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Relooking D'une Vieille Aria


sebjo

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bonjour,

ce projet s'inscrit dans une démarche que l'on va qualifier d'apprentissage. Après un 1er essai en lutherie dont le seul mérite est d'être allé à son terme, j'ai repris ce que j'avais au fond du garage, à savoir ça :mini_43806620130928173520203.jpg


c'est moche.

et plutôt que de jeter ça , je me suis lancé dans une restauration / modification en reprenant et adaptant le plan de mon précédent projet.

Il a fallu faire avec l'existant, ça a donné ça mini_736621DSC0010.jpg


Et après quelques heures de défonceuse et ponçage : mini_624537DSC00011.jpg

mini_659013DSC00061.jpg


L'objectif, est de travailler un peu plus sur les finitions. J'ai prévu une finition teinte + true oil.


Je viens d'essayer une 1ere passe de teinte.

mini_381763DSC00501.jpg

mini_691358DSC00521.jpg

Constat : je savais que j'avais un peu ruiné cette magnifique table en contreplaqué, mais pas à ce point. Les rayures ressortent à un point absolument horrible. Donc je vais reprendre à zéro et recommencer le ponçage...


J'aimerais aussi changer la tête (que je trouve aussi moche que ne l'étais le corps). Mais je n'ai pas d'idée à ce stade. Des suggestions?


La suite au prochain épisode...

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Tu pourrais faire un photo bien de face la tête que ce soit exploitable pour dessiner dessus et te faire des suggestions?

T'es monté au grain combien pour ton ponçage de corps?

N'hésites à repasser du diluant par dessus pour tenter d'homogénéiser ta teinte

Edited by Glooby
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Quand tu attaques la finition il faut que tu aies viré tous les défauts, une vraie peau de bébé. La finition teinte/vernis fait ressortir les particularité du bois, ondes, cernes mais accentue la moindre rayure. Donc poncage en montant jusqu'au P400 minimum.

Ta teinte, c'est quoi ?

Pour que ta teinte pénètre le bois, il faut que tu élimines tout ce qui a recouvert le bois. Là, a mon avis tu dois encore avoir du fondur qui t'empeche d'avoir une teinte homogène

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Pour la photo de la tête à plat, je ferai cela dans la semaine, pour le grain, de mémoire il me semble que c'est 280 ( je vérifierai quand même). Ce qui m'a surpris c'est effectivement le côté révélateur de défauts de la teinte (qui vient de chez leroy merlin...). Ce qui m'inquiète c'est que le contreplaqué qui fait office de table est très fin, si je ponce trop, je passe à la couche de bois suivante...

Pour info, j'ai essayé de suivre ce que j'ai pu lire comme conseil là dessus, mais il y a rarement une estimation du temps passé : vous passez combien de temps pour le ponçage? Au moins un ordre d'idée?

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Pour le temps passé ça dépend si tu te tapes tout à la main ou pas, pour ce genre de truc je commence à la ponceuse orbitale en montant jusqu'au grain 180 puis je reprends à la main au 150 (pour reprendre les défauts de forme induit par la machine) puis 320 puis 600 pour finir après avoir mouillé pour lever les fibres, je dirai dans les 4 à 6 heures pour un truc soigné sur ce genre de forme un peu complexe

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Les grosses rayures que tu as, c'est pas du 280. C'est des traces de râpe ou de 40/80.

Je pense que tu es passé trop vite d'un grain à l'autre. Il faut bien dépoussièrer entre chaque grain.

Ce qui m'inquiète c'est que le contreplaqué qui fait office de table est très fin, si je ponce trop, je passe à la couche de bois suivante...

Pars peut être directement sur une solid color.

Edited by gargouill
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Comme dit Gargouille une solid color, mais faudra tout de même virer les rayures.

Pour la teinte tu n'arriveras à rien avec un support partiellement imperméabilisé. (j'ai cru que t'avais fait ça à la gouache !!!)Donc soit tu vires tout, soit tu mets un placage de manière à avoir un support sain à teinter.

