Jump to content

Balance Humbucker


skalavera

Recommended Posts

héhé... j'ai encore un truc à la con à proposer...

tout se base sur un humbucker. L'idée serait d'utiliser une balance pour activer une bobine avec plus ou moins l'autre. Par exemple la bobine 1 reste toujours active, et la bobine 2 s'active de plus en plus en tournant le pot... c'est pas une super bonne idée ça ?? Ou alors, la bobine 1 serait en bypass (pas de volume), et un volume pour la seconde bobine...une sorte de réglage plus ou moins en simple bobine ---> vers le full parallèle.

Je penses qu'en passif, l'intérêt est réduit, peut-être plus pour de l'actif...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

oui, c'est ce que je pensais pour les positions extrêmes. Après, je penses que ça dépend ce qu'on joue... si tu es métal, sur que ça n'a pas d'intérêt de chercher un intermédiaire entre simple et parallèle. Ce serait plus pour des sons jazzy... ou peut-être que ça collerait mieux à une fretless aussi...

Link to comment
Share on other sites

Pas la même chose sur la Masterman il me semble.

C'est drôle skavalera, la basse que j'ai rentré hier ( une pj ) avait exactement cette config.

Le micro manche était toujours actif et un autre potar permettait d'ajouter le micro jazz. Il y avait un volume général.

En fait il s'agissait d'un potar concentrique ( un double pot ) qui était câblé comme une balance.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

En fait il s'agissait d'un potar concentrique ( un double pot ) qui était câblé comme une balance.

ça fallait l'inventer aussi :mf_depressed:

je penses que l'intérêt c'est plus pour un humbucker... pour jouer sur un partiel parallèle des deux bobines... c'est dommage quand on a deux micros différents de vouloir en laisser un actif, et ne pas pouvoir le couper...

par contre, c'était vendu comme étant quoi ton montage ??

Link to comment
Share on other sites

des fois on tombe sur des trucs magiques comme ça :lollarge:

Pour ce qui est de la balance sur un humbucker, en définitive si tu n'es pas en balance milieu (donc les 2bobines à blinde) ça donne un peu l'impression de déplacer un simple bobinage de quelques cm.

Fatalement tu auras plus ou moins d'attaque et de rondeur, mais tu gardera toujours le caractère d'un micro chevalet si c'est la qu'est positionné ton humbucker.

D'expérience pas plus convaincu que ça, après c'est mon ressentit. D'autres te diront peut-être que ça leur a changé la vie.

Link to comment
Share on other sites

Les micros Jazz Bass formant un humbucker, si tu n'utilises qu'un seul volume c'est ce que tu as.

Dans le même ordre d'idée qui va te plaire, sur les Peavey T-40 il y a un potar pour passer de parallèle à série, en fuitant le signal d'une des bobines vers la masse.

Link to comment
Share on other sites

Dans le même ordre d'idée qui va te plaire, sur les Peavey T-40 il y a un potar pour passer de parallèle à série, en fuitant le signal d'une des bobines vers la masse.

oui, il doit y avoir plus de marge... les modes simple-parallèle étant plus proche que parallèle-série.

mon idée étant plutôt d'avoir une évolution entre simple et parallèle, mais comme tu dis Jazz Ad, dès qu'on a deux contrôles de volume et donc deux bobines, c'est ce qu'on a. Seulement sur un humbucker, comme les sons sont assez proche (bobine 1 ou bobine 2), je me disais que ça n'avait pas d'intérêt d'avoir deux volumes, mais garder une bobine à 100% et avoir un volume sur l'autre. Ce que j'appèle "balance des bobines sur humbucker", c'est plus une bobine sans vol (donc à fond toujours), et une seconde avec un volume pour les mettre en parallèle. Un pot de balance n'ayant pas vraiment d'intérêt pour aller d'une bobine à l'autre. De plus, je penses plus à un humbucker en position Precision (milieu du corps), donc je penses qu'il y a encore moins de différence entre les bobines qu'en position "collé" au chevalet. Après, si on part de ma théorie... ça pourrait faire :

- Bobine 1 sans volume

- Bobine 2 avec volume... + push/pull - série/parallèle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les bobines sur micro "manche" ont beaucoup d'impact aussi. le test avec ma peavey en bartolini : bobine manche : son clair et puissant dans les graves - bobine chevalet (toujours sur micro manche) : plus de rondeur, moins d'aigus et de graves.

Les T40 t'es sur que c'est un mode série - intermédiaire - parallèle ? J'avais le souvenir que c'était une "balance tonalité" qui faisait "simple - intermédiaire - double avec tona coupée", donc plus proche de ce que le faucon cherche, en plus intéressant.

Le coup de la balance est pas un mauvais plan, étant donné que sur la moitié de la course ça fait "volume de bobine 1" - ce que tu veux - et sur l'autre moitié : "volume de bobine 2", et "tout à fond" au centre.
Et tu mets un volume général avec push pull si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Le coup de la balance est pas un mauvais plan, étant donné que sur la moitié de la course ça fait "volume de bobine 1" - ce que tu veux - et sur l'autre moitié : "volume de bobine 2", et "tout à fond" au centre.

Et tu mets un volume général avec push pull si tu veux.

ce serait quoi l'intérêt d'avoir un volume général après une balance ? Ca ne fera qu'atténuer le son, sans modification des fréquences ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...