Jump to content

Traitement Des Capteurs Piezo


denis6bass

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai des capteurs piézo Graph Tech sur ma CAPELLI. Jusqu'à maintenant je n'utilisais le son piezo pas isolement mais dans le mix général de mon signal, pour colorer.

Comme la sortie Jack de ma basse est stéréo, je peux traiter en sortie de ma basse le signal des magnétiques et celui des piezos séparément. J'ai essayé et c'est concluant.

Du coup j'ai affecté ma John East STMP-01 (qui n'est autre qu'un préamplificateur East mis dans une pédale) au traitement de mes piezo. C'est beaucoup facile de gérer le piezo du coup et très intéressant.

Je cherche toutefois à compléter ce traitement. J'aimerai trouver une pédale capable de simuler au mieux les sonorités d'une basse acoustique. Existe-t-il des pédales faites pour ça ?

J'ai trouvé des références ici et là mais bien souvent il s'agit soit de pédales faites pour des micros magnétiques et permettant de simuler de l'acoustique (ce qui ne semble pas correspondre à mes recherches) ou carrément des pédales pour instrument electro-acoustique.

Ni connaissant pas trop grand chose en matière d'impédance et tout le bazard, est-ce qu'il faut que je m'oriente vers la première catégorie (du style Mooer Acoustikar et Boss Acoustic Simulator) ou carrément vers la seconde (du style Fishman Aura Spectrum DI, mais mes capteurs Gaph Tech sont-ils équivalents à des capteurs d'une basse electro acoustique ?) ?

Merci aux experts et autres puits de science de m'aiguiller.

Edited by denis6bass
Link to comment
Share on other sites

Les instruments électro acoustiques sont bien souvent équipés de capteurs piezo équivalents à ceux de graphtec, pas de soucis de ce côté là. Je me poserai ptet plus de questions concernant ce que tu as derrière tes capteurs piezo, t'as aussi un acoustiphonic de chez Graphtec ou un autre système de buffer pour mélanger avec tes magnétiques ou...?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi les piezos ont un son propre de par leur fonctionnement et c'est ce son qui est associé à la sonorité d'une basse acoustique.

Je pense que des piezos montés sur acoustique ou électrique se ressemblent beaucoup plus qu'une basse acoustique reprise avec un micro.

Sur ces bases là je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire à par couper le bas medium, singulièrement absent sur les acoustiques.

Je ne suis pas forcément de bon conseil en la matière je trouve les basses acoustiques sans intérêt à part pour jouer dans sa piaule.

Link to comment
Share on other sites

le son d'une acoustique au micro ou en piezzo n'est pas le même en effet. J'ai eu une acoustique Kopo pendant 12-15 ans. Comparé à une basse équipée de piezzo elle résonnait quand même vachement plus, normal.

en fait je n'aimais pas spécialement la jouer juste acoustique mais plutôt branchée.

C'était une sortie directe donc il me fallait un préamp derrière qui adapte bien l'impédance (même si je n'ai pas regardé ça de prêt, ça sonnait ou pas...). Je n'ai jamais trouvé de truc particulier, mais surtout utilisé un préamp / DI sadowsky qui était simple mais pas mal du tout. Puis du sans amp rbi, pour finir sur un rpm qui était super. Ma config finale c'était un booster / buffer diy de chez techniguitare puis rpm tech21.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ça avec ma Washburn AB 40 ( cordes flats) : Fishman Pro EQ Platinum Bass.

Sinon :

Stu Hamm

Abraham Laboriel

Nathan East

Hutch Hutchinson

Lelan Sklar

Dave Pomeroy

Michael Rhodes

Laurent Vernerey

Ect....

Pour n'en citer que quelques uns que je connais ( et qui jouent-ou ont joué- sur Washburn AB) ne le font pas que dans leur piaule....

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Ok vous battez pas ! :-)

Si je comprends bien un preamp d'acoustique pourrait le faire.

Ce que je cherche c'est améliorer mon son piezo avec quelque chose d'adapté. Car les piezo génèrent une dynamique très particulière. Je me demandais donc si la problématique des acoustiques était la même et si donc il fallait que je m'oriente vers du matos d'acoustique pour gérer mes piezo. Bon visiblement oui. Merci pour ces quelques précisions. Je vais voir ce Fishman.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...