Jump to content

Techniques De Chant


tumbaobab

Recommended Posts

Ouverture rapide d'un sujet sur les techniques vocales....

Chantez-vous, avez-vous pris des cours ?

Moi j'en ai pris quelques années jusqu'à ce que je tombe sur un prof qui prenait 50E de l'heure.

A 1E de la minute je stressais et j'arrivais plus à chanter.

Alors j'ai acheté plein de livres... on peut en parler si ça vous intéresse.

Autrement il y a plein de videos sur le tube mais il faut savoir trier.

Je viens de tomber sur celle-ci ce soir :

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai pris quelques cours, surtout pour connaître mon registre et mon ambitus, comment il était préférable de placer sa voix etc.

J'ai bossé moi même surtout pour le contrôle de la respiration, ce qui a aussi profité à mon jeu de basse, pour le placement des accents et le naturel des lignes.

Le plus dur pour chanter c'est de prendre de l'assurance, de dénouer la voix.

Je suis un chanteur honnête, pas plus mais j'aime bien. Je sais à peu près ce qui va sortir et c'est à peu près juste.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je pourrais arrêter n'importe quel instrument, mais pas le chant, ni de taper sur les meubles.

Un bon prof est souvent cher mais par rapport à un prof guitare/basse il y a une chose: un prof de chant peu te niquer la voix.

Perso je me retrouve plus dans les apprentissage carrés et orientés physioloige que sont TCM ( http://www.chanteurmoderne.com/ ), Estill ( http://www.estillvoice.com/ ), Vocal Process ( http://vocalprocess.co.uk/ ).

J'ai beaucoup de mal avec les techniques employant des termes sans bien les définir comme l'école italienne "classiques" et SLS (http://www.speechlevelsinging.com/).

Entre les deux il y a CVT (http://completevocalinstitute.com/) qui a l'énorme mérite de tout couvrir en un très bon bouquin avec plein d'exemple audio.

Link to comment
Share on other sites

Cette vidéo est un peu foirasse quand même.

Si tu fais des sauts entre sa "head voice" et sa "full voice" c'est la même :) :)

Bon et ses définitions sont un peu bizarre, mais en même temps voix de tête et voix de poitrine c'est toujours un peu foireux. Ta voix reste produite par les cordes vocales, quand même...

C'est pour ça que j'aime bien TCM and co avec leur "mécanisme lourd/léger" etc...

Link to comment
Share on other sites

j’aimerais bien prendre des cours un jour pour rendre un peu "carré" les trucs appris sur le tas. j'ai énormément bossé la respiration et le souffle, surtout à l'époque où je gueulais beaucoup et où du coup, sans un minimum de technique, t'es mort en 10 minutes.

Ces derniers temps, je faits surtout des choeurs dans un groupe rock indé, donc chant et pas du tout de growl, et du coup je travaille beaucoup ma voix "de tête" ... j’aime pas non plus cette définition, on va dire le registre plus aigu, qui reste proportionnellement assez medium vu mon timbre.

Comme Jo, je suis pas chanteur mais je pourrais pas m'empêcher de chanter. Et qui sais, un jour, je trouverai un groupe pour chanter en lead, ça pourrais être fun :)

Link to comment
Share on other sites

Tiens, une notion importante dans le chant pop/rock et dans les approchent physiologique c'est le twang.

C'est la sécurité pour les cordes vocales et le moyen d'avoir du grain dans les aigus :

http://www.coursdechantparis.fr/mintech/article7.html

Perso, avec ma voix plutôt baryton la compréhension du twang me permet de chatouiller des La voir des Si sans devoir recourir aux techniques que j'avais avant qui sont le bourrinage ou le passage en mécanisme léger (a.k.a Falsetto) et le codé un peu bizarre qu'il acquiert.

Par contre, un truc dur à se défaire c'est un gros problème de stabilité aux alentours de la zone où je passais en mécanisme léger avant, sur ré/mi/fa.

Link to comment
Share on other sites

Je suis rentré au conservatoire cette année, et à mon plus grand désespoir on chante, beaucoup. Je savais que c'était important mais j'ai toujours repousser le moment où je me mettrais à bosser ça sérieusement, maintenant j'ai plus le choix

Du coup je veux bien des petits conseils ou méthodes sur le net pour être plus à l'aise avec sa voix et surtout sa justesse, on nous demande pas d'être des chanteurs, mais je pense qu'avoir un minimum de technique m'aidera à mieux m'en sortir.

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ceux qui comme moi on galéré avec des hurluberlus de profs qui prennent jusqu'à 50E de l'heure sans avoir jamais chanté un morcif de rock de leur vie, donc incapables de l'enseigner, voici un petit bouquin qui va vite vous expliquer les choses pour 10E :

http://www.amazon.fr/James-Lugos-Vocal-Insanity-Lugo/dp/1936307251/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1413920126&sr=8-1&keywords=vocal+insanity

Les exos à télécharger permettent de travailler le chant rock sans aller perdre son temps avec des profs de variet' qui ne vous apportent rien à part une terrible perte de temps et que je n'hésite pas à qualifier d'escrocs au passage.

Lire les commentaires des acheteurs (comme sur booking.com ce sont les gens qui ont acheté et seulement eux qui sont invités à commenter).

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...