Jump to content

Demande D'avis Pour Od, Rodenberg Et Autres


Canauos

Recommended Posts

Je vais essayer de redire les choses plus précisément !

Format : Plutôt MXR, donc une pédale assez étroite et compacte.

Réglages : Pas trop de réglages, je veux quelque chose d'assez plug and play. Je pense qu'une tona, un level, un drive et à la limite un blend ça me suffi.
Je ne suis pas spécialement pour les EQ actif, parce que pour moi c'est du boost et du cut, je préfère une tona qui applique un filtre au signal.
Je dis le blend à la limite, parce que contrairement à mon son avec la B7K, là je cherche plutôt à salir globalement le son ou alors à le faire saturer comme si ma basse était branché en direct dans un amplis lampes à fond. Donc en fait, si la pédale est bonne et qu'elle conserve tout le spectre de ma basse et son dynamisme, pas besoins de blend.

Sons :

_ Léger crunch, qui dépend de l'attaque comme sur un ampli à lampes.

_ Un crunch plus rock genre ça (tous) :


ou ça (déjà posté), je trouve que ça sonne un peu plus pleins/sourd et vintage :


_ Une légère satu mais plutôt franche et tranchante et pêchus comme les deux od de cette vidéo, de 3 min 30 à 4 min 10.

On entends bien que ça salie le son mais ça n'enlève pas de basse ou de dynamisme.

C'est pour ça que la tonalité m'intéresse, j'aimerai pouvoir modifier le son en plus sourd/vintage à plus tranchant le tout en restant chaleureux et surtout précis !
J'ai encore joué sur la big muff cet aprem et je trouve que le son bave quand même pas mal.
Après il me faut une pédale avec un potard drive qui a une grande course. Par exemple, si je met le drive à 1, il faut que la pédale sature le son uniquement si j'attaque fort (sans que la pédale m'apporte une baisse de dynamisme), si je met le potard à 10, il faut que ça sature méchamment (comme sur les vidéos du bassman et de la Beta).
J'ajoute que la pédale doit résister au B grave.

Budget : j'en ai pas vraiment mais au delà de 200€ faut quand même vraiment que ça soit justifié !

Dans tout ce qu'on m'a proposé je retiens surtout la Beta, la Rodenberg 808 et la Gamma OD
La beta, j'ai peur qu'elle sonne trop sourde et vintage alors que la Rodenberg j'ai peur qu'elle sonne trop tranchante. La gamma j'en sais rien, j'aime les soundclip et j'ai pas d'avis particulier.


J'aurai une question, est ce que me raisonnement est bon quand je dis, préférer une tona par rapport à une eq active ?
Si oui, on peut déjà exclure les pédales avec eq active. Je cherche quand même du relativement vintage, le but est de salir le son sans le faire baver comme un super ampli à lampes. Pour le reste j'ai la B7K.






Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu veux simple, tu perds en flexibilité ce qui est ton autre besoin au vu de ton premier post (je parle du muse en plus etc.) C'est assez contradictoire.

Si tu veux rester dans le simple qui couvre pas mal de territoire, il y a la blueberry overdrive de mad professor.

Ce qui rejoindrai ton dernier post.

Après, pour le côté adaptable l'empress est à mon avis une excellente option, mais il faut bien maîtriser la bête.

Fox

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore joué sur la big muff cet aprem et je trouve que le son bave quand même pas mal.

C'est sûr que si tu cherches une OD, tu ne seras pas satisfait par une fuzz.

Pour ta liste, oublie la Beta, même à donf' elle ne saturera pas assez. Jette une oreille à la Dr Scientist Elements, t'auras tout ce qu'il te faut et même un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

Je n'y avais pas pensé mais la Dr Scientist est une très bonne idée je pense.

Y'a aussi Cylens qui fait un clone très convaincant de la Fulltone OCD (il doit même pouvoir rajouter un blend si tu le souhaites). Cette pédale réagit très très bien à l'attaque (un peu comme la SFT) et est parfaite pour tout ce qui concerne crunch et overdrive.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, pas de tonalité sur la Elements mais une égalisation trois bandes. Là, on rejoint ce qui disait foxtrot sur le compromis flexibilité/simplicité...

Une OCD, sinon, oui ! Il y a plein de trucs classiques qui feraient l'affaire, je pense. Il faut que tu testes ce que tu peux.

Link to comment
Share on other sites

Fulltone OCD ça me semble pertinent ... est ce que je vais oser proposer le clone de chez harley benton à 25 euros ? :bleh:

ou une Boss SD1, la vieille jaune ... oui c'est pas du boutique et tout ça ... mais ça sonne. manque probablement un peu de grave mais ça se modifie sans peine ...

