Jump to content

Piezo Et Magnétique


skalavera

Recommended Posts

est-ce qu'il vaut mieut mettre tout ça (push/pull de tonalité et/ou volume), avant ou après le buffer ?

en sortie du buffer, on peut faire un montage de magnétique et piezo en série/parallèle ?

mini_483298Buffer2PUalimplaquette.jpg

sur ce schema, j'ai mis la masse des micros (au extrémité), avec le - de la pile (qui est en bas à gauche, le carré). C'est pas bon ? Ca voudrait dire que je pourrai mettre sur une jack mono, mais il faudrait séparer la pile et la masse des micros ??

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, les seuls qui font des balances avec un push/pull, c'est MEC. Accessible peut-être depuis le site Warwick (et encore, pas sûr, car j'en commande en custom aussi de ces choses), à des tarifs prohibitifs. Donc, comme tu es en train d'expérimenter, mieux vaut effectivement prévoir deux volumes équipés chacun de push/pull. Ce n'est pas la même ergonomie, mais plus de possibilités, plus faciles à trouver et moins chers !

Sinon, pour répondre à ta question première, tout était faisable avec le module John East comme tu le prévoyais. Mais si tu aimes l bricole, les deux buffers simples feront très bien le boulot.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

+1 avec PAR. Des potentiomètres push-pull, il y en a à partir de 2,5€ chez Thomann. C'est quand même 10* moins cher qu'un double ou triple stack + switch de chez MEC!

Ou alors, il faut partir sur une balance "active" où on peut s'en sortir avec un potentiomètre simple

Genre ça

http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?t=1376903871&w=499&h=336&tok=eef8c5&media=text13613.png

Link to comment
Share on other sites

et au niveau du montage ?? pour ce qui est de la masse, il faut raccorder le - de la pile à la jack ou au CI ci-dessus ??

c'est tout con, mais j'avais pas pensé au volume, et ça change rien au reste, puisque j'avais déjà des vol pour les JB. Si c'était un unique micro (pavé musicman ou precision), ça aurait été préférable une balance, mais avec plusieurs micros, les vol indépendants sont en effet préférable financièrement...

Link to comment
Share on other sites

il faut que tu coupe ton "negatif" avec le jack, pour couper l'alim quand tu retire le jack (stereo).

donc la masse du circuit d'un coté, et le "-" de la pile de l'autre.

sinon, pour ton histoire de potard double P/P, j'ai pas tout suivis, mais chez banzai-music, t'as regardé ce qu'ils ont?

mais effectivement si tu trouve, ça sera du MEC hors de prix.

H.S : P.A.R, tu les fait faire où tes potards customs, chez Warwick?

Link to comment
Share on other sites

ok, donc il n'y a que le - de la pile à relier sur le CI, et la masse des micros vont aller directement à la jack... Parce qu'il n'y a qu'un chemin de "masse" sur le schema, je trouves pas le 2ème sur le CI...

Link to comment
Share on other sites

ayé, c'est fait... va falloir un peu de temps pour valoriser le résultat... pas que ce soit décevant, mais à voir quels réglages sont avantagés (combinaison entre le piezo et les deux JB).

comme prévu, en tout cas, le résultat ressemble à un boost aiguë avec une légère teinte "fretless". Ca modifie bien le son. Par contre, les différences entre le piezo et les JB se fait sentir, un coup le piezo prend le dessus, ou alors il se montre discret. en tout cas, le mixage se fait, il n'y a pas de problème.

Je l'ai monté à peu près comme sur mon dernier schema, sauf que j'ai viré une masse (celle de PU 1 ou PU 2, puisque chacune avait la même fonction de relier le CI à la masse. Le Vref, j'ai fini par le traduire que c'était ce que j'appelrai "une masse interne", qui n'est pas reliée à l'extérieur, le -9V est relié à la jack comme sur toute électronique active pour "déconnecter" la pile lorsqu'il n'y a pas de jack).

Me reste plus qu'à revoir en revue les 48 possibilités pour voir ce que ça donne avec et sans piezo.

