Mr Furieux Posted October 11, 2014 at 08:39 PM Posted October 11, 2014 at 08:39 PM (edited) Salut, je cherche des infos claires sur les différentes capa et condo c'est pareil ?, leur rôle et leur place sur une electro de jazz bass. je remonte une jazz bass passive et je suis un peu perdu devant la diversité des modèles, les capacités et les différences que cela va engendrer sur le son de la basse. je pensais que c'était uniquement pour le potard de tonalité et j'ai vu des diagram où les potards de volume en sont aussi équipés (ou c'est autre chose?). en fonction du son recherché, du type de modèle de micros ou de leurs placements, y'a -t il un meilleur choix à faire? pardonnez mon ignorance mais j'ai pas trouvé (mal cherché?)de sujets sur OB pour me documenter... Edited October 11, 2014 at 08:39 PM by Mr Furieux Quote
bassmanklm Posted October 11, 2014 at 09:14 PM Posted October 11, 2014 at 09:14 PM Salut, Je n'ai que quelques réponses à tes questions: capa(citor) est le mot anglais pour désigner un condensateur. La caractéristique d'un condensateur est sa capacité, en sous-multiples de Farad (1nF=1nanoFarad=0.000000001Farad, 1pF=1picoFarad=0.000000000001Farad, et donc 1000pF=1nF). Les valeurs couramment utilisées sur les basses passives sont de l'ordre de 50 pF si j'ai bon souvenir. Lorsque tu en branches un (condensateur) en parallèle sur un potentiomètre (potard=résistance variable), cela permet d'agir sur le spectre sonore : en augmentant la résistance (en tournant le potard dans le sens qui baisse le volume), tu vas filtrer de plus en plus de fréquences aigües. C'est la tonalité passive. Il me semble que les basses passives ont tendance à "écraser les aigus" lorsque tu baisses le volume. Pour éviter ce problème, il existe un montage appeler "treble bleed" qui est basé sur l'ajout d'un composant au niveau du potard de volume (mais je ne saurais pas dire quel composant). Bref, voici quelques bribes de réponses. Quote
Lenhny Posted October 11, 2014 at 10:28 PM Posted October 11, 2014 at 10:28 PM Petite précision : c'est en série du potard de tone qu'on met la capa, pas en parallèle. Les composants électroniques comme les résistances, capas et selfs ont une impédance. Dans le cas des capas elle diminue quand la fréquence augmente, ce qui veut dire qu'elle fait très peu opposition aux aigus. combiné à une résistance en série comme dans une tona, les graves ne passent pas, les aigus passent à mesure de la résistance, en résumant assez fort. Les aigus en questions sont envoyés à la terre et plus vers le jack, on ne les entend plus. Au plus la capa est grande, au plus la plage d'aigu qui passe est large et descend vers les graves. Les trebble bleeds, c'est une capa (avec ou sans résistance, en série ou parallèle), entre les pattes du potard qui récupèrent le signal du micro, et celle qui le renvoie vers le jack. La capa fait que les aigus passeront toujours (ou presque) vers le jack, même quand le volume se ferme. C'est une sorte de court-circuit sélectif. Quote
BassGyver Posted October 12, 2014 at 04:56 AM Posted October 12, 2014 at 04:56 AM Salut, Les valeurs couramment utilisées sur les basses passives sont de l'ordre de 50 pF si j'ai bon souvenir. C'est plutôt des nF, pas de pF sur les guitares: 22nF ou 47nF, parfois du 100nF. Mais le comportement en fréquence dépendra aussi très fort du type de micro utilisé. Quote
lapaju Posted October 12, 2014 at 09:24 AM Posted October 12, 2014 at 09:24 AM (edited) Les ricains disent "the bigger the capacitor, the darker the tone". "the bigger" ça veut dire plutôt 0.1uF ou plutôt 0.022uF ? Autre question, si on soude un fil à la place de la capa ça fait quoi ? Edited October 12, 2014 at 09:25 AM by lapaju Quote
Lenhny Posted October 12, 2014 at 09:55 AM Posted October 12, 2014 at 09:55 AM Grosse capa => 0.1uF > 0.022 uf ;) Dark parce que moins de mids, ils passent à la trappe avec les aigus Quote
