Jump to content

Estimation Fender Jb Crafted In Japan


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Alors voilà ça fait un moment que j'essaye de vendre ma Spector mais en vain ...
C'est celle ci : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61346-spector-euro-lx-4-custom/

Comme elle ne se vend pas je cherche de plus en plus un échange, particulièrement contre une jb fretless.

Alors voilà j'ai donc regardé sur Zikinf ce qu'on trouve en fretless d'occase et une m'a particulièrement tapée dans l’œil.
De plus elle n'est pas très loin de chez moi.


C'est donc une Fender Fretless Ri 62 CIJ en finition naturelle.

Le problème c'est que le vendeur, intéressé par ma Spector, la vend 1200€. Pour ma part, ayant largement baissé le prix de ma Spector j'en demande 850€.
Du coup le vendeur veut que je lui verse la différence.

Ça me semble un peu (beaucoup ?) abusé. Mais j'ai un doute.
C'est vrai qu'une basse comme ça c'est assez rare et il me dit avoir déjà plusieurs réponses.

De plus voici le mail qu'il m'a envoyé. (juste la partie technique) :

Il est difficile d'établir un prix pour un instrument d'occaz.
Si j'étais parti du prix que je l'ai payée, j'aurais sans doutes demandé plus mais effectivement il y a quand même des limites.
Comme je l'ai mis dans mon annonce, ce modèle est resté juste un an au catalogue Fender et n'a pas été importée en Europe.
Cela pour des raisons commerciales établies entre Fender US et leur partenaire Japonais (les Américains sont reconnus pour leur protectionisme).
J'ai donc du, la faire venir d'Australie car c'était impossible de le faire du Japon (clause commerciale oblige).
Entre les frais de port et les taxes de douane (hé oui!) cette basse m'a couté plus de 2000€.

Concernant les différences en une JP et une US standard, je parlerais pas de la matière première mais juste main d'oeuvre.
Il faut savoir que seules les custom voire les Deluxe sont totalement faites aux US au custom shop)
Les Américan standard sont partiellement faites aux US.
Pour qu'une basse ou une guitare soit estampillé US, il faut au minimum que 30 % de la valeur du prix de revient soit d'origine Américaine.
Donc, les constructeurs peuvent, par exemple, faire une partie au mexique (ils disposent des accords commerciaux du NAFTA et il n'y a pas de taxe entre les us, le mexique et le canada).
Il est aussi possible que tout ou partie de la lutherie soit faite en chine puis la finition et montage de l'acastillage aux USA.
Rassurez vous, d'autres grandes marques prestigieuses le font et vendent leurs instruments toujours aussi cher !

Le Japon lui (pour les instrument Fender) ne sous traite pas et ce malgré son positionnement en Asie, tout est fait au Japon.
Le cout de la vie au Japon est environ 30% suppérieur au notre, pour s'en sortir, le Japon a toujours travaillé sur la productivité et l'organisation du travail pour compenser ce cout de main d'oeuvre très élevé.
Ils savent également que la seule façon de faire la différence est de produire un très haut niveau de qualité, leurs contrôles qualité sont extrêmement sévères.

En résumé, en terme de prix de revient, un CIJ est plus chères qu'une AM STD, mais un certain niveau de prix est conservé pour le prestige de la marque et de l'estampille US.
Fender savait aussi que pour toucher le marché Japonais, il fallait produire Local (taxes d'importation oblignent)

Aujourd'hui les marques Japonaises ont aussi des custom shop, Ibanez, ESP ...et cela se voit sur les prix des guitares qui y sont produites.
ESP/LTD a maintenant une usine en corée et aussi en Chine pour produire des instrument moins cher.(pareil pour Ibanez).
Cela ne veut pas dire pour autant que les instruments sont mauvais! La différence se jouent sur la main d'oeuvre qui est aussi qualifiée mais moins honéreuse.

Alors voilà ...

Je ne sais pas quoi penser de tout ça !

La basse est à 1200€. Qu'en pensez vous ?

Voici les photos :

fender-jazz-bass-1159645.jpg?1406633050
fender-jazz-bass-1159646.jpg?1406633050
Question bonus :

A quoi ça sert l'espèce de trait qui part sur la droite, juste au dessus du chevalet ? On voit souvent ça mais j'ai jamais compris.

fender-jazz-bass-1159647.jpg?1406633050

fender-jazz-bass-1159650.jpg?1406633050

fender-jazz-bass-1159652.jpg?1406633050

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que je me dis, une mex modifiée avec de bons micros ça m'irait très bien en plus, mais ma Spector se vend pas du tout du tout. Ça fait au moins 6 mois qu'elle est en vente et que je ré actualise les annonces ....

Du coup un échange c'est la seul solution, mais trouver quelqu'un de près de chez moi avec une fretless, qui serait intéressé par une Spector, c'est mission pas impossible mais très dure ^^

Et imaginons qu'un échange sans compensations soit possible avec ma Spector ?
Là ça vaut le coup ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Ca me semble cher également. Des bonnes JB fretless je sais pas si c'est facile à trouver mais j'aime pas trop son discours non plus.


