Jump to content

Rickenbacker 4003 Jetglo 1500 Euros


Shad

Recommended Posts

Hello les OBistes

j'ai décidé de me séparer de ma Rick 4003 récemment acquise, car je suis, après moult acquisitions de basses en tout genres, bcp plus accroché à mes 2 Fender JB et PB...

Cette Rick 4003 est magnifique, j'aimerai la garder juste pour pouvoir l'admirer un peu chaque jour...

Prix OB: 1500 euros

Copier coller de mon annonce Zikinf:

Elle est de 2010 et bénéficie donc du push pull Modern/Vintage sur la tonalité du micro chevalet, afin d'avoir le son d'une Rick 4001 et celui plus actuel des 4003.

On peut régler l'action très bas, car j'ai fait faire une planification par un luthier.
J'ai installé un 'Treble Bezel', qui permet de virer le cache micro chevalet et de s'en servir comme repouse pouce. C'est nickel niveau confort et esthétique (on peut remettre le cache micro sans problème).

Poids: 4.1kg
La basse est comme neuve, hormis un petit coup à l'arrière du corps de la taille d'une tête d'épingle (voir photo).

Sont fourni avec, le Hard Case RIC, les papiers/brochures Rickenbacker et le capot métal du micro chevalet.

Livraison possible sur toute la France.

PAS D'ECHANGE SAUF Sandberg JM4/TM4 (poids < 4.2kg, pas Sunburst, Block inlays de préférence)

Merci!

Lien Zikinf: https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1061620

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Oh punaise ! Je pars vite vite vite loin de cette annonce.

Belle basse, bon prix, super vendeur.

En plus, celle-ci a toutes les specs qui vont bien :

- Modèle 2010 donc manche plus fin et vintage control machin-chose

+ la planif pour optimiser l'action qui va bien

Bonne vente mon vieux. Tu vas faire un heureux (pas moi, malheureusement)

Link to comment
Share on other sites

Vous intriguez l'ignorant que je suis : le manche des Ricks 4003 de 2010 est donc différent ?

Oui, il est un peu plus fin que les 4003 précédentes.

En gros, la conception des manches de 4001 ne supportait pas les tensions plus importantes des cordes roundwound qui sont devenus à la mode à partir de la fin des 60's/début 70's.

Du coup, Rick a sorti la 4003, avec un manche un peu plus fat que les 4001.

Ces dernières années, ils sont revenus à des profil un poil plus fins, avec en plus un petit tweak sur la tona pour retrouver un son plus proche des 4001, au choix.

Par contre, je n'ai aucune idée du "comment" Rick est parvenu à affiner le manche sans compromettre la solidité, sachant qu'il ne semble pas y avoir de plainte de manches partant en sucette sur les forums. Donc, une modification bien conçue selon toute vraisemblance.

Link to comment
Share on other sites

Le manche de la mienne (2012) est raide comme pas permis. Par contre de la a dire qu'il est fin, je ne me prononcerai pas.

On est quand meme tres loin d'une JB, et je le trouve plus epais que celui de ma PB classic 50 (RI 57).

Ceci dit, il est tres agreable, je me sens a la maison tout de suite quand je la joue (a condition de pas la sangler trop bas).

Link to comment
Share on other sites

Même avec la même à la piaule... je suis tenté !!!

Pour la rigidité du manche il y a deux truss rod. Je ne sais pas si cette particularité est plus ancienne mais c'est sûre que ça aide à encaisser... Par contre pour un réglage l'accès est pas simple (enfin jamais eu besoin d'y toucher depuis 2011)...

Celui qui craquera ne le regrettera pas, c'est garantie

Link to comment
Share on other sites

Pour le réglage il faut la bonne clef (1/4 américaine, dure à trouver) et elle est fournie avec :)

En effet les manches de 2010 sont réputés plus fin que ceux de 2008/2009 (cf Talkbass et Basschat). Il n'est pas spécialement gros, disons qu'il se rapproche de celui d'une PB US moderne. Je le préfère à celui d'une PB RI57 que j'ai eu récemment.

Et avec le Treble Bezel, aucune raison de ne pas la trouver extrémement sympa à jouer ;) (ce cache micro est selon moi complètement inutile, et pile poil dans le sweet spot)

Link to comment
Share on other sites

Pour la rigidité du manche il y a deux truss rod. Je ne sais pas si cette particularité est plus ancienne mais c'est sûre que ça aide à encaisser... Par contre pour un réglage l'accès est pas simple (enfin jamais eu besoin d'y toucher depuis 2011)...

Ma 4001 de 77 a le double truss, c'est une peu une marque de fabrique, mais le design et la construction ont cependant changé au cours du temps. Ce site donne pas mal d'infos sur les spécificités des Ricks et les pièges à éviter sur les modèles plus anciens : http://www.joeysbassnotes.com/Rick_maint.htm

Et un petit up au passage pour une 4003 qui aurait déjà dû trouver preneur !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...