lapaju Posted October 12, 2014 at 10:12 AM Posted October 12, 2014 at 10:12 AM (edited) Merci Lenhny. Et si on soude un fil à la place de la capa c'est comme s'il n'y avait pas de capa et donc pas de résistance ? Du coup on gagne en brillance ? Edited October 12, 2014 at 10:16 AM by lapaju Quote
Lenhny Posted October 12, 2014 at 10:57 AM Posted October 12, 2014 at 10:57 AM Si tu remplace la capa d'une tonalité par un fil, tu la transforme en volume ! Si tu veux récupérer des aigus, en passif, tu peux augmenter la valeur du potard (t'auras autant de fois moins de perte que l'augmentation de la valeur), sauf que généralement elle est déjà très faible quand la tona est "ouverte" Un autre moyen pour augmenter la brillance, c'est d'installer le varitone de dolga (je pense que c'est dans le dossier électronique), c'est un boost mids passif, et comme "mids" c'est très large, y a un mode "boost aigus". Ca marche super ! Quote
lapaju Posted October 12, 2014 at 11:19 AM Posted October 12, 2014 at 11:19 AM A vrai dire je veux plutôt gagner des graves et je vais donc m'orienter sur une capa du genre 0.1uF. Merci aussi d'avoir répondu à mes questions de néophyte. Quote
skalavera Posted October 12, 2014 at 03:13 PM Posted October 12, 2014 at 03:13 PM A vrai dire je veux plutôt gagner des graves et je vais donc m'orienter sur une capa du genre 0.1uF. Mais le comportement en fréquence dépendra aussi très fort du type de micro utilisé. ça dépend de tes micros... c'est ce que j'ai fais avec des DP 123 (qui sont déjà orienté grave)... j'ai mis un 100 nF (donc 0,1 µF)... ben je vais le faire sauter... ça coupe beaucoup trop. Et au final, le "volume" s'en trouve sérieusement amoindrit. La perte des aiguës et de pas mal de medium fait que le son perd en punch pour se transformer en BOOOOM BOOOM. Ce qui rend la chose inutilisable plus de 2 minutes. Sauf si tu cherches ce genre de bruit... mais il y a peu de chance d'y trouver une quelconque clareté... Quote
DolganoFF Posted October 12, 2014 at 03:41 PM Posted October 12, 2014 at 03:41 PM Tu n'est pas obligé de tourner le potard de tonalité à 0 non plus, si ça coupe trop, tourne le potard dans le sens horaire un peu Quote
gargouill Posted October 12, 2014 at 03:56 PM Posted October 12, 2014 at 03:56 PM Je remets le lien. On a dit des choses intéressantes. http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/82405-tonalite-passive-vs-greasebucket/ Quote
bassmanklm Posted October 12, 2014 at 05:50 PM Posted October 12, 2014 at 05:50 PM Merci Lenhny et BassGyver pour les corrections! Quote
skalavera Posted October 12, 2014 at 06:10 PM Posted October 12, 2014 at 06:10 PM Tu n'est pas obligé de tourner le potard de tonalité à 0 non plus, si ça coupe trop, tourne le potard dans le sens horaire un peu je l'avais monté dans un "dolgatone"... Je remets le lien. On a dit des choses intéressantes. http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/82405-tonalite-passive-vs-greasebucket/ là, c'est possible de monter une tonalité en push/pull pour avoir une tonalité classique et une tonalité greasebucket ??? ça sonne plus G&L, je trouves, sur cet exemple... Quote
DolganoFF Posted October 12, 2014 at 06:21 PM Posted October 12, 2014 at 06:21 PM je l'avais monté dans un "dolgatone"... Sauf que dans le topic présent on parle d'une tonalité normale, ton conseil donc s'applique pas vraiment. là, c'est possible de monter une tonalité en push/pull pour avoir une tonalité classique et une tonalité greasebucket ??? ça sonne plus G&L, je trouves, sur cet exemple... Peut-être, essaie. Quote
skalavera Posted October 12, 2014 at 06:24 PM Posted October 12, 2014 at 06:24 PM faudrait un 3p2T http://www.micromark.com/toggle-switch-3-pole-double-throw,8424.html on raccorde chaque patte de la ton au 3 pattes du milieu, et on fait une tonalité classique d'un côté, et un greasebucket de l'autre... là, on pourrait avoir une comparaison en live, en switchant... Quote