Le ponçage c'est long, mais c'est pas le chrono qui va te dire quand arreter ou passer à la phse suivante, c'est l'état de ta surface.

Le ponçage avec un gros grain au début va te permettre de virer toute l'ancienne finition, ensuite tu montes en grain pour virer les rayures du premier ponçage. et ainsi de suite.

La qualité du papier abrasif est importante, un papier qui s'encrasse fait autant de marques qu'il en enlève et utilise une cale à poncer pour les surfaces planes.

Le ponçage c'est un peu une histoire de patience, mais si tu veux t'entrainer au vernis ensuite, il est important de bien prendre l'habitude de monter les grains, de travailler uniformement et sans forcer, (c'est l'abrasif qui doit travailler) et d'utiliser de l'abrasif de qualité.

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La suite...

Alors pour la tête, voilà une photo plus utile : 708103DSC00551.jpg

Je ne sais pas s'il est possible de rajouter du bois et donc d'être totalement libre de la forme ou si je dois forcement faire avec. J'étais plutôt partis sur la 2e solution mais après tout...

J'ai repris le ponçage. J'ai vérifié, j'ai enlevé la peinture avec un papier grain P90 qui trainait, et après j'ai continué au 280. J'ai commencé à tout reprendre au 280, ensuite j'ai un grain 600 il me semble qui devrait me permettre d'obtenir un truc propre. Après une bonne heure et demi je commence effectivement à obtenir quelque chose de plus engageant. Mais comme je le craignais, je passe à travers la 1ere latte de contreplaqué... Et c'est encore loin d'être fini.

741112DSC00591.jpg

Je me demande si je ne vais pas tout simplement continuer à ponçer jusqu'à avoir totalement dégagé la 1ere strate. L'idée d'une solid color résoudrait le problème en effet, mais je veux travailler plutôt les finitions "bois", même si là ce ne sera pas forcement génial. Comme le but est d'apprendre à réaliser correctement ce type, je pense que si je ponce tout jusqu'à la 2e couche de contreplaqué (qu'on voit déjà bien par endroit comme sur la photo) ça devrait donner un truc correct.

Vos avis?

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Mettre des "ailes" sur une tête est très courant même sur des instruments neufs, ça permet d'économiser pas mal de bois. Travailler avec ce qu'il y a comme bois sera plus simple techniquement, pas de joint de collage à travailler mais d'un point de vue design, y a pas beaucoup de matière pour faire quelque chose de sympa :unknw:

Pour ton corps, le sens du grain de la deuxième couche ne me parait pas dans le bon sens, je partirai sur de l'opaque quand même ou si tu le sens un burst opaque vers naturel pour masquer les différences

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  • 1 month later...

Suite et fin.

J'ai fait dans le simple. Pas de modif de la tête, et teinte comme prévu plus true oil. Evidemment on voit donc le contreplaqué... Je me suis aussi amusé à foncer la teinte avec de l'encre pour le corps. Par contre pour la tête, ma tentative pour faire une sorte de sunburst dessus est un échec...

ECkjPL.jpg

iYE7sb.jpg

rJimpf.jpg

c0AP35.jpg

Il faut que je refasse la trappe au dos, mon morceau de boi, du cp là encore est mal découpé et faut que je retrouve d'autres vis...

Plutôt content du rendu dans l'ensemble...

Edited by sebjo
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J'ai fait dans le simple.

C'est dommage, mais bon c'est pas simple.

Tu aurais pu appliquer quelques couches de bouche pore pour égaliser tes différentes surfaces.

Un burst peut se faire assez facilement sans pistolet : faut bien bien diluer ta teinte et l'appliquer avec un tampon.

Ta teinte doit être vraiment diluée au point de ne presque pas voir la différence, mais par couches successives ça va foncer et tu pourras contrôler le dégradé comme tu le souhaites.

La plaque électro ...

... :chair:

En effet, là t'es OBligé de la refaire :wink:

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  • 3 weeks later...

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