Jump to content

Piezo Et Magnétique


skalavera

Recommended Posts

je cherches un buffer depuis pas mal de temps... je suis sur celui-là en l’occurrence (pas trouvé de schéma pour en monter un moi-même...)

http://www.east-uk.com/pdf/mpb.pdf

j'imagines qu'on peut le monter comme suit :

- montage classique de deux micros JB, (avec ou sans tonalité), et au lieu d'aller directement à la jack, on va vers "mixer imputs 1" (en haut à droite)... comme ça, on a toujours les volumes et la tonalité des micros JB...

- le piezo est lui directement banché sur le "piezo input" (en bas à gauche)

ensuite, on a le choix entre diverses options :

- ou ça : on ne met pas de balance, mais des volumes partout (3 vol : 2 JB, 1 piezo)

- ou alors, on ne relie rien à la tona, mais on met une balance avec un entrée "piezo pre output" et une seconde entrée "mixer output"... dans le but d'avoir une balance entre les magnétiques et le piezo, qui va à la jack...

Soit : tonalité avec les JB, et pas après le buffer, donc en sortie, ça fait des aiguës coupé au niveau des JB, et le piezo toujours ouvert (coupé en gain par volume ou balance), les JB coupé (en aiguës), et le piezo ouvert donnant une sorte de boost grave et aiguës (??)

Soit : une tonalité qui est placé après le préamp, et qui joue donc sur les deux types de micros différents...

toutes ces possibilités sont exploitable avec ce buffer ?

Link to comment
Share on other sites

Non, Vref c'est une moitiè de 9V, produit par le diviseur coté droit du schéma. Tous les libellés couleur de violet portant le même nom, sont connectés ensemble. C'est un raccourci pour ne pas dessiner les fils dans tous les sens.

Non, V+ c'est la pile, encore voir l'ensemble des libellés.

PWR flag est un élément fictif, nécessaire uniquement pour les contrôles de cohérences de circuit dans Kicad, n'en fais pas attention.

Tu peux utiliser le deuxième ampli de la TL072 pour le deuxième buffer.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux utiliser le deuxième ampli de la TL072 pour le deuxième buffer.

le 7 à la place du 1

6 à la place du 2

5 à la place du 3

4 et 8 servant pour les deux...

ça permet de gagner beaucoup de place... j'étais entrain de virer tout l'EQ 3 band de ton CI : http://www.dolganoff.com/wp-content/uploads/2014/09/kicad-100K-B-v2-B_Cu.pdf

Mais en faisant comme tu fais, ça complique un peu, faut faire beaucoup de rajout...

là, j'ai isolé le buffer + diviseur côté droit (je penses que c'est à peu près bon) :

834412CIdolgabufferisolalim.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

voilà au final, les deux buffers + le diviseur, je penses aussi avoir bon...

mini_576332Buffer2PUalim.jpg


merde, me suis planté... le cheminement

PU 2 IN

R1

C1

pas à la patte6, mais à la 5...


voilà avec rectification :

mini_977886Buffer2PUalim.jpg

Link to comment
Share on other sites

ce matin, la traduction pour plaquette de soudure... avec le désignement des positions des élèments...

Par exemple la patte 1 du TL072 est en position C8 et en allant au F8, on a coulé le flotteur gauche du catamaran.

mini_483298Buffer2PUalimplaquette.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça existe pas les balances push/pull ?

l'idée serait de mettre une balance entre piezo et magnétique... mais aussi de gérer la tonalité du piezo (avant le buffer), avec deux positions... ce serait bien là...

Link to comment
Share on other sites

oui et non, parce que c'est évolutif tout ça... cette basse, je sais pas combien de fois je l'ai transformé. C'est des essais. J'ai pas vraiment un objectif "final", mais des expérimentations à faire...

aujourd'hui, mon but, c'est de mixer le piezo avec mes DP123. Avant, c'était de faire un tonestyler, comme c'est fait plusieurs fois (3 ou 4), là, je passes à cette basse que j'ai bien réglé pour ce qui est du manche-cordes, et donc, il faut fignoler la partie électronique, en passant d'un choix JB ou piezo, à un mixage qui devrait apporter une plus-valu sonore. Et par rapport à ça, je penses mettre une tonalité JB en amont du buffer, et mettre un push/pull pour la tonalité du piezo, également en amont du buffer.

En tant qu'amateur-débutant, j'ai pas nécessairement besoin d'aller au but directement, sachant que je découvres de nouvelles possibilités à la lecture de ce forum. Il y a deux semaines je ne pensais pas faire de filtre passe bas, ou de mid-cut, pourtant, ce sont des choses que j'ai testé le week-end dernier (en passif). Et je vais continuer à bricoler ces choses...

Link to comment
Share on other sites

non, enfin, je sais pas ce que tu entends par "accéder aux réglages des différents étages"...

ce que je voudrais, c'est un blend, avec un push/pull. le push/pull serait raccordé à l'entrée piezo sur le buffer, et aurait deux condensateurs qui iraient à la masse, bref, ce serait "un switch de tonalité pour le piezo", et la partie qui tourne ferait le blend classique. Ca éviterait d'avoir une balance + un switch. Je mettrais deux condensateurs de valeurs par exemple : 4,7 nF et 15 nF. Le piezo seul est beaucoup trop criard. Si je le mets en doublon avec le rotary switch, la tonalité influera sur le piezo, mais aussi sur les JB. L'idée étant d'avoir la possibilité d'avoir les JB à la ton coupé et le piezo relativement ouvert...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...