Mr Furieux Posted October 12, 2014 at 06:35 PM Author Posted October 12, 2014 at 06:35 PM merci pour vos éclaircissements mais punaise, ça devient complexe cette histoire... après avoir lu tous les messages: ce sont bien des capa sur les potard de volume et le but est d'enlever des aigües, c'est ça? plus la capa est grande sur la tona, plus on enlève des aigües. Sur une jaz bass 70, la valeur de la capa est différentes d'une jazz bass 60 ? et la difference entre les différentes modele ceramique, orange drop, paper oil? Quote
skalavera Posted October 12, 2014 at 06:41 PM Posted October 12, 2014 at 06:41 PM désolé pour le gribouillage... ce sont bien des capa sur les potard de volume et le but est d'enlever des aigües, c'est ça? non au contraire... capa sur volume = déviation d'aiguës... pour éviter qu'ils se perdent avec la baisse du volume. Ces capas ont pour but de faire passer une partie des aiguës qui ne surviveraient pas la résistance (pot)... plus la capa est grande sur la tona, plus on enlève des aigües. Sur une jaz bass 70, la valeur de la capa est différentes d'une jazz bass 60 ? oui pour la capa, ça envoit au crash plus d'aigües, plus elle est importante. après, une jazz bass de 70 et une de 60 n'aura peut-être pas les mêmes micros... Quote
Lenhny Posted October 12, 2014 at 09:13 PM Posted October 12, 2014 at 09:13 PM Sur trebble blend les aigus sont "court-circuités" vers le jack pendant que les graves doivent passer par le système de résistances et leur niveau baisse. Micros jb 60-70, et capas, je ne sais pas si ça change, c'est surtout l'emplacement du micro chevalet qui change : j'ai calculé cet aprem : 60 = 6,3cm du chevalet, 70 = 4,6cm du chevalet, ça change tout. Ska, ton schémas est extrêmement peu clair... -Un 2pdt => tu fais une tonalité classique, et avec les switchs, d'un côté tu t'arranges pour rajouter une 0.47 en parallèle de celle de la tona, de l'autre tu ajoutes 4,7k et 0.022uF en série au circuit. Quote
LowlO Posted October 13, 2014 at 07:12 AM Posted October 13, 2014 at 07:12 AM merci pour vos éclaircissements mais punaise, ça devient complexe cette histoire... après avoir lu tous les messages: ce sont bien des capa sur les potard de volume et le but est d'enlever des aigües, c'est ça? plus la capa est grande sur la tona, plus on enlève des aigües. Sur une jaz bass 70, la valeur de la capa est différentes d'une jazz bass 60 ? et la difference entre les différentes modele ceramique, orange drop, paper oil? Te laisse pas noyer, y a des fanatiques d'électronique ici, qui vont aller bien au-delà de ta simple question T'as bien compris le principe, c'est ce qui compte ! Oui, les valeurs de capa ont varié dans le temps et suivant les modèles, ce qui semble normal puisque les micros ont eux-même évolués. En ce qui concerne les marques et la hype autour de certains condos, je ne me prononcerais pas, certains disent que c'est de la branlette et que n'importe quel condo de même valeur fait l'affaire, les autres te jureront que non... Bref, fais toi-même tes propres tests Quote
foulala Posted October 13, 2014 at 03:25 PM Posted October 13, 2014 at 03:25 PM La Capa et le Condo. Ça ne vous évoque rien les vieux ? Quote
DolganoFF Posted October 13, 2014 at 03:28 PM Posted October 13, 2014 at 03:28 PM Je ne suis pas vieux finalement! Hourra! Quote
skalavera Posted October 13, 2014 at 07:01 PM Posted October 13, 2014 at 07:01 PM (edited) Ska, ton schémas est extrêmement peu clair... c'est un schema plus clair que le mien, ça ??? non, ce que j'ai fais, littéralement, c'est simplement une sorte de carrefour... avec comme "entrée" , les 3 plots du pot, et dans un sens, on envoie vers un schema de tonalité classique, et dans l'autre, vers l'autre schema. N'empêche, c'est tentant d'essayer ton schema en push/pull Edited October 13, 2014 at 07:36 PM by skalavera Quote
skalavera Posted October 13, 2014 at 07:10 PM Posted October 13, 2014 at 07:10 PM faudrait pas que le 0,047 du haut, soit relié à la masse ?? (celui des pattes "haut droit", "centre droit") Quote
DolganoFF Posted October 13, 2014 at 07:17 PM Posted October 13, 2014 at 07:17 PM Le schéma de Lenhny est correct est assez compréhensible d'ailleurs, contrairement au tien lol Quote
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