Jump to content

Basse Agée De 25 Ans Mais Neuve Car Jamais Ou Très Peu Jouée


staxbassman

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour ce sujet mais les modos le déménageront si nécessaire ...

Alors voilà ... Je me demandais quoi penser, ou à quoi s'attendre d'une (bonne) basse acquise neuve dans les années 80, mais qui a finalement été très peu jouée (moins d'une année) et qui est restée dans son fly depuis. En d'autres termes :

Le vieillissement des bois s'opère-t-il de la même façon que sur un instru joué régulièrement ?

Dans ce cas le vieillissement est-il synonyme de "bonification" ou de "dégradation" ?

quels seraient les points aux quels il faudrait être attentif pour s'assurer de la santé d'un tel instru ?

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Link to comment
Share on other sites

Cette question n'aurait pas été posée si elle portait sur une PB ou une JB pour lesquelles j'ai des références comme points de comparaison. Or dans le cas présent je ne connais pas du tout l'instru en question, une YAMAHA BB1100'S ... Pas plus que sa cote "argus" officielle, ce qui aurait fait l'objet du 2ème volet de mes recherches ...


@ lapaju C'est un peu le genre de "légende" entendue ici et là qui m’amène à poser cette question pour savoir de quoi il retourne exactement et éviter ainsi de regretter (dans un sens ou dans l'autre ...)

Link to comment
Share on other sites

@ Dolganoff Oui, on est d'accord ... Mais c'est là qu'intervient la notion de valeur en euros ... La basse en question est proposée à un prix "rondelet" compte tenu de son age et de son état, ce qui est justifié si elle offre un réel plus par rapport à un modèle similaire récent qui se négocie 3 x moins cher.

J'ai une idée approximative du son d'une PB des 60' comparé à celui de ma PB AMV RI62 de 2010 mais je ne connais pas la prod YAMAHA alors ....

Mais bon, j'ai compris ... Il n'y a pas de vérité absolue sur ce sujet ... Je vais essayé de faire des comparaisons mais ça risque de prendre du temps et d'ici là elle ne sera peut-être plus dispo ... C'est la dure loi de l'ouest ... Poor lone some bassist ...

Link to comment
Share on other sites

@ Jazz Ad Comme je l'ai stipulé plus haut, je connais très peu la production YAMAHA et j'imaginais que la correspondance récente était du style BB424 qui se négocie aux alentours de 250 € en occase. Tes infos sont donc précieuses et remettent les choses à leur place. Du coup, si le manche ne semble pas vrillé et ça a plutôt l'air d'un plan correct ...

A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir topé il y a quelques mois une BB 1600 du début des années 90 qui a été jouée 6 mois et stockée en housse jusqu'à maintenant, à part un peu de travail sur l'aspect esthétique ( j'avais crée un petit topic sur sa remise en état dans la section lutherie)... RAS !

Manche nickel, truss fonctionnel, micros et électronique sans soucis (passive par contre)...bref c'est plutôt costaud et sans surprise...et ce grain :mf_lustslow:

A confirmer par un essai comme préconisé par les amis plus haut...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...