Jump to content

Skalavera - Essais Tonestyler


skalavera

Recommended Posts

ok, parce que justement, quand je change de micro (JB piezo), qu niveau du switch, il y a un gros poc à chaque fois.

On peut dire en quelque sorte, que les résistances ne sont pas "active", elles entrent en action en cas de "surtension" ?

Link to comment
Share on other sites

1 mega est une valeur 100 fois supérieure à l'impédance des micros (d'ordre de 10K à la louche. ) le branchement de cette résistance en parallèle avec le micro apporte une attenuation qui ne dépassera pas 1%, ce qui est pour moi suffisant pour l'appeller "négligeable" et c'est bien le but...

Link to comment
Share on other sites

1 mega est une valeur 100 fois supérieure à l'impédance des micros (d'ordre de 10K à la louche. ) le branchement de cette résistance en parallèle avec le micro apporte une attenuation qui ne dépassera pas 1%, ce qui est pour moi suffisant pour l'appeller "négligeable" et c'est bien le but...

1 mega... tu parles du potard ??

je pensais plus à la résistance que tu mets en parallèle du condensateur (de 100 k), qui donc dans ce cas doit avoir une atténuation de 10 % (?)

Link to comment
Share on other sites

où est-ce que tu vois 100K?

me suis planté encore un coup, c'est dans ton tout premier post... tu parles de 100 k, mais rien à voir avec la résistance... je pensais que c'était des résistances de 100 k que tu mettais avec tes condensateurs... mais en fait ils sont de 2,2 Mohms... comment fais-tu pour trouver cette valeur ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Poule!

Pan! Pan!

6545788211_7162250c7b_z.jpg

Deux Megatone 12 que voici!

Alors pourquoi 3 fils? Si on branche avec rouge et marron, on obtient un Megatone 12 normal, si avec le rouge et noir (ou qu'on soude ensemble noir et marron en court-circuitant alors la résistance 10K qui se trouve sous le bandeau jaune) - un Megatone 12 boost :angel:

ça donnerait quoi avec une résistance d'une autre valeur (par exemple 20 k) ??

Et du coup, ne serait-ce pas intéressant d'y placer un trimer, si résultats différents ??

Link to comment
Share on other sites

Bonne année Dolga !!! (et ceux qui ont une participation constructive)

Je commence avec quelques questions, concernant l'évolution de ton projet... (c'est qu'hiers que j'ai tout lu, j'en étais resté au premières pages)

- Je trouves le Fuzz inutile (ce qui fait que tu es plus une usine à gaz que moi)... du coup, peut-on remplacer dans le switch 3 positions par une paire de résistances, pour modifier leur valeur... par exemple mettre une 4,7 k et une 10 k... dans le but d'avoir 0 / 4,7 / 14,7 k est-ce que ça pourrait avoir un intérêt ?? (dans la mesure ou avec le condensateur à 0.1 uF, vaut peut-être mieux pas une trop forte valeur (donc 14,7 k) de résistance par rapport à un bypass...)

- Sur le rotary switch, pour ce qui est du 12 positions, avoir par exemple en dernière position un condensateur de 0.1 uF avec en parallèle le 2,2 Meg et en série une résistance de 10 k, avec le 0.047uF // 2,2 Meg et en série une résistance de 10 k. Comme tu dois utiliser des CMS, ça prendrait pas plus de place que des pièces classiques (celles hors CI) ?? Je trouves pas que les différences entre "normal" et "boost" soient très marqué je crois que c'est dans les aigües... (pour ça que je donnes dans l'exemple les condensateurs pour les graves)...

- Ensuite, en partant de ce point précédent, on pourrait transformer le rotary switch en sélecteur (avec un potard tonalité) avec plusieurs possibilités : pos1 condensateur "0.032" avec fuzz ; pos2 condensateur 0.1 avec boost ; pos3 condensateur 0.047 + résistance en série de 10 k, etc. Avec un rotary switch "5 positions 2 way", ça doit pas être trop laborieux à mettre en place avec tes petits doigts de luthier/microsoudeur/orfèvre... (?)

