Jump to content

Black Or White, Quel Effet?


djridoo

Recommended Posts

Hello les amis,

je recherche un effet permettant de me rapprocher du son de basse/synthé sur black or white de Michael Jackson, j' ai essayé 5 minutes en repet hier avec mon octaver mais je ne sais pas si c'est le bon effet?

J'ai vu cette vidéo et le gars a trouvé un son approchant:

https://www.youtube.com/watch?v=ub4WAl-dMd4

J' ai en ma possession un octaver MXR et la basse enveloppe filter de la même marque (je vais faire quelques tests ce matin mais je ne sais pas encore si j'arriverai à un son qui peut me faire un mix entre la basse et le synthé).

Des idées?

https://www.youtube.com/watch?v=F2AitTPI5U0

Link to comment
Share on other sites

Il faut clairement un octaver dans l'effet,

Ah ouais ? Justement chez moi c'est pas clair. J'entends un peu le synthé. Et encore, je me dis que sans effet ça passe. Il faut un si par contre.( pas sûr en fait )

GAS !

Me demande si y a pas un leger chorus sur la cover du type ( ou alors c'est sa ligne qui se chevauche avec l'originale )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Euh... Le POG2 est plus conçu pour simuler un son d'orgue ou une basse à 8,10, ou 12 cordes ( cordes aigus à l'octave supérieure ).

Si tu veux un son de bass-synth qui imite le son des claviers Moog / Roland, etc.., c'est le MicroBass Synth - toujours chez EHX - qu'il te faudra, mais il existe bien d'autres modèles chez la concurrence ( Markbass, Digitech, Korg G5 ( d'occase ), Moog, Earthquaker Devices, etc.., )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Des résultats d'expérimentations probants depuis ?

Ca m'intéresse fortement :)

Quand je fais ce morceau, j'utilise un octaver (analogique, pour avoir ce côté synthétique OC-2) en ne mettant que très peu de son direct, ensuite je vais dans un overdrive léger (EBS Multidrive), et ensuite je vais dans une EQ (Zoom MS60B) sur lequel je coupe des aigus et je met une bosse assez étroite vers 550 Hz pour chercher un son légèrement nasillard, en prenant soin que ça ne prenne pas le dessus sur le grave.

Je me suis pas penché plus que ça dessus car ça le fait ainsi....Ca fonctionne bien dans le mix de groupe, mais on peut très certainement s'en approcher encore plus...

A titre indicatif, j'ai enregistré une basse par dessus le titre, et j'ai fait varié le volume du titre pour qu'on entend ma basse.

|L'audio n'est plus disponible]

Voici ce que ça peut donner. Je ne joue pas à la note prèt hein, j'y tiens pas plus que ça ;-) et je simplifie la partie rapide, mais c'est juste pour que tu puisses avoir une idée que ça donne.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

ah ouai c'est pas mal. Féloche. Merci.

Peut etre faudrait rajouter un envelope filter en plus pour donner un peu plus de relief.

Alors que je comprenne bien. L'OC2 tu ne mets que de l'ocatave -1, avec tres peu de son dry c'est ça?

L'eq oui en fait c'est un bon allié dans certaine situationfaudrait que je rajoute ça à mon pedalboard

Link to comment
Share on other sites

Merci ;-)

Peut etre faudrait rajouter un envelope filter en plus pour donner un peu plus de relief.

Mais très très léger alors je pense.


Alors que je comprenne bien. L'OC2 tu ne mets que de l'ocatave -1, avec tres peu de son dry c'est ça?

C'est ça ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Bon, mon fichier ne sera resté que quelques minutes sur Soundcloud.
J'ai reçu un mail me disant qu'il avait effacé pour cause de copyright.
(ce que comprends tout à fait bien sûr, mais bon, c'était juste pour faire entendre comment s'approcher de ce son de basse, c'est pour ça que je n'avais mis qu'un petit bout)

Bon, t'aura eu le temps de l'entendre ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...