Jump to content

Allo! T'es Bassiste T'aimes Pas Les Pb? (Et Oui...aussi!)


manmane

Recommended Posts

Comme je le dis, c'est super bien, j'aime ce genre de basses, mais tout dépend dans quelles conditions et styles on joue. Je ressens beaucoup moins ce côté aléatoire avec la Wal qu'avec mon ex JB, voilà tout :wink:

(tu remaqueras d'ailleurs que j'ai précisé "basses passives", je n'ai pas parlé des stingray classiques, et donc actives)

Bref, trêve de débat stérile!

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Là où on risque de foirer en live c'est si on focalise purement sur les graves.

Quelque soit la basse, PB ou Fodera upgradée à 12 micros, un bon égaliseur param pour choisir la fréquence médium à accentuer ou diminuer et c'est l'assurance de percer le mix.

J'ai vu des concerts pros (genre Kassav ou du genre) ou la basse était tellement boomy que ça en devenait caricatural. Si la salle ne se prête pas aux basses fréquences il y a toujours moyen de se dire "n'insistons pas, ne nous fâchons pas, focalisons donc sur les bas médiums ou les hauts médiums".

Si on n'a pas de preamp avec medium param sur la basse et bien on s'achète une pédale de médium param car il y a de grandes chances qu'il n'y en ait pas sur l'ampli ou la sono (cas de petits concerts avec matos réduit).

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Alors là, tumb, je ne peux que +++1!! C'est EXACTEMENT ce qui m'est arrivé à mon premier live, j'ai voulu faire le bassiste qui s'impose, qui joue un instru grave donc j'ai chargé là dessus. Résultat, une espèce de brouillard sonore enveloppant (et saoûlant) tout le monde. Depuis, je me contraint à ne plus avoir ce réflexe et de soigner les médiums, voire un peu les aigus pour l'équilibre si on a le temps de faire une balance correcte, et c'est beaucoup mieux. Et effectivement, je ne suis pas persuadé que l'instrument ait forcément quelque chose à voir là dedans, une PB, Stingray, JB,etc... et une amplification bien gérée ya aucun souci normalement.

Link to comment
Share on other sites

Sauf ton respect, tu parles beaucoup, mais t'as pas dû faire tant de lives que ça pour sortir un truc pareil ... Les fréquences basse c'est la merde côté sonorisation, et du coup c'est exigeant côté matos (et pas que), oui.

Après on peut remettre en cause la terre entière : la pièce, mes doigts, l'ingé son (quoique le terme "ingénieur" soit déplacé dans le cadre de pas mal de concerts / festivals amateurs...), etc.

Le style joué est important aussi. Oui, en trip jazz ou chanson acoustique, je peux jouer une harley benton, on m'entend, pas de souci.

Si j'ai même fait de grosses scènes en extérieur, des salles, des pubs, des bistros, des jams, ne pas arriver à faire sonner une zicman dans n'importe quel style ça ne vient pas du matos.

Sur les scènes en plein air si l'ingé son est trop gourmand d'infra ça arrive oui!

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas pourquoi tu focalises sur les zickman, vu que je parle de passives ... bref!

Sinon, un bon EQ, c'est un EQ à plat, avec de légères corrections sur les fréquences qui gênent dans la salle / scène (selon moi). Les basses à fond effectivement ça donne rarement grand chose. Après je joue souvent dans un contexte "chargé", ça reste principalement ça qui impose quelques contraintes sur le son :wink:

Mais sinon une PB c'est bien oui!

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que sur mon Hiwatt, avec une bonne sono, ça déboîtait grave, pas besoin de préamp interne!

A paris, dans des salles / caves moisies, avec une sono rincée et pas d'amp basse, c'était plus complexe déjà ... Ça implique d'investir dans une super DI, un preamp externe etc ... Bref, je crachais pas sur les passives, vu que j'en ai quand même joué assez longtemps, je trouvais juste ça assez dépendant du matos branché derrière (ce qui est logique, techniquement parlant, c'est un système passif quoi!).

Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs actives, Ibanez ATK et BTB, Peavey Forum... Ce qui manque sur ces engins c'est le medium param (sauf BTB serie 400 et +)

Je ne vois pas l'interet d'une basse active sans cet outil indispensable qui permet de percer le mix. Meme un simple potard medium n'est pas suffisant, il faut pouvoir regler la frequence. J'ai jamais compris non plus l'utilite des 2 bandes mais il me semble qu'on s'arrache les MM qui en sont pourvues, faudrait qu'on m'explique.

Enfin bon une pedale d'egalisation param permet de combler le manque mais je ne vois pas l'interet de devoir regler les graves et aigus sur la basse et les mediums sur la pedale.

Pour une PB c'est l'ideal, la basse reste passive et on a LE reglage qui convient, config bien plus efficace qu'une PB active.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

La Pb a des mediums qui se placent naturelement dans le mix. La MM aussi. Il faut je pense laisser aussi le taf aux ingés sons. Des mediums para en studio oui, en format hard ou soft. En live, si tu as un bon ingé son je trouve pas ça pertinent. J'en ai eu sur la Mtd, 250, 500 ou 1000hz. Je laissais soit tout à plat, soit je boostais un chouïa les 250.

Après j'aime avoir une assise dans un mix. Ce côté vouloir percer le mix je comprends pas trop. Ca doit dépendre du style alors genre Korn? Parce que si tu as un bon instru et des zicos qui s'écoutent ou qui écoutent l'ingé son, tout le monde à sa place sans vouloir tripatouiller une Eq parce que faut ressortir du mix. Et j'aime la pb pour ça. Ca fonctionne tout seul, l'assise est superbe, ça ronronne sans bouffer tout le monde, ca transperce pas parce que c'est pas le but ou alors tu fais du Steve Harris mais la encore ce sont des exceptions qui confirment la règle pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense aux petits concerts ou il n'y a pas forcément d'inge son, et ou on veut tailler soi-meme le son en fonction de l'humeur, de la salle ou des autres zikos...

Je ne comprends pas la difficulté actuelle de généraliser un preamp 3 bandes medium param sur une basse active.... ca peut toujours servir.

Autant acheter une basse passive et une pedale preamp elaborée.

Link to comment
Share on other sites

personne ne parle de la precision deluxe ! Un precision avec EQ 3 bandes. J'ai un modèle de 2000 que j'avais passé il y a des années en passive. Etant maintenant pourvu en PB classique je l'ai repassé en active et ça sonne ! Notamment grâce au contrôle des mediums qui fait ressortir nettement la basse dans le mix. Puis au niveau son sur le micro P ça sonne clairement comme une P, sur le humbucker on peut se rapprocher d'une MM mais en bidouillant pas mal l'EQ. Bref je suis toujours étonné du fait que cette basse n'ai pas marché. D'ailleurs j'en vois passer à la vente des fois à des prix vraiment bas, et qui on du ma à partir...

Link to comment
Share on other sites

En 5 cordes elle envoie méchamment la bougresse !

Manque juste un réglage de fréquence medium. Un oubli ? Sans parler que le seul potard medium a l'air bien pourri. J'ai éteint la video quand j'ai vu le pauvre gars perdre tout son signal... là ça m'a fait peine à ce prix-là !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...