Link to comment
Share on other sites

En fait j'avoue que je m'exprime mal depuis le début, en partie parce que je ne sais pas trop ce que je veux du coup j'ai tendance à en rajouter.

C'est bien une od que je veux, pas une fuzz.
J'ai parlé de la fuzz, parce que comme par hasard cette semaine j'en avais besoins d'une pour jouer un morceau de Muse (parce qu'on me l'a demandé), mais c'est vraiment un effet que j'utilise peu et ma Big Muff rempli bien le rôle même si c'est pas trop le top.

Ensuite j'ai déjà la B7K que j'adore dans le genre disto moderne tranchante. Elle à pleins de réglages, donc dans la catégorie haut gain, je suis servi et ça me va très bien !
Par contre, pour moi c'est orienté haut gain, et en satu légère ça me va pas du tout.

Donc là je cherche principalement une OD légère, qui pourra où m'ajouter du grain avec un très faible drive ou alors alors me faire saturer le son de façon plus rock'n roll mais pas metal !
C'est pour ça que la Beta m'intéresse, parce que c'est plus une pédale à grain avec possibilité de satu, qu'une pédale qui est uniquement faite pour saturer rapidement.
Par contre, j'ai peur qu'elle type trop trop trop le son à la façon vintage.
Si j'utilise une JB passive pour slapper et que je veux du grain, j'ai pas envie que la pédale assourdisse mon son.

Ce qui me plait dans la Rodenberg, c'est que j'ai apriori cette possibilité là aussi mais j'ai le switch pour avoir plus de gain si je le désire.
De plus sur la vidéo de Marcus Miller, on entend qu'il n'y a pas du tout de perte de dynamisme !
PAr contre à contrario de la Beta, j'ai peur qu'elle sonne trop métallique. Mais ça peut aussi venir du son de Marcus.


Donc pour résumer, C'est une pédale que je vais principalement utiliser en atelier d'école de musique.
Ca veut dire, j'arrive je me dépêche, je me branche et j'ai pas le temps de tergiverser 3h à régler mon son. De plus je joue très souvent sur des amplis différents et surtout des pas top.

Avec je vais jouer principalement du rock et du jazz.
Pour le rock, avec le son pb filets plats légèrement saturé ou alors plus rock distordu sur jazz bass.
Pour le jazz, j'aimerai salir très légèrement mon son sur des morceaux comme Chameleon, des vieux standards en walking genre St James Infirmary (pour donner une impression de lourdeur et de son sale) et enfin sur fretless, pour faire cruncher un peu mon son comme le faisait de temps en temps Jaco.


Donc quand je me relis, je me dis qu'il faut surtout privilégier la saturation très faible et donc peut être que la Beta me conviendrai très bien pour ça, d'autant que sur les vidéos je trouve qu'il y a une bonne réserve de gain. Sans que ça devienne la tronçonneuse électrique quand tout est à fond.
Après j'ai quand même une interrogation, quand est il de la gestion volume/gain ? Parce qu'il faut que mon volume soit homogène entre mon son clean et mon son une fois la pédale enclenchée.
Si pour avoir de la satu, il faut booster le drive à fond et le level (et donc prendre 15 ou 20 db) ça me va pas. Et ça on entends pas sur les vidéos.

Pour finir je vais vous redire exactement les sons que j'aime.


entre 3 min 50 et 4 min 10.




A 2 min 10 (son très saturé), à 3 min (son avec du grain), à partir de 3 min 25 tout !


Tout jusqu'à 1 min 30. Et pour l'effet slap c'est ça que je veux (à 1 min 16) après j'ai pas les même doigts, donc ça sonnera nettement moins bien (pour l'instant) mais au moins à priori ça m'handicapera pas.


Voilà, je veux juste avoir ces sons là, rien de plus. Pour tout le reste ma B7K me va très bien et même si elle reste très moderne elle est suffisamment versatile !



Dans vos derniers messages, que ça soit la Fulltone ou la Element, j'ai l'impression que c'est pas ce que je recherche.
Pour Boss et Herley Benton, franchement je suis sûrement une grosse victime de la consommation mais ça me tente pas trop. Et j'ai pas envie de bidouiller !


EDIT : J'ai édité le titre du sujet, comme c'est parti un peu HS par rapport à Rodenberg.


Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiète pas pour le potard de volume, c'est exactement et uniquement fait pour avoir le même volume sonore lorsque la pédale est enclenchée. A moins que tu veuilles mettre ton overdrive nettement plus fort bien entendu, et ça aussi c'est possible ... C'est comme pour ta B7K donc !

Link to comment
Share on other sites

Ouep, donc ça sera Beta Vs Gamma Vs Karma suture.

J'en remets une couche sur la Catalinbread Karma Suture, mais franchement, cette pédale possède beaucoup de critères que tu recherches :

_ Petites dimensions.