48 = 6 ton du rotary switch * 2 (série/parallèle du micro JB 1) * 2 (série/parallèle du micro JB 2) * 2 (série parallèle des deux micros entre eux). Comme mon rotary switch ne fera plus la tonalité du piezo (parce qu'il y avait un choix entre JB et piezo... donc l'une des deux tonalités était toujours active ou l'autre inactive)... on va pouvoir multiplier encore par 2 ce chiffre de 48 = 96, en faisant un varitone classic - boost (pour l'instant seulement le mode boost). A ce chiffre de 96, il faudra multiplier les possibilités de tonalité piezo.

Ce dernier point reste à voir, lorsque je noterai que le piezo est "trop" ou "beaucoup" aiguë dans certaines combinaison (le test de ce soir), ça voudra dire qu'il faudrait mettre un condensateur pour calmer tout ça. J'ajouterai éventuellement un "rotary switch piezo", à 3 ou 4 positions, pas plus (ou peut-être garder mon switch sélecteur de micro qui va devenir le switch sélecteur de condensateur...).

bref, j'ai un peu de temps à passer dessus, mais content du résultat final. Donc à la fois un gros merci à Dolga, et un gros *//-!!!!** :mf_argue::icon_couteau::chair: ... pour m'en avoir fait chier à pas répondre à mes questions... mais un merci aussi de ne pas m'y avoir répondu, parce qu'en effet, la réponse était déjà sous les yeux, fallait simplement lire le schéma :search: c'est pas plus simple de ne pas avoir de réponse concrète, mais c'est plus intéressant d'aller chercher sa réponse.

Link to comment
Share on other sites

seconde impression, rapidos...

Les JB avec les aiguës coupés, le piezo prend beaucoup de place (voir toute : annule les 2-3 dernière position avec le moins d'aiguë, qui sont 22 et 47 nF). Cependant, dans la même condition, JB coupé, le piezo seul n'a pas de patate... donc solution trouvé à l'arrache :

- pas de volume pour le piezo, qui seul est justement très seul.

- gérer la tonalité est plus prioritaire que le volume (l'intérêt étant donc le mixage avec les JB)

la solution à première vue sera de mettre un rotary switch, 4 positions, avec :

- une première position off (pas reliée au buffer),

- les trois autres positions, soit en montant dans les aiguës, soit en les coupant,

ce qui donnerait :

Pos1 : off ;

Pos2 : bypass

Pos3 : 3,3 nF

Pos4 : 6,8 nF

Eventuellement, au niveau du CI, je penses qu'il y aurait un truc à changer (résistance), pour avoir plus de gain en sorti pour le piezo... c'est possible ??


une autre possibilité pourrait être envisagée, mettre un rotary switch 2 x 4 position, avec un changement de pole au niveau du switch série/parallèle des JB, pour avoir une tonalité en harmonie avec le son JB en série ou en parallèle... bref

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

je me sers du forum comme pense-bête... mais bon...

l'autre option, est très basique, le piezo est directement relié à son entrée, et en sortie, switch 3 position on/off/on, avec pour chaque on un condensateur, et le off... le piezo qui n'est pas relié à la jack.

Après, peut-on mettre une tona passive après le buffer ?? avec un swich ainsi :

patte centrale : un fil qui va à la sortie du buffer

pattes externes : pour chacune un fil qui va à la tona, et un condensateur relié à la masse (je penses que du coup ça les reliera tous les deux... donc ça marcherait pas vraiment comme je veux).

Link to comment
Share on other sites

Difficile de te conseiller sans le schéma dessiné de ton branchement actuel.

alors là, si tu veux tout le branchement... va me falloir tout 2015... j'aurai pas une seconde pour poster 10 messages par jour...

Link to comment
Share on other sites

et donc voilà comment je pensais tout gérer avec un rotary switch... "position off ; position bypass : x position(s) coupe des aiguës"

mini_731354Buffer2PUalim9Vrotaryswitch.j


la masse du piezo étant directement raccordée à la masse du reste...

Link to comment
Share on other sites

après, sans faire de schema, voilà ce qu'il y a de l'autre côté :

- Vol 1 et 2 avec push/pull série/parallèle des bobines (DP123)

- switch série/parallèle des micros

- rotary switch

- buffer.

PU1 Out et PU2 Out sur la jack

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...