skalavera Posted August 10, 2014 at 10:23 PM Share Posted August 10, 2014 at 10:23 PM Autant une basse à laquelle on modifie un micro, ça peut changer : - 1 micro JB et 1 PB : ça fait pas une JB - 1 JB avec 1 Hum : ça fait pas une JB mais lié deux types de micros qui d'habitude sont seul comme le Precision et le Musicman... comment ça se fait qu'il n'y ait pas tant de basse qui le propose dans les catalogues et avec le choix par centaines de basse. J'ai trouvé que la Sandberg California VM. Pourtant avoir un son Precision et un son Musicman, ça (me) semble très intéressant, pour le côté vintage du Precision avec des sons soul, R&B des années 70-80, et le gros son Musicman du rock des années 90-2000... je trouves ça dommage de ne pas en voir tant que ça... en tout cas, je galères pour trouver un modèle à 300-400€. Ben oui, j'ai un petit budget, et suis aussi fan des Red Hot / RATM, que d'Otis Redding et tout ce petit monde afro-américain des années 60-70. Il n'existe vraiment rien d'autre en entrée de gamme ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted August 11, 2014 at 04:58 AM Share Posted August 11, 2014 at 04:58 AM (edited) P + MM, ça ne fait pas une PB + une MM: les positions des 2 micros se recouvrent (la bobine ré/sol du P recouvre en partie la bobine côté manche du MM). Du coup, si on veut mettre ces 2 micros, on doit en décaler au moins un des deux par rapport à sa "vraie" position. Soit on a LE son MM et pas le P, soit le contraire. Pas les deux. D'autre part, les impédances de ces micros sont très différentes, ce qui fait que le mélange des deux micros n'est pas "idéal". Edited August 11, 2014 at 07:44 AM by BassGyver Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted August 11, 2014 at 07:31 AM Author Share Posted August 11, 2014 at 07:31 AM ok, parce que justement, je me disais que le micro P était plus maléable, de par le fait qu'il soit en deux parties à centrer sur deux cordes chacune. Ce qui fait que pour être centré sur des cordes, finalement, il y a possibilité de le déplacé un peu. Ca déforme tant que ça le son de déplacer le P de quelques cm ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted August 11, 2014 at 07:48 AM Share Posted August 11, 2014 at 07:48 AM Sur le PB pas trop, tu perds un peu de mordant. Par contre sur le MM, 1 cm et fini le sweetspot. Si tu veux te faire un PM et avoir le son le plus proche possible des "originale" il faut impérativement placé le micro MM au même endroit, et décalé un chouilla le micro PB quitte à ce que les 2 mics soient collés. Après l’impédance joue beaucoup aussi et il faut que tu trouve des micros qui peuvent se marier ensemble si tu veux pas un gros déséquilibre. La plupart des micros P on un niveau de sortie bien balaise, alors que les micros type MM, c'est plutôt faiblard, c'est l’électronique qui fait le reste du boulot ça fait pas mal de paramètre à prendre en considération Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted August 12, 2014 at 03:27 PM Share Posted August 12, 2014 at 03:27 PM Tiens, ca tombe bien qu'un sujet comme celui ci ressort. C'est en plein sur mon questionnement actuel... Sur ma construction en cours, je voudrais précisément associer un micro musicman à un precision. Et de me poser la question... où est ce que je trouve un PB et un MM qui sont conçus pour fonctionner ensemble ? J'avais l'idée Delano (le MC 4 FE/J-M2 et le PMVC FE/M2). Ca a l'air d'être fait pour aller ensemble... Mais j'ai aussi regardé du coté de Nordstrand, et ils viennent de sortir le "BigMan" , qui est 2 BigSingle dans un capot de MM. Ca devrait bien aller avec leur micro PB à plots diagonaux (le NP4A). Et sinon, y'a un autre fabriquant qui propose une solution alternative ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted August 12, 2014 at 04:45 PM Share Posted August 12, 2014 at 04:45 PM Sinon, il y a l'option 'reverse'P qui évite d'avoir la bobine ré/sol côté MM. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted August 12, 2014 at 05:15 PM Share Posted August 12, 2014 at 05:15 PM Excellente idée ça ! Après, contrairement à ce qui a été dit en haut du sujet, sur mes plans, les micros MM et PB ne se marchent pas dessus... Ils sont collés certes. Mais maintenant que j'ai revendu mes micros initialement prévus, j'ai pas trop moyen de revérifier... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted August 12, 2014 at 10:32 PM Author Share Posted August 12, 2014 at 10:32 PM Sinon, il y a l'option 'reverse'P qui évite d'avoir la bobine ré/sol côté MM. ça consiste en quoi ??? la référence de départ, c'est avoir le micro Mi-La en fixe, et le Ré-Sol passe devant ?? ça n'impact pas sur le son ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted August 12, 2014 at 11:21 PM Share Posted August 12, 2014 at 11:21 PM La bobine mi la recule d'une largeur de bobine et la bobine ré sol avance d'une largeur de bobine. L'axe qui les sépare ne bouge donc pas. Je crois que c'est ça. Au niveau du son, si ça a un impact. Les graves sont moins graves et les aigus sont moins aigus ( en gros, pour schématiser ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted August 13, 2014 at 12:25 PM Share Posted August 13, 2014 at 12:25 PM (edited) C'est plus équilibré qu'un "P" standard, mais pour le coup le reverse P je trouve ça un peu aseptisé s'il est utilisé seul. Edited August 13, 2014 at 02:17 PM by Manny Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted August 13, 2014 at 02:11 PM Share Posted August 13, 2014 at 02:11 PM Pour la position MM + PB, Manny a déjà tout dit. Pour les micros MM et PB conçus pour être installés ensemble sur une basse, je ne connais que les Delano. Personnellement, j'ai fini par adopter la config musicman HS : humbucker + singlecoil. Comme ça, j'ai un vrai MM et un micro manche sur l'axe moyen du PB. En plus il existe des micros JB splitcoil (une sorte de micro PB monté "droit" au format JB). Wath else ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted August 13, 2014 at 02:20 PM Share Posted August 13, 2014 at 02:20 PM (edited) Sien plus ils on 4 fils, tu peux mettre les 2 bobines en série et ça peut donner un son de PB tout a fait convainquant. J'ai fait ça sur ma JB. J'ai un kit Dimarzio DP123 avec 2 qui sont en fait des split coil au format simple. Chacun à son petit swithch pour choisir série ou parallele. Sur le micro manche, ça fait vachement bien la blague ! Bien doum doum, comme il faut Edited August 13, 2014 at 02:21 PM by Manny Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted August 13, 2014 at 02:44 PM Share Posted August 13, 2014 at 02:44 PM En voilà une bonne idée ! Encore une tiens... Merci ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ikea Posted August 13, 2014 at 03:46 PM Share Posted August 13, 2014 at 03:46 PM T'as aussi EMG qui devrai marché. tu peux les avoir en format soapbar 35 (le p4 et le 35dc) ce qui est pas mal si tu dois les coller l'un à l'autre, ça fera moins "bizarre" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted August 13, 2014 at 04:18 PM Author Share Posted August 13, 2014 at 04:18 PM J'ai un kit Dimarzio DP123 avec 2 qui sont en fait des split coil au format simple. Chacun à son petit swithch pour choisir série ou parallele. oui, j'ai fais ça aussi... en push/pull, mon idée était celle de faire un série/split/parallel, mais c'est pas possible vu le positionnement des bobines... ou alors, faudrait mettre la bobine les plus grave micro manche, et la bobine la plus aigüe micro chevalet ou vis-versa... je sais pas si ça aurait un intérêt... je crois pas. Mais franchement, moi, je trouves pas que ça ressemble à un son Precision... Pour ce qui est du sujet, je penses que l'intérêt de mettre comme micro manche un JB, ce serait un stacked... en mettant une bobine à l'arrière (MM), on doit bien s'approcher de la JB single coil. Par contre, les deux micro en série, ça doit faire trembler les murs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted August 13, 2014 at 07:13 PM Share Posted August 13, 2014 at 07:13 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted August 13, 2014 at 08:52 PM Share Posted August 13, 2014 at 08:52 PM Elle est bien jolie mais ne sonnera jamais comme une MM. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted August 14, 2014 at 04:46 AM Share Posted August 14, 2014 at 04:46 AM Clair! Le micro MM est trop près du chevalet. C'était pour mettre un exemple de MM/reverse P. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
THM Posted August 14, 2014 at 05:00 AM Share Posted August 14, 2014 at 05:00 AM (edited) C'est ma Huort . Sur une Musicman ,c'est quoi la dimension micro chevalet ? Edited August 14, 2014 at 05:00 AM by THM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kapout Posted August 14, 2014 at 07:54 AM Share Posted August 14, 2014 at 07:54 AM Y'a pas eu des Fender Precision Deluxe US en P+H aussi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted August 14, 2014 at 08:45 AM Share Posted August 14, 2014 at 08:45 AM Non c'était bien des double bobinage mais plutot des double J, placé comme sur une JB. En gros c'était une bête config PJ en plus vénère ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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