Jump to content

Pbass Greco Super Real, 1981, 550 Euros


hoochiekoochie

Recommended Posts

Chose promise... en vente cette jolie Greco Super real, construite au Japon en octobre 1981, en plein âge d'or des lawsuits. L'histoire est bien connue, mais il est opportun de la rappeler : ce sont ces séries, haut-de-gamme de Greco en Fender-like à l'époque, qui ont décidé Fender à délocaliser une partie de sa production au Japon. Plus précisément chez Greco, les premières JV n'étant autres que des Super real rebadgées.

C'est un instrument en bon état général. Des marques d'utilisation (pocs sur le vernis, petites tonches sur la tranche), mais ça reste discret et modéré pour une basse qui va souffler ses 33 bougies. Le chevalet à spirales et les mécaniques type Kluson reverse sont piquetés, mais fonctionnent sans souci. Les frettes (très fines) sont peu marquées. Bref, c'est un instrument qui a été joué, et qui vu son état de conservation jouera encore longtemps.

La lutherie a bien traversé les décennies. Le manche est droit comme un I, et autorise une action basse. Actuellement, les cordes sont à 2 mm en 12ème frette, sans frise et en filés ronds (45-105). J'ai relevé les pontets mais on peut encore descendre, pour des cordes « posées » sur la touche. Parlons-en un peu plus de ce manche : une touche slab dans un très beau palissandre indien, au grain serré et lisse, sur une jolie pièce d'érable discrètement flammée sur toute la longueur du manche. Profil en C, un poil moins large que les Fender (41mm), un peu plus charnu aussi. On s'y accroche aisément, pas du tout une bûche, on y est très vite à l'aise. Confortable, ce manche est aussi très bien réalisé, dynamique homogène, ça sonne de partout, et ça résonne comme il faut dans le corps Sen en deux parties centrées.

Branchée, c'est une basse qui confirme tout son potentiel. Le Sen apporte une jolie couleur, capable d'être serrée dans les graves et assez brillante tonalité ouverte, mais capable aussi d'une vraie rondeur tona fermée ou presque. Cette basse a un large éventail de sons dans le registre Pbass, ça le fait en rounds (c'est pas si fréquent sur une PB), ça le fait en flats.

Bref, elle est saine, pas trop lourde (4,2 kg à peu près), elle sonne. Je la vends 550 euros, avec une housse matelassée en état correct, qui fait bien son taf.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=740768P1010646.jpg'>740768P1010646.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=197186P1010641.jpg'>197186P1010641.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=862473P1010645.jpg'>862473P1010645.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=970493P1010650.jpg'>970493P1010650.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=354120P1010651.jpg'>354120P1010651.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=847463P1010649.jpg'>847463P1010649.jpg

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Alors ça n'a peut-être rien à voir mais si ça peut aider, un paiement en deux fois peut s'imaginer avec les forumeurs identifiés. Livraison possible aussi en colis soigné via la Poste moyennant 15 euros de participation aux frais de port.

Customisation du décor, c'est fou.

927939P1010621.jpg

152360P1010625.jpg

489133P1010639.jpg

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Lutherie bien conservée effectivement, elle encaisse les tirants sans broncher avec une action rase-mottes au besoin. Très résonante. Sur le son, il y a une brillance et une présence un peu plus marquée je trouve que sur les pbass avec corps en aulne - tonalité ouverte s'entend. Le profil du manche est proche des Navigator récentes, ce côté à la fois un peu plus charnu et étroit que le C des vieilles Fender.

Elle claque.

Link to comment
Share on other sites

Moi, il y a un truc qui fascine à chaque fois, c est comment hoochiekoochie nous sort des photos qui pètent et qui donnent envie de sortir les sous qu on a pas :D

Je plussoie. Cette jolie petite japonaise ne demande qu'à rejoindre sa cousine qui a déjà fait le voyage... Pour ma gouverne, quelle différence entre les Super Real et les Spacey Sound chez Greco ? (J'adore les noms complètement kitsch de ces instruments japonais...)

Link to comment
Share on other sites

Ça s'appelle comme ça le parquet? Merci pour l'info, on en apprend tous les jours.

Les séries Spacy Sound, Super Sound et Super Real sont contemporaines, les Super étant positionnées alors en haut de gamme. Peu de différences entre les Spacy et Super Sound, les mêmes gabarits et profils, le même accastillage. Sur les Super Real, toutes les pièces sont différentes: mécas Kluson (vs type 70s), chevalet spirales (vs type 70s), pickguard 1-ply (vs 3-ply), profils des manches (C "dodu" vs profil en C conforme aux vieilles Fender etc.), frettes fines (vs medium jumbo) épaisseurs de touches, corps en deux parties centrées (souvent plus sur Spacy et Super sound)...

Trente ans plus tard, cette notion de gamme s' estompe et ce sont plus des choix techniques différents qui sont mis en oeuvre sur ces instruments, à l'exception peut-être des corps, réalisés de façon plus "académique" sur les Super Real - il est fréquent d'avoir des corps en 4 parties sur les Spacy, et qui n'en sont pas moins bien résonants. Avoir aussi en tête que ce qui n'était pas forcément perçu comme très précieux à l'époque peut l'être devenu depuis. J'ai eu par exemple une Pbass Spacy sound avec une somptueuse touche slab en palissandre de rio (confirmé par luthier).

Ce sont dans tous les cas des instruments réalisés avec un vrai soin.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Elle mérite vos up cette Greco, super basse. Pour le pickguard, ce ne sont pas les mêmes gabarits que Fender, contrairement aux Tokai et Fernandes, qui en sont très proches. Après il y a toujours la possibilité de se faire réaliser un modèle custom, de mémoire il y a un mec sur le forum qui savait faire ça - bon, le topic remonte à quelques années mais ça ne coûte rien de lui demander.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...