Jump to content

Valeurs Pot (Débutant)


skalavera

Recommended Posts

pour ceux qui débutent en électronique, un détail qui peut expliquer bien des pannes, des déceptions de montage...

je viens de voir qu'il n'y a pas de système de notification international concernant les pots... pour les condo, je penses que tout le monde utilise les mêmes codes 104 doit être à peu près 10 nF, mais pour les pots, c'est différent...

linéaire = A en Europe ; B en Asie (souvent zone d'achat à bas coût)

logarithmique = B en Europe ; A en Asie

Ceci peut largement contribuer à la compréhension d'erreurs de montage. Ainsi pour moi, j'avais enregistré que vol/vol/ton, c'était A/A/B... alors que ça peut être B/B/A. Donc un petit coup de multimètre, et un triage par lin et log plutôt que par code...

Link to comment
Share on other sites

La seule Fender en production actuelle qui as des potards linéaires en volume (1 Meg d'ailleurs), c'est la Jazz Master. Quand on l'essaie, on peut être bien dérouté par le comportement du potard, mais certains préfèrent ça, pourquoi pas...

Link to comment
Share on other sites

pour ceux qui débutent en électronique, un détail qui peut expliquer bien des pannes, des déceptions de montage...

je viens de voir qu'il n'y a pas de système de notification international concernant les pots... pour les condo, je penses que tout le monde utilise les mêmes codes 104 doit être à peu près 10 nF, mais pour les pots, c'est différent...

104 sur un condensateur, c'est 10 et 4 zéros derrière, en pF 10 0000 = 100 000pF = 100nF =0,1µF

C'est le code couleur des résistances, mais écrit en chiffres

Link to comment
Share on other sites

ouais, j'avais une chance sur 3 d'être dans le bon chiffrage... mais finalement ce post est plus intéressant que prévu. Je m'en félicite...

pour avoir donc monté un linéaire sur la tonalité à la place d'un log... oui, ça perturbe au point de foutre toute l'électronique à la benne... d'où le post, parce qu'en partant dans un sens, sans savoir on peut se retrouver à faire l'inverse. Et au final, on trouve le résultat pourrit, alors que c'est le montage qui est faussé par de mauvaises informations.

Maintenant, je comprends mieux (et tend à donner une médaille) les schemas avec 250 log, plutôt que 250 A... font chier à pas être capable de mettre des codes universels en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...