'est bien dommage... Un petit module magique, bien branlé, trouverais sa place discrètement dans nombre d'instruments, jusque et y compris les grands classiques Fenderiens, permettant ainsi une souplesse et une capacité d'adaptation optimisée en toutes circonstances sans avoir recours à une usine à gaz ultra compliquée et planquée sous une perruque de câbles et de potards dans une cavité gigantesque...

J'ai pas mal d'idées là dessus, mais je vais pas tout balancer de suite ....

A vous !

Edited by foulala
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux voir chez East avec le stack médium en stand alone.

C'est le choix que j'avais fait pour ma dernière basse, je me suis planté à la commande (stack "modulaire" à la place du stack U-Retro en stand alone... bien lire l'anglais avant de faire quoi que ce soit !) donc finalement j'ai mis le plus gros truc modulable de chez East, mais à la base je voulais avoir simplement vol/bal/tone + stack médium only.
C'est également le seul composant actif que j'utilise réellement en live, je sais ce que veux dire "percer le mix" rien qu'en tournant l'anneau des fréquences (à un moment ça finit par sonner miraculeusement), sans trop booster avec le knob du dessus.

Link to comment
Share on other sites

je me posais aussi la question...

on peut prendre un schema de 2 ou 3 band et virer ce qu'on utilise pas ??

par exemple pour les medium sur ce schema, en rouge :

1419674091-3bandeq-med.png


bon j'ai oublié le output, mais l'idée est là...

Link to comment
Share on other sites

ok, j'avais pas tout lu concernant la demande...

mais ça doit bien loger dans une basse pour ce qui est de la demande originale :

http://www.paulinthelab.com/2013/02/yamaha-ne-1-bass-parametric-eq-preamp.html


le switch n'est peut-être pas indispensable ?

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, l'EMG VMC et le John East Mid-Sweep01 font exactement ça.

Il y a eu une version extrême du concept sur les Vigier Passion : un réglage de la fréquence medium et un switch 3 positions -15/0/+15db. Avec ça on sculptait rapidement des sons à la demande.

Link to comment
Share on other sites

j'en ai vu qui avaient des "mini switch" sélecteur de bande, comme le J-retro d'ailleurs... pourquoi ne font-ils pas un "paramétrique global", qui pourrait aller de 50 Hz à 4 kHz ? Comme ça ce serait réglé... :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas géré. C'est une tonalité passive, tu peux en mettre une ou pas comme tu veux elle n'a pas de lien avec les modules.


j'en ai vu qui avaient des "mini switch" sélecteur de bande, comme le J-retro d'ailleurs... pourquoi ne font-ils pas un "paramétrique global", qui pourrait aller de 50 Hz à 4 kHz ? Comme ça ce serait réglé... :mf_prop:

Parce qu'il est beaucoup plus facile de régler un son avec un switch 2 positions qu'avec un potar pleine bande.

Quand on conçoit une électronique on essaie de penser à ceux qui vont s'en servir.

Link to comment
Share on other sites

En flanant sur le site de Noll electronics: le TCM 3P en mode de cablage precision porpose exactement ce que tu cherches: vol+tona, mediums paramétriques, et c'est tout.

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Parce qu'il est beaucoup plus facile de régler un son avec un switch 2 positions qu'avec un potar pleine bande.

justement, il pourrait y avoir un switch + potard... le switch sélectionnne la bande de fréquence et le pot permet de chercher sa fréquence : par exemple un switch qui ferait 50Hz à 500 Hz, et dans une seconde position ferait 400Hz à 4kHz... au lieu d'avoir ces minis switch hors de portée de main (puisqu'il faut accéder à l'électronique pour les utiliser. Personne n'a cette option, de pouvoir avoir accès normalement à ces réglages ?

En flanant sur le site de Noll electronics: le TCM 3P en mode de cablage precision porpose exactement ce que tu cherches: vol+tona, mediums paramétriques, et c'est tout.

il veut pas une usine à gaz, moi ce que je vois, c'est que c'est un 3 bandes paramétrique : http://noll-electronic.de/files/a43_tcm3p_wiring_diagram.pdf

hors, il cherche un medium paramétrique... je penses qu'il chercherait plutôt un Yamaha NE-1, après, faudrait voir ce que ça donne directement monté dans une basse...

Link to comment
Share on other sites

Non, tu ne vois pas bien :D

"Precision Bass Wiring Options TCM 3 PM:

Completely wired TCM 3PM features concentric push-pull volume(active/passive)/passive tone control,

concentric midrange/midfrequency controls (with wide frequency range up to low end mids) and jack, incl. metalknob-set."

Link to comment
Share on other sites

sisi, je vois bien... c'est ce qui est chiant avec ces abréviations :

TCM 3P = 3 bandes paramétriques http://noll-electronic.de/bass-electronics/tcm-3-p/

TCM 3PM = 3 bandes mais que les mediums en paramétrique http://noll-electronic.de/bass-electronics/tcm-3-pm/

hors, le but ici, c'est de ne trouver qu'un pot pour mediums paramétriques...


Non, tu ne vois pas bien :D

hé ben si en fait... mais faut vraiment fouiner... la tonalité passive, elle est monté, c'est pas à nous de choisir le condo ?

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

justement, il pourrait y avoir un switch + potard... le switch sélectionnne la bande de fréquence et le pot permet de chercher sa fréquence : par exemple un switch qui ferait 50Hz à 500 Hz, et dans une seconde position ferait 400Hz à 4kHz... au lieu d'avoir ces minis switch hors de portée de main (puisqu'il faut accéder à l'électronique pour les utiliser. Personne n'a cette option, de pouvoir avoir accès normalement à ces réglages ?

Le switch est là où tu l'installes. Dans la cavité, sur la table, dtc, là où tu trouves ça le plus pratique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...