Sans compensation pourquoi pas.

Oui c'est ce que je me dis, une mex modifiée avec de bons micros ça m'irait très bien en plus, mais ma Spector se vend pas du tout du tout. Ça fait au moins 6 mois qu'elle est en vente et que je ré actualise les annonces ....

Du coup un échange c'est la seul solution, mais trouver quelqu'un de près de chez moi avec une fretless, qui serait intéressé par une Spector, c'est mission pas impossible mais très dure ^^

Et imaginons qu'un échange sans compensations soit possible avec ma Spector ?
Là ça vaut le coup ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Arf ... C'est bien ce que je pensais.

En fait si il m'a renvoyé ce mail (que j'ai coupé parce qu'il était beaucoup plus long) c'est justement parce que j'ai critiqué son prix.
Je pensais que le prix d'occase était au moins équivalent à ma basse, mais à priori non.
Je lui avais proposé un simple échange. De toutes façons je ne peux pas mettre d'argent en plus.

Dommage, j'adore ce genre de finition. En plus ça faisait l'occasion de chopper une fretless Fender sans pickguard moche.

Et sinon, quand il explique les trucs à propos des 30% de fabrication aux USA etc, c'est du lard ou du cochon ? j'avais jamais entendu ça.
Mais c'est tout à fait possible.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de récupérer la référence exacte.

Mais bon en réfléchissant, j'ai une Mayones Jabba frettée dans le même style au niveau de la finition, avec des micros Seymour Duncan et je l'avais payé 750€ pour un instru qui est à mon avis nettement supérieur.
Donc c'est vrai que ça semble abusé.

Après de là à dire que personne en voulait, je comprends pas, elle est pas moche. C'est juste le bois brut avec une couche de vernis.

Sinon un truc bizarre que j'ai remarqué, c'est que même si il y a du reflet, la plaque arrière semble vierge. Normalement il devrait y avoir quelque chose ?

Enfin bon je vais passer mon tour. De toutes façons j'ai surtout besoins d'argents, donc hier quand j'ai vu une Fretless pas trop loin de chez moi j'ai un peu eu une pulsion mais là c'est bien retombé ^^
Sans compter que pour 300€/400€ de plus je peux me reprendre une Mayones neuve ou une Sandberg.
Et j'aime pas trop les fretless lignés.

J'ai bien fait de poster en tous cas, ça m'a remis les idées en place !

Je vais quand même essayer d'en savoir plus pour le fun.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

ce baratin quand meme, un melange de toutes les conneries qu'on lit regulierement sur les annonces... 1200 c'est beaucoup trop, un echange standard avec ta Spector pourquoi pas mais ca reste a mon avis pas une tres bonne affaire.


Question bonus :

A quoi ça sert l'espèce de trait qui part sur la droite, juste au dessus du chevalet ? On voit souvent ça mais j'ai jamais compris.

c'est pour relier les micros a la masse (le chevalet) c'etait comme ca sur les premieres Fender

Link to comment
Share on other sites

Au mois ça me conforte dans l'idée que si ma Spector part pas, c'est pas à cause du prix ^^

Pour le mail, je l'ai pourtant coupé ! Sinon il est environ 2 fois et demis plus long ^^
Il me parle aussi e Gibson, de Epiphone, de Squire.

Mais bon ça change des gens qui répondent avec une ligne et 0 infos !
Au moins il a le mérite de faire la conversation ^^ Même si au final on en sait pas plus sur la basse.

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Canauos j ai contacté le mec car j habite aussi juste a coté, je vais la voir ce week end normalement.Je peux te faire un topo si tu veux.

1200 me parait super cher aussi.

Tu habite loin de Montargis ?

Edited by Kinou5
Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Canauos j ai contacté le mec car j habite aussi juste a coté, je vais la voir ce week end normalement.Je peux te faire un topo si tu veux.

1200 me parait super cher aussi.

Tu habite loin de Montargis ?

C'est donc toi !

Il m'avait parlé d'un plan avec un gars à coté de chez lui.

D'ailleurs même si j'ai bien compris je suis loin d'être le premier sur la liste.

Je veux bien un topo, on sait jamais mais vu la tournure de la conversation je ne suis plus trop intéressé haha !

En tous cas j'habite Sens dans le 89, c'est pas à coté mais 60km c'est pas le bout du monde.

Link to comment
Share on other sites

Le trait qui part du chevalet semble être sa mise à la masse. C'est un fil de cuivre qui relie le chevalet (et donc les cordes) à la masse du jack.

C est exactement ça !! Je le même sur ma Jb Jaco Pastorius.

Apres avoir été voir l annonce, j avais pas vu la référence a la Jb Pastorius. j en ai une je pourrais faire le comparatif ...

Link to comment
Share on other sites

C est exactement ça !! Je le même sur ma Jb Jaco Pastorius.

Apres avoir été voir l annonce, j avais pas vu la référence a la Jb Pastorius. j en ai une je pourrais faire le comparatif ...

Ok, c'est toujours bon à prendre ! Moi qui cherche une jb orientée Jaco like.

la messe est dite.

Amen ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...