Link to comment
Share on other sites

si on prend un rotary switch à 2 poles, 5 positions, sur le premier pole, on peut mettre les condensateurs... mais sur le second, on peut mettre une résistance, et soudes entre eux toutes les positions (donc du pole 2) ??

Link to comment
Share on other sites

Punaise ! Ce topic s'est transformé en cours d'électronique pour skalavera !

Skalavera, si tu veux poser à Dolga des questions non-stop, pourrais-tu ouvrir un topic dédié ou le faire en MP s'il te plait ?.

Le but de ce topic, c'était de discuter du projet de Megatone de DolganoFF, éventuellement en demandant 2/3 choses. Pas de prendre un cours sur le bon usage des condensateurs, des résistances et le calcul qui en découlent.

@ DolganoFF : les infos concernant les différentes versions de tes créations sont complètement disséminées partout dans le topic, tu ne crois pas qu'on devrait faire une synthèse ?

=> Toutes les versions, avec la liste des fonctions et leurs schémas de montage avec des liens, soit en page 1, soit en page 1 d'un nouveau Topic, plus organisé.

Là, franchement, on comprend plus RIEN !

Perso, j'ai un modèle, mais je n'arrive plus à savoir duquel il s'agit, quelles sont les valeurs de capas montées dessus, et -plus important- comment le monter dans une bête JB voire dans une pédale. Bon, je le reconnais, je suis un peu concon et fainéant sur ce coup là, mais quand même, je ne crois pas être le seul dans ce cas là. Et je ne parle pas de ceux qui liraient ce topic, seraient intéressés pour t'en commander, mais qui n'y comprenne plus rien.

Link to comment
Share on other sites

Punaise ! Ce topic s'est transformé en cours d'électronique pour skalavera !

Skalavera, si tu veux poser à Dolga des questions non-stop, pourrais-tu ouvrir un topic dédié ou le faire en MP s'il te plait ?.

Perso, j'ai un modèle, mais je n'arrive plus à savoir comment le monter dans une bête JB

ben ça y est, ça va aussi être un cours d'électronique pour toi... étant donné qu'il se monte comme une tonalité normale, par rapport à ton schema initiale, le fil rouge est celui qui va à la tonalité (donc de l'autre côté, surement vers le micro), et le fil noir... comme c'est la masse, il va à la masse...

mais franchement, je penses que mes questions en agacent certains, mais elles doivent répondre (leurs réponses) à des interrogations que se posent d'autres... je penses que Dolga l'a déjà comprit, qu'une question personnelle, peut répondre à des interogations que se posent 5 ou 32 000 personnes. Ceci dit, mon but était ici de relancer cette page par rapport à mon post précédent...

Link to comment
Share on other sites

ouais mais on parle de megatone, là... si tout le monde ouvre un sujet pour dire ce qu'il doit dire...

Je penses qu'il faudrait épingler plus de sujet, ou en faire un qui renvoi aux sujet concerné... par exemple, un sujet "sommaire", et des liens qui renvoient à megaton ; schemas (la bible des schemas en 480 Pages), les micros, etc, etc, etc...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Oui, après discussion avec DolganoFF, c'est probablement ce qui va être fait.

Tout le monde comprends que tu poses des questions, le problème c'est qu'elles n'intéressent qu'une toute petite minorité des utilisateurs du Mégatone, qui sont plus sur des questions de son et de fonctionnalités que sur de l'électronique et la manière dont sa marche (même si c'est très important aussi).

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Interrupteur rotatif à 12 positions dont une bypass

PB équipée en Dimarzio DP122

Potard de volume 1MOhm log

Les valeurs de 11 condensateurs

680 pf

0.001 mf

0.0015 mf

0.0022 mf

0.0033 mf

0.0047 mf

0.0068 mf

0.01 mf

0.022 mF

0.047 mF

0.1 mF

tu as toujours utilisé des potards de 1 Meg par la suite ??

Est-il possible de rajouter une résistance à un push/pull de 500 k pour le transformer en 1000 k ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...