_ Hyper dynamique.

_ Toutes sortes de drive ( boost clean, crunch, overdrive, disto ), et même une fuzz très corrosive et précise qui n'a rien à voir avec le grain très grassouillet des Big Muff.

C'est d'ailleurs la dynamique, la précision et le grain tranchant qui fait tout le charme de cette pédale.

Le potard diode joue sur la compression ( dynamique, volume de sortie, toussa, etc,... ).

Le potard density joue sur le taux de grave dans le circuit

Le potard input joue sur le gain d'entrée du signal

Le potard output a suffisamment de réserve de volume de sortie pour jouer avec les trois premiers potards qui interagissent entre eux.

Compressé ou pas, rond et riche en grave ou très précis pour le jeu en accords, une dynamique vraiment énorme, bref que du bon pour un prix qui reste très raisonnable.

Elle n'a pas de réglage de tonalité, mais celle-ci varie beaucoup selon comment on positionne les potards diodes et density.

Il n'y a pas encore de démo avec une basse sur le net, mais on peut déjà se faire une idée sur la possibilité des réglages, ici :

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à te suivre. Si la Beta te va, prends... la Beta ? Au pire, ça se revendra sans trop de peine.

C'est parce que je cherche en même temps à me définir des priorités. Et j'avais pas vu la vidéo Bass The World avec le plan en slap. J'avais peur de ne pas arriver à ce son. J'ai donc ma réponse, si je me débrouille bien c'est faisable !

Ouep, donc ça sera Beta Vs Gamma Vs Karma suture.

De ce que j'ai vu j'étais plus séduit par la Gamma que la Karma.

Enfin difficile de choisir, tout me semble bien.

Mais j'ai quand même réfléchi et je vais prendre la Beta.

Simplement parce que de tout ce que j'ai entendu c'est celle qui me semble être le mieux dans le genre drive très léger.

En plus j'ai réfléchi que sur Thomann, si elle me plait pas je la renvoie et j'en prends une autre.

Je vais tester ça.

Tout le reste me semble super, mais au bout d'un moment il faut se décider et là je tourne en rond. Je pense que la Beta sera la pédale qui complètera au mieux ma B7K sans faire de doublon. En plus c'est petit et il y a que trois boutons, donc je n'aurai pas la tentation de passer mes répètes avachis sur mon pedalboard (comme c'est parfois le cas avec ma B7K)

C'est décidé à 90% !

Merci à tous pour vos réponses en tous cas, j'y vois beaucoup plus clair dans le monde des OD !

Je vous tiendrai au courant pour ma décision finale et je vous ferai part de mes impressions une fois le matos reçu :)

Link to comment
Share on other sites

Ça y est j'ai commandé la Beta !
On verra bien, au pire je la renverrai, de toutes façons j'ai déjà d'autres trucs à renvoyer, donc si elle arrive avant les 30 jours je pourrai la mettre avec.

Par contre je suis dégouté, ce matin elle était dispo et là c'est dispo d'ici deux à cinq jours ... (enfin c'est pas la mer à boire non plus ^^)

En tous cas on dirait que c'est un truc assez nouveau parce qu'il y a marqué qu'elle est référencée depuis juillet 2014


Aller il y a plus qu'à attendre et à tester !
En tous cas ça a été super dur de choisir !

Merci pour toutes vos propositions :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai reçu ma Beta !

Elle est terrible c'est exactement ce que je voulais !
Elle est typée assez vintage mais la tonalité permet de varier entre un gros son vintage et un son beaucoup plus tranchant.
Pour le drive, il est assez discret en début de course et apparait suivant l'attaque ou avec un jeu en accords, mais à partir de 12h il devient constant. Si on le pousse à fond la pédale drive assez méchamment !!
Le son est très chaud, très typé ampli à lampes. avec la tonalité à gauche ça me fait penser à un vieux ampli à lampes, à 12H on est proche du son de ma [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], (poussée bien fort) et à droite ça fait plus son Marshall, Lemmy.

On avait dit plus haut qu'elle manque de gain, je trouve que c'est faux.

Elle est très polyvalente parce que les potards on une course large et on peut s'en servir comme "pédale à grain" ou en disto (même méchante !)
On ajoute à ça une tona discrète mais efficace qui change bien le caractère du son sans en que ça devienne dégueu quand tournée à fond d'un coté.

Du coup j'ai pas trop d'autres points de comparaison mais si vous cherchez un drive qui peut être soit discret soit assez méchant le tout avec une tendance vintage et un son hyper chalereux en toutes circonstances, cette pédale est pour vous !
Je la conseil fortement ! En plus sur Thomann elle a l'air d'avoir du succès !

Hyper content de mon achat ! (même si le prix douille un peu... beaucoup ??) :)

Merci pour vos